Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie – Erdogan : le pari du chaos ?

Le Point, le 26/08/2015

 

Le pays est englué dans une crise sans précédent. En provoquant des élections anticipées, le président cherche à reprendre la main. Un coup très risqué.

De notre correspondant à Istanbul, Quentin Raverdy

 

CaptureLe président Erdogan cherche à tirer parti du désordre actuel pour que l’AKP retrouve sa majorité absolue au Parlement. Mais les sondages indiquent que les électeurs ne le suivent pas.AFP©ADEM ALTAN

 

Le leader turc a tout mis en œuvre ces dernières semaines pour voir son pays retourner aux urnes au plus vite. Ce sera chose faite le 1er novembre prochain, lors de la tenue de législatives anticipées, le Premier ministre intérimaire Ahmet Davutoglu ayant échoué dans sa quête de coalition gouvernementale avec les autres formations politiques turques.

 

Le pari d’Erdogan ? Pourtant tenu à la neutralité, le président entend bien faire triompher de nouveau le parti islamo-conservateur qu’il a cofondé et dirigé pendant plus d’une décennie : l’AKP. Une formation qui, après treize années hégémoniques au Parlement turc, n’a obtenu que 40,9 % des voix, perdant ainsi sa majorité absolue. Un camouflet en partie dû à l’entrée fracassante au sein de l’hémicycle du parti pro-kurde HDP (13 %). Ce résultat ruinait les espoirs du leader turc de mettre en Å“uvre une révision constitutionnelle censée doter la Turquie d’un régime présidentiel.

 

L’AKP en baisse dans les sondages

 

Mais le coup est risqué. Surtout que, depuis la fin juillet, le pays a doublé sa crise politique d’une crise sécuritaire interne sans précédent. En trois semaines, les combats qui opposent Ankara et les combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont déjà fait plus de 60 morts chez les forces de sécurité et près de 900 chez les rebelles, selon l’agence de presse Anadolu. Un climat délétère, alimenté dans la presse et à la télévision turque par les images en boucle des funérailles de soldats turcs, dont l’AKP voudrait tirer parti. Nul doute que l’essentiel du programme électoral du parti islamo-conservateur tienne sur un timbre-poste : ce sera « l’AKP ou le chaos ».

 

Simple, oui, mais pas forcément efficace. Dans l’avalanche de sondages qui déferle dans les médias nationaux, plusieurs études donnent l’AKP en tête, mais en baisse par rapport à juin. Et, dans l’ensemble, ils restent quasi unanimes sur les maigres chances de l’AKP de regagner la majorité absolue. « On voit bien qu’il n’y a pas eu de véritable hausse de popularité pour l’AKP à la suite de sa campagne sécuritaire contre le PKK. On observe également que l’argument de l’instabilité sans l’AKP ne prend pas chez les électeurs, ils ne se réfugient pas dans un vote pour le parti », explique Sinan Ülgen, président du Center for Economics and Foreign Policy (EDAM).

 

Pour l’instant, donc, l’AKP semble se diriger vers un nouveau revers électoral, prolongeant par la même occasion la crise de gouvernance dans le pays. Une nouvelle déconvenue qui signerait l’éviction probable de l’actuel Premier ministre et leader du parti, estime un membre de l’AKP qui souhaite rester anonyme. Surtout, l’échec dans les urnes n’épargnera pas le président : « Ce sera un coup dur pour Erdogan. Il ne pourra plus s’opposer à un gouvernement de coalition, il sera affaibli, et là, il pourrait commencer à perdre le soutien de politiques, de businessmen, etc. » confie ce membre du parti. « À ce moment-là, ce sera chacun pour soi. »

 

Crise économique

 

D’ici à novembre, une autre pierre d’achoppement pourrait bien contrecarrer les desseins du leader turc : la situation économique. L’indécision de la classe politique turque et l’incapacité à former une coalition ont sérieusement secoué la monnaie locale. En à peine un mois, la livre turque a déjà perdu près de 10 % de sa valeur face au dollar, plus de 20 % depuis le début de l’année. Les violences internes et l’instabilité régionale mettent également à rude épreuve le secteur touristique, vital pour la Turquie, le sixième pays le plus visité au monde : l’affluence a déjà baissé de 14 % depuis le début de l’année, en comparaison avec la même période en 2014, soit plus d’un milliard d’euros de manque à gagner. Pas de quoi rassurer les marchés turcs qui pâtissent déjà de la sérieuse baisse de la croissance et des investissements étrangers sur ces dernières années.

 

La crise n’a pas encore directement touché les Turcs, mais elle pourrait peser dans la balance électorale. De quoi fragiliser Erdogan, estime Sinan Ülgen. « Cela comptera en novembre prochain, c’est bien d’ailleurs pour cela qu’il a annoncé l’échéance électorale plus tôt que le délai légal inscrit dans la Constitution (90 jours après l’échec des négociations, NDLR) : il veut accélérer les choses pour que ce mauvais cycle économique ne perturbe pas la campagne de l’AKP. »

 

Une impasse politique

 

Le pays est dans l’ornière. Faute de coalition, le Premier ministre turc a la lourde tâche, d’ici cinq jours, de monter un gouvernement intérimaire, incluant – comme le prévoit la Constitution – des membres des autres formations politiques présentes au Parlement. Une tâche quasiment vouée à l’échec puisque le CHP (25 % des voix en juin) et le MHP (18 %) ont d’emblée balayé l’idée de coopérer, malgré l’insistance, mardi encore, d’Ahmet Davutoglu. Logiquement, il ne reste à l’AKP comme seul et unique partenaire de gouvernement que le HDP, véritable bête noire du président Erdogan qui accuse la formation d’être le bras politique du PKK.

 

Intégrer des parlementaires pro-kurdes au sein de l’exécutif turc – dans des ministères secondaires – serait une première pour la République mais ne ferait pas les affaires de l’AKP, loin de là. « Le parti va être vivement critiqué par les nationalistes et leurs électeurs qu’il cherchait à l’origine à rallier », présage Sinan Ülgen. Au premier rang desquels le MHP et son leader Devlet Bahçeli, farouche opposant au processus de paix avec le PKK et à la banalisation du HDP : « Ils vont tenter de gagner des votes en accusant l’AKP d’avoir ouvert la voie à l’entrée du parti pro-kurde, vitrine du PKK, dans l’exécutif. »

 

De ce gouvernement de transition accouché au forceps, il ne faudra pas attendre grand-chose, estime le membre de la formation islamo-conservatrice. On sera en période électorale, l’AKP ne voudra pas être perçu comme un partenaire du HDP et vice versa. » Tout ce que l’on peut attendre de ces trois prochains mois, tranche-t-il, résigné : « davantage de chaos ».

 

Turquie-Sept morts dans des combats dans le sud-est-sources
Un des chefs de l’Armée syrienne libre tué dans un attentat en Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, la laïcité installée par Atatürk, un modèle confronté à la montée du religieux

    En Turquie, la laïcité installée par Atatürk, un modèle confronté à la montée du religieux

    RFI, le 09/12/2025 Anne Andlauer, De notre correspondante à Ankara À l’autre bout du continent européen, en Turquie, la laïcité...
    Lire la suite
    La Türkiye fait un don de 30 000 tentes pour soutenir les déplacés au Soudan

    La Türkiye fait un don de 30 000 tentes pour soutenir les déplacés au Soudan

    Anadolu Ajansı, le 09/12/2025 Wafae El Baghouani     – La contribution, acheminée via l’AFAD au profit de l’Organisation internationale...
    Lire la suite

    En Turquie, l’héritage malmené de Mustafa Kemal

    France Culture / Radio France, le 08/12/2025     Le drapeau national turc est entouré par l’effigie de Mustafa Kemal,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts