Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie : Erdogan met en scène une nouvelle purge dans l’armée

Le Figaro, le 03/08/2017

Par Camille Guillot

 

Encadrés par la gendarmerie, les quelque 500 prévenus ont été présentés à la justice au sein même de la prison de Sincan, mardi, à proximité d'Ankara.

 

Accusés d’avoir mené le coup d’État manqué de juillet 2016, 486 suspects ont été convoqués pour un immense procès près d’Ankara, qui pourrait valoir à certains d’entre eux plusieurs centaines d’années de prison.

À Istanbul
Leur entrée a été parfaitement mise en scène. 461 suspects ont défilé, mains menottées et chacun encadré par deux gendarmes, visages crispés et regards droits vers l’entrée de la salle d’audience. Dix-huit comparaissent libres tandis que sept autres sont toujours en fuite. Des dizaines de manifestants paradaient, quant à eux, en uniformes orange, comme ceux portés par les prisonniers de Guantanamo. «Peine de mort pour les traîtres», criaient-ils à leur passage, certains déployant fièrement des nÅ“uds coulants, quand d’autres leur jetaient des Å“ufs.

C’est dire toute la tension générée par ce procès, sous haute sécurité, aux allures de jugement dernier. L’immense salle d’audience de 1500 places a été spécialement construite pour les accueillir. 486 suspects au total sont accusés, entre autres, d’avoir «violé la Constitution et essayé d’assassiner le président Recep Tayyip Erdogan». Plus précisément, il leur est reproché d’avoir orchestré la tentative de coup d’État du 15 juillet 2016 depuis la base aérienne d’Akinci, au nord-ouest de la capitale, Ankara. C’est de là que l’ordre leur aurait été donné de bombarder le parlement et le palais présidentiel. Le procureur a réclamé plusieurs centaines d’années de prison pour les principaux suspects.

Sur le banc des accusés, figurent des civils, 10 selon les 4658 pages de l’acte d’accusation, mais surtout des militaires, pilotes de l’armée de l’air. Deux sièges restent toutefois vides face aux juges, celui de l’imam Fethullah Gülen, exilé aux États-Unis et accusé d’être l’instigateur de la tentative de coup, et celui d’Adil Öksüz, considéré comme le chef opérationnel des putschistes, toujours en fuite. Ils seront donc jugés par contumace. Parmi les principaux suspects sont présents dans la salle, Akin Öztürk, l’ancien commandant de l’armée de l’air, et Kemal Batmaz, l’un des «imams civils» de «l’organisation terroriste de Fethullah Gülen», selon les autorités turques. «Je n’ai jamais fait partie de cette organisation et je ne connais que très peu Akin Öztürk», a déclaré ce dernier au cours de sa défense. L’homme d’affaires nie en bloc toutes les accusations contre lui.

 

Remodeler l’armée

Preuve, s’il en faut, de la dimension spectaculaire voulue par les autorités, le président Erdogan et des députés se sont portés partie civile. «J’espère que les accusés auront les punitions qu’ils méritent», a déclaré le vice-président de l’AKP, le Parti de la justice et du développement au pouvoir, Hayati Yazici, avant que sa conférence de presse ne soit interrompue par des manifestants pro-AKP déchaînés, jetant des cordes devant les caméras.

Le gouvernement, avec à sa tête le président Erdogan, a fait de la lutte contre «les terroristes de l’organisation Fethullah Gülen» son credo depuis un an. Ainsi, plus de 50.000 personnes ont été arrêtées. L’appareil militaire est le premier touché par les limogeages et les suspensions, voyant ses écoles fermées une à une et perdant près de la moitié de ses généraux et amiraux en un an. La mainmise du gouvernement sur l’armée se confirme un peu plus chaque jour. En parallèle à ce procès, le Conseil militaire suprême a nommé, cette semaine, trois nouveaux officiers de haut rang comme chefs des armées de terre, de l’air et de la marine. Une décision prise lors de la réunion annuelle, toutefois la troisième du genre depuis l’été 2016 – orchestrée par le premier ministre. Ces décisions sont approuvées, in fine, par le président Erdogan lui-même.

Ce procès exceptionnel des putschistes s’inscrit de fait dans cette volonté présidentielle de punir et remodeler l’armée. Les audiences n’en sont qu’à leur début et devraient se prolonger jusqu’au 29 août prochain.


 

Un reporter français détenu en Turquie

Deux mois à peine après la libération du photojournaliste Mathias Depardon, un nouveau nom s’ajoute à la liste des journalistes étrangers arrêtés en Turquie. Loup Bureau a été placé en détention, dans le sud-est du pays, pour «assistance présumée à une organisation terroriste». Le journaliste indépendant âgé de 27 ans a été arrêté au point de passage de Habur, à la frontière avec l’Irak, alors qu’il entrait dans le pays, des photos et des interviews avec des combattants kurdes en Syrie dans ses affaires.

Déjà, la machine médiatique turque se fait le relais des accusations de liens avec les organisations du PKK, le Parti des travailleurs du Kurdistan et du YPG, les combattants kurdes en Syrie, toutes deux considérées comme terroristes par Ankara, les États-Unis et l’Union européenne. «Nous suivons avec la plus grande attention la situation de notre compatriote détenu en Turquie», a déclaré le ministère français des Affaires étrangères. «L’ambassade de France à Ankara est en contact avec les autorités locales, afin de pouvoir exercer au plus vite la protection consulaire», a ajouté un porte-parole du ministère. «Il y a une volonté d’intimidation des journalistes de la part des autorités turques»,a, pour sa part, déclaré Johann Bihr, le responsable du bureau Europe de l’Est-Asie centrale de Reporters sans frontières.

.

 

La Turquie, «plus grande prison au monde pour les journalistes»
La Turquie va-t-elle tourner le dos aux Ouïghours pour plaire à la Chine?
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts