Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie. Erdogan évince des maires pour raviver sa popularité

Le Telegramme, le 02/11/2017

avec AFP

Grand ménage parmi les maires de grandes villes de Turquie. Le président Erdogan en a forcé un certain nombre à démissionner afin de regagner en popularité.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a contraint sans ménagement ces dernières semaines plusieurs maires de grandes villes à démissionner, dans l’espoir d’enrayer la baisse de popularité de son parti, l’AKP, à deux ans d’élections cruciales. En l’espace d’un mois, les édiles de quatre grandes municipalités dirigées par l’AKP ont présenté leur démission à la demande de Recep Tayyip Erdogan, payant le prix de la victoire étriquée du président turc lors d’un référendum constitutionnel en avril sur le renforcement de ses pouvoirs.

Ces départs forcés sont le signe que l’AKP (Parti de la justice et du développement) est profondément inquiet de sa baisse de popularité après 15 ans au pouvoir, estiment les analystes. « Ces maires ont été évincés pour de multiples raisons, mais à chaque fois, dans l’objectif de renforcer la position électorale du parti », souligne Ilter Turan, professeur émérite de Sciences politiques à l’Université Bilgi à Istanbul.

« Le parti est perplexe quant aux raisons de l’érosion de son électorat. Sa perte de popularité a été évidente lors du référendum », dit-il à l’AFP. Alors, « le président (Erdogan) essaie de trouver des manières d’inverser la tendance ». Après le référendum du 16 avril, M. Erdogan avait mis sa victoire sans éclat (51,4%) sur le compte d’une insatisfaction populaire envers les élus locaux issus de l’AKP, ajoutant que certains éléments du parti étaient « rouillés ».

 

« Famille menacée »

Le premier à tomber a été le maire d’Istanbul, capitale économique et culturelle du pays où vit près du quart de la population turque. Sur ordre de Recep Tayyip Erdogan, Kadir Topbas a annoncé sa démission fin septembre, après 13 ans de mandat. Suivant son exemple, Recep Altepe, maire de Bursa (nord-ouest), quatrième ville du pays et important pôle industriel, se retirait quelques semaines plus tard sans faire d’esclandre.

De premiers accrocs sont apparus lorsque le maire d’Ankara fut invité à faire ses cartons. A la tête de la capitale depuis 1994, Melih Gökçek, surtout connu pour ses tweets conspirationnistes, a obtempéré la semaine dernière après des semaines de résistance. Le malaise a enflé lundi lorsque le maire de Balikesir (nord-ouest), Ahmet Edip Ugur, en larmes, a annoncé avoir accepté de démissionner après que sa famille et lui-même eurent été « menacés ». Dans son discours de départ, conclu d’un « Dieu vous garde ! » chevrotant, Ahmet Edip Ugur s’est étonné qu’un maire soit contraint de s’en aller « non par la voie électorale, mais sur un ordre », se demandant si « le mérite n’a pas été remplacé par la loyauté » au sein de l’AKP. Niant toute menace contre Ugur, Erdogan a fait part de sa « tristesse », dans un entretien paru jeudi. Signe de son inconfort, le président turc a sommé un journaliste, qui lui demandait si d’autres démissions étaient prévues, d' »aller voir ailleurs ».

 

« Dissidence feutrée »

Ce chambardement municipal s’explique principalement par le score meilleur que prévu du « non » au référendum d’avril sur le renforcement des pouvoirs présidentiels. Alors que Recep Tayyip Erdogan prévoyait un plébiscite, le « non » l’avait emporté à Istanbul et Ankara, un choc en raison du poids électoral des deux plus grandes villes de Turquie. Ce résultat inquiète au sein du gouvernement turc, alors que des élections législatives et présidentielle simultanées sont prévues en novembre 2019. Ce scrutin sera précédé, en mars, d’élections municipales qui auront valeur de test.

A cela s’ajoutent d’autres facteurs politiques susceptibles de donner des sueurs froides à Recep Tayyip Erdogan. Le président turc pourrait perdre des voix chez les Kurdes en raison de sa rhétorique enflammée après le référendum d’indépendance du Kurdistan irakien. En outre, l’allié de l’AKP, le parti ultranationaliste MHP, est moribond. Et le récent lancement d’une nouvelle formation par une figure nationaliste, Meral Aksener, constitue une menace supplémentaire.

Dans ce contexte, des observateurs estiment que Recep Tayyip Erodgan pourrait être tenté par des élections anticipées, même si le gouvernement dément. « La situation politique est mauvaise », résume Marc Pierini, analyste à la fondation Carnegie Europe et ex-ambassadeur de l’UE à Ankara. « Il y a une certaine dissidence feutrée au sein de l’AKP » et le parti de Meral Aksener « va grignoter l’électorat de l’AKP et du MHP ». A la lumière de ces éléments, souligne Marc Pierini, le remplacement des maires « est une démonstration de force, mais pas nécessairement une preuve de contrôle ferme ».

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/monde/turquie-erdogan-evince-des-maires-pour-raviver-sa-popularite-02-11-2017-11726183.php#Vj0fXDdxdjVwRefY.99

.

 

Turquie : « L’incarcération d’Osman Kavala scelle le refus du dialogue par le président Erdogan »
Turquie : Nuri Sahin met un terme à sa carrière international
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts