Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie: Erdogan dans la bataille des fruits et légumes

Le Figaro, le 06/03/2019

Delphine Minoui
De notre correspondante à Istanbul

 
Des Stambouliotes font la queue devant des employés municipaux pour payer leurs légumes, le 17 février. – Crédits photo : Emrah Gurel/AP

 

À la veille des municipales, le parti du président monte des stands à prix cassés pour lutter contre l’inflation.

 

C’est la nouvelle bataille d’Erdogan. Une guerre d’un nouveau genre, lancée, cette fois-ci, contre ce que le président islamo-conservateur qualifie de «terrorisme» des prix. Â«Combat total contre l’inflation», annonce le slogan imprimé sur la tente blanche qui a soudainement poussé sur la place Taksim, au cÅ“ur d’Istanbul. Sous l’édifice de toile, planté par la municipalité pro-AKP, le Parti de la justice et du développement, l’installation est sommaire: quelques cageots de tomates, de pommes de terre et de poivrons empilés les uns sur les autres, des barrières de fer pour faciliter la queue des clients, et quatre employés municipaux mobilisés pour vendre leurs stocks à des prix imbattables. «Ici, le kilo de tomates ne coûte que 3 livres turques (environ 50 centimes d’euro), soit au moins la moitié des prix pratiqués ailleurs. Chaque jour, nous voyons défiler plus d’un millier de personnes», avance fièrement Yunus, l’un d’entre eux.

 

«Les légumes, c’est tout ce que je peux me permettre. Je n’achète plus de viande depuis des mois»
Lütfü Güler, un Stambouliote à la retraite

L’initiative, qui vise à enrayer la hausse des prix – la monnaie locale a dévissé de moitié en un an – fait des émules. «Je suis venu faire mes réserves pour la semaine. Les légumes, c’est tout ce que je peux me permettre. Je n’achète plus de viande depuis des mois», souffle Lütfü Güler, un Stambouliote à la retraite, les bras chargés de sacs. De décembre 2018 à janvier 2019, les produits alimentaires ont augmenté de 6,43 %. En rythme annuel, leur hausse est estimée à quelque 31 %, selon les statistiques officielles. «Ce stand est une bénédiction», avance une mère de famille, en poussant son chariot. Lancés le 11 février, des dizaines de marchés éphémères comme celui-ci ont été érigés entre Istanbul et Ankara, la capitale. Chaque consommateur a le droit d’y acheter entre 1 et 3 kilos de chaque sorte de légume. Une entreprise à succès: il faut parfois attendre pendant une heure pour remplir ses sacs de légumes.

Mais la plupart des clients ne sont pas dupes. «Encore une stratégie de campagne!», peste Zekiye, une mère de cinq enfants, dans une allusion au scrutin municipal du 31 mars. «Ils pensent pouvoir nous acheter avec quelques sacs de pommes de terre, et masquer la corruption et les dysfonctionnements politiques», poursuit la femme, irréductible supportrice de l’AKP, mais qui dit «hésiter cette fois-ci à voter pour le parti du président». Ces élections municipales, moins stratégiques que les législatives de 2018, restent néanmoins cruciales pour Recep Tayyip Erdogan. Réélu l’an passé, le chef de l’État turc n’a pas oublié qu’il doit son ascension politique à ses années passées à la tête de la mairie d’Istanbul, mais aussi au boom économique du début des années 2000 lorsqu’il occupait le poste de premier ministre.

«Ce scrutin, bien que local, est un test politique pour Erdogan et l’AKP en cette période de difficultés économiques. Perdre Ankara serait un terrible revers pour le parti du président», estime le politologue Ilhan Uzgel.

La soudaine croisade contre les prix, lancée à renfort de discours et d’installations de marchés à prix réduits, a tout du calcul populiste. Avant Erdogan, d’autres leaders – on se souvient des «patates gratuites» qu’Ahmadinejad fit distribuer en Iran pendant sa campagne de 2009 – se sont prêtés à l’exercice.

 

«Le président cherche à nous faire endosser la responsabilité des prix qui flambent.
Mais on n’a pas le choix : outre l’inflation, les coûts de production ont augmenté à cause de la mauvaise météo»
Un commerçant du ­Bazar

Mais l’initiative est à double tranchant: si elle soulage les foyers les plus pauvres, elle crée aussi des mécontents. À commencer par les épiciers et les supermarchés, contraints de casser les prix pour suivre ce qu’ils considèrent comme une injuste concurrence. «Mes clients boudent mon échoppe», râle un commerçant du Bazar qui a vu baisser sa clientèle depuis qu’un stand a fleuri dans le quartier d’Eminonu. Selon le quotidien Hürriyet, nombre de supermarchés, comme Migros, ont fini par aligner les tarifs de certains légumes sur ceux de la municipalité. Sur la longue avenue Siraselviler, lovée derrière Taksim, la supérette Namli n’a pas changé ses tarifs mais affiche désormais, pour chaque légume, le prix d’achat et le prix de vente, afin de rendre compte de ses maigres bénéfices. «Le président cherche à nous faire endosser la responsabilité des prix qui flambent. Mais on n’a pas le choix: outre l’inflation, les coûts de production ont augmenté à cause des mauvaises conditions météorologiques dans le sud du pays», dit-il.

Du côté de l’opposition, la grogne est également palpable. Les partis anti-Erdogan accusent le président de faire vendre à perte des légumes par la mairie, quitte à essuyer le manque à gagner avec l’argent public et de mettre sur le dos des commerçants son incapacité à maîtriser l’inflation. Quant aux acheteurs, ils montrent des signes de fatigue. «On ne cesse de nous abreuver de discours sur la grandeur de notre pays, sur le nouvel aéroport international, sur les nouveaux ponts. Mais en réalité, on n’a pas de quoi manger à notre faim. C’est comme dresser une table avec de somptueux couverts, en laissant les assiettes vides», regrette Zekiye, la mère de famille.

 

.

 

La Turquie ne peut pas être membre de l'UE selon Manfred Weber
La justice turque fait du mouvement de Gezi une « manipulation de l’étranger »
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Vieux de 1300 ans, ce pain de communion retrouvé en Turquie dépeint le Christ en semeur

    Vieux de 1300 ans, ce pain de communion retrouvé en Turquie dépeint le Christ en semeur

    Science & vie, le 11/10/2025 Laurie Henry   © Karaman Governorship   La mise au jour de pains liturgiques carbonisés...
    Lire la suite

    L’armée turque se tient prête à « assumer toute mission » à Gaza

    L’Orient-Le Jour avec AFP, le 10/10/2025     Cette photo diffusée par l’agence de presse Qatar News Agency (QNA) montre...
    Lire la suite
    Affluence record de croisiéristes en Turquie

    Affluence record de croisiéristes en Turquie

    Profession Voyages, 10/10/2025   Le tourisme de croisière atteint un sommet au pays avec 1,5 million de passagers dans les...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts