Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie: Erdogan préside son premier conseil des ministres

AFP – 19/01/2015

Le président islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan a présidé lundi son premier conseil des ministres lors d’une réunion marathon qui a marqué sa volonté de garder la main sur son pays, malgré les critiques de l’opposition contre sa dérive autoritaire.

Elu en août à la tête du pays, M. Erdogan a accueilli le gouvernement qu’il a lui-même dirigé pendant onze ans dans son nouveau et très controversé palais de la lointaine banlieue d’Ankara.

Pendant plus de huit longues heures, le chef de l’Etat et son équipe ont passé en revue leur programme économique et fait le point des tensions entre militants kurdes et les forces de l’ordre dans le sud-est du pays, a rapporté à la presse le porte-parole du gouvernement, Bülent Arinç.

« Si M. le président veut à nouveau présider une telle réunion à l’avenir, il pourra le faire », a lancé M. Arinç aux adversaires du régime. « Il peut user de ses prérogatives constitutionnelles quand il le veut », a-t-il insisté en précisant que le prochain conseil aurait lieu la semaine prochaine dans son format normal.

Rare, l’initiative de l’homme fort de la Turquie n’est pas inédite. La Constitution accorde en effet le droit au chef de l’Etat, dont les pouvoirs sont largement protocolaires, de présider le conseil des ministres en lieu et place du Premier ministre, qui dirige l’exécutif.

Avant lui, cinq chefs de l’Etat ont déjà présidé la réunion hebdomadaire du gouvernement, le dernier d’entre eux à l’avoir fait ayant été Süleyman Demirel, en 2000.

Mais dans le cas de M. Erdogan, le geste est tout sauf anecdotique.

Contraint de quitter la tête du gouvernement en vertu d’une règle de son Parti de la justice et du développement (AKP), il a répété qu’il ne serait pas une « potiche » mais un « président qui transpire », et donc qu’il conserverait les rênes de la Turquie.

M. Erdogan souhaite donc modifier la loi fondamentale pour présidentialiser le régime. Mais son parti doit pour cela obtenir aux législatives de juin prochain une majorité des deux tiers qui paraît très difficile à décrocher.

– « Fait accompli » –

Elu dès le premier tour au suffrage universel direct avec près de 52% des voix, M. Erdogan a sans attendre déjà commencé à modifier la pratique présidentielle de ses prédécesseurs.

En la personne d’Ahmet Davutoglu, il a nommé à la tête de l’AKP et du gouvernement un fidèle qui lui fait peu d’ombre. Dans son nouveau palais de 490 millions d’euros, il a étoffé son cabinet pour garder la main sur les secteurs essentiels de la société. Et il continue à s’exprimer à tout-va sur un ton très politique, comme un chef de la majorité.

Ce style suscite la colère de ses adversaires, qui lui reprochent sa folie des grandeurs et l’accusent de dérive autoritaire et islamiste.

S’il est unanimement crédité de la forte croissance économique qui a accompagné les douze ans de règne de son parti, M. Erdogan s’est attiré de nombreuses critiques après avoir violemment réprimé la fronde antigouvernementale de juin 2013 ou lorsqu’il multiplie les attaques contre la presse.

Dans ce contexte électrique, l’opposition a vertement dénoncé sa décision de convoquer le gouvernement dans son palais.

« Ce fait accompli d’Erdogan est une répétition générale du système présidentiel qu’il espère imposer après les élections de juin 2015 », s’est offusqué un député du Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate), Aykan Erdemir.

« Dans le passé, le conseil n’a été dirigé par le président qu’à des moments de grave crise politique », a-t-il ajouté dans un entretien avec l’AFP.

Ce fut le cas en 1974, lorsque la Turquie envahit le nord de Chypre, ou aux pires heures de la guérilla des rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans les années 1990.

La position inconfortable de M. Davutoglu a fait les délices des réseaux sociaux, qui ont repris en boucle en la détournant une photo qui le montre seul à la table du conseil, avec pour seule compagnie un verre de jus d’orange.

 Turquie: Erdogan préside son premier conseil des ministres

Turquie: des milliers de manifestants en mémoire du journaliste assassiné
Turquie : le pays d'Erdogan, terreau fertile du djihadisme
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Un trait d'union entre Occident et Asie: une ligne ferroviaire entre l'Iran et la Turquie pour 2029

    Un trait d’union entre Occident et Asie: une ligne ferroviaire entre l’Iran et la Turquie pour 2029

    RFI, le 06/11/2025 Par Marina Mielczarek   Elle ne mesure que 200 kilomètres, et pourtant, elle bouleverse le commerce mondial....
    Lire la suite
    L’accueil de Léon XIV en Turquie et au Liban, un contre-exemple à la musulmanophobie croissante en France

    L’accueil de Léon XIV en Turquie et au Liban, un contre-exemple à la musulmanophobie croissante en France

    Libération, le 04/12/2025   Tribune Par le recteur de la Grande mosquée de Paris et des personnalités du monde médical...
    Lire la suite

    Ahmet Altan, opposant au régime du président Erdogan : « Aucun romancier ne doit renoncer à la possibilité d’écrire un bon roman par crainte de la prison »

    Le Monde, le 03/12/2025 Propos recueillis par Nicolas Bourcier   L’écrivain turc vient de voir son assignation à résidence levée, après...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts