Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie : grave crise en vue ?

Capital, le le 24/11/2021

 Écrit par Nicolas GALLANT
 
 

 
 
 
La livre turque, devise de la Turquie, s’est effondrée, depuis un an. Une chute qui tend à s’accélérer, sur fond de politique monétaire aberrante. Un phénomène qui n’est pas sans conséquences pour la population et les entreprises du pays, certaines banques européennes, les marchés d’obligations, des multinationales…

La Turquie inquiète de plus en plus. Sa devise, La livre turque (TRY/USD), a accusé hier une chute historique (-12% sur la journée !), inscrivant un plus bas en séance de 0,0739 face au dollar. Elle a chuté de 39% sur un an et de 86% sur 10 ans… La devise a fondu 10 séances consécutives de suite, sur fond de craintes entourant la politique monétaire trop accommodante et non-orthodoxe de la banque centrale, inféodée à Recep Tayyip Erdogan, partisan déclaré des taux bas.

“Le chef d’Etat a continué d’affirmer que plusieurs abaissements du taux directeur étaient nécessaires, appelant ses politiques une guerre économique d’indépendance”, rapporte le spécialiste du change Ebury. Cette volonté d’abaisser massivement le taux directeur en Turquie est pour le moins étonnante, au vu de la forte inflation et alors que la plupart des autres banques centrales de la planète relèvent leurs taux directeurs ou évoquent la nécessité d’un durcissement de la politique monétaire, souligne Ebury. L’établissement ne serait pas étonné par une poursuite du mouvement de dépréciation de la livre turque au vu des perspectives de politique monétaire du pays.

“Recep Tayyip Erdogan est ouvertement hostile aux taux d’intérêt élevés, estimant, à rebours des théories économiques classiques, qu’ils aggravent l’inflation. La poursuite de la baisse de la livre turque risque bien de se transformer en hyperinflation, n’en déplaise au Président turc”, dénonce John Plassard, de Mirabaud. L’hyperinflation naît d’une spirale qui va en se renforçant : la hausse des prix conduit à des hausses de salaires, qui poussent à leur tour les prix à la hausse.

“Cette situation pénalise l’économie dans son ensemble. De plus, à cause de la hausse de la quantité de monnaie en circulation, la livre turque se déprécie par rapport aux autres devises, renforçant ainsi l’inflation (renchérissement mécanique des biens importés, NDLR). Une fois que la spirale hyperinflationniste est lancée, elle devient très difficile à arrêter”, avertit John Plassard. Et le cocktail “hausse des prix à la production, hausse des prix du pétrole et faiblesse de la livre turque” pourrait être dramatique pour l’inflation du pays, selon lui.

 A l’étranger, la faiblesse de la livre turque pourrait avoir des impacts différenciés. Certaines banques européennes, comme BNP Paribas, ING, Unicredit et BBVA, sont exposées du fait de leur détention de dette turque en devise étrangère et en devise locale, rapporte John Plassard. La dépréciation de la livre turque pourrait aussi avoir des implications sur les importations de machines-outils allemandes, et donc sur des industriels comme Siemens. A contrario, la faiblesse de la livre turque profite aux géants du textile, puisqu’Inditex (Zara) fabrique 15% de ses produits en Turquie. Marks & Spencer, H&M et Superdry profitent aussi du phénomène.

L’économie turque étant fortement dépendante des produits importés pour son activité, la faiblesse de la livre turque entraîne mécaniquement une hausse significative des coûts de production. “La hausse des prix à la production continue d’être répercutée sur les consommateurs. Là où le bât blesse, c’est que le pays fait aussi face à un ralentissement de la demande intérieure, ce qui signifie que les marges bénéficiaires vont continuer à se réduire”, avertit John Plassard.

La situation actuelle en Turquie pourrait avoir des répercussions multiples. Les principaux canaux de contagion “seraient probablement les marchés d’obligations des pays émergents ainsi que les banques. En effet, les obligations turques représenteraient environ 12% des obligations en devise forte des marchés émergents et près de 7% des obligations des marchés émergents libellées en devise locale”, rapporte John Plassard. Sans parler du quotidien des Turcs, dont le pouvoir d’achat est mis à mal et qui peinent de plus en plus à joindre les deux bouts…

 

 

◊

 

Les Émirats arabes unis vont investir 10 milliards de dollars en Turquie
En Turquie, le soutien à Recep Tayyip Erdoğan s’effrite
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts