Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie : Erdogan contre les supporters du Besiktas Istanbul, un match inamical

L’Obs, le 18/04/2016

 

Supporters of Besiktas football club cheer on their team before the start of the Turkish Spor Toto Super league football match between Besiktas and Bursaspor at vodafone arena stadium on April 11, 2016 in Istanbul.  Besiktas football team play its first game at their new vodafone Arena stadium since its inauguration on April 10.   / AFP PHOTO / OZAN KOSE

Supporters of Besiktas football club cheer on their team before the start of the Turkish Spor Toto Super league football match between Besiktas and Bursaspor at vodafone arena stadium on April 11, 2016 in Istanbul.
Besiktas football team play its first game at their new vodafone Arena stadium since its inauguration on April 10. / AFP PHOTO / OZAN KOSE

Turquie : Erdogan contre les supporters du Besiktas Istanbul, un match inamicalDes supporters de Besiktas lors du match d’ouverture du Vodafone Arena, le 11 avril 2016. (OZAN KOSE / AFP)

 

Le mythique stade du club stambouliote Besiktas a été inauguré par le président Erdogan… à huis clos, sans aucun supporter. Car les « ultras » du club osent se dresser contre le pouvoir.

 

Les aigles noirs d’Istanbul ont enfin retrouvé leur nid. Après trois ans de travaux, les supporters de Besiktas, le club de football stambouliote, ont récupéré leur stade légendaire avec vue sur le Bosphore et le palais Dolmabahce. Mais, plus impatient que les supporters, le président turc a décidé d’inaugurer ce joyau de technologie et d’architecture à 100 millions de dollars, le dimanche 10 avril, avant le match d’ouverture du lendemain. Une cérémonie à huis clos, pour la première fois dans l’histoire du football turc, qui vient témoigner des relations entre le chef d’Etat et ses opposants du club.

 

Seulement 6.000 personnes triées sur le volet et réunies, loin de la pelouse et des gradins, dans une des nombreuses salles de conférence du stade Vodafone Arena, ont pu assister au discours du président turc qui s’est octroyé le privilège d’échanger quelques passes avec son premier ministre dans un stade vide.

 

Les vrais supporters, eux, étaient dehors, sous les canons à eau bien chargés et les sprays bourrés de gaz lacrymogène des policiers turcs.

 

Le lendemain, les supporters se heurtaient de nouveau aux forces de l’ordre à l’entrée du stade où se jouait le match d’ouverture contre l’équipe de Bursa.

 

 

« Je suis allé au stade avec ma fille de 9 ans, les policiers nous ont dit de nous arrêter près du palais de Dolmabahce, sans donner d’explication. On ne pouvait plus avancer, les gens s’entassaient. Puis ils ont commencé à gazer. Deux jours plus tard, au derby entre Galatasaray et Fenerbahce, c’était pas la même chose », raconte Cem.

 

 

Deux morts, et la colère des ultras

 

Entre Besiktas et Erdogan, l’histoire a commencé un jour d’été 2013.

 

Les émeutes embrasent Taksim et les quartiers voisins pour empêcher la bétonisation du parc Gezi, l’un des seuls espaces verts du centre d’Istanbul. En première ligne des manifestations, Carsi, le groupe des ultras du club de Besiktas, emprunte une pelleteuse à leur stade en cours de destruction afin de contrer les TOMA de la police, ces véhicules blindés équipés de canons à eau.

 

La contestation du pouvoir par les supporters s’installe durablement après la mort, le 10 juillet 2013, de Ali Ismail Korkmaz, 19 ans, emporté par une hémorragie cérébrale à la suite des coups de la police. Puis le décès, le 11 mars 2014, après 269 jours de coma, de Belkin Ervan, 13 ans, victime d’un tir de grenade lacrymogène.

 

Carsi a permis la large diffusion des messages de contestation et est parvenu à réunir les partisans des différents clubs rivaux d’Istanbul. Les ennemis de toujours rassemblés sous le drapeau noir et rouge au logo reprenant le A des anarchistes.

 

 

La riposte d’Erdogan

 

Derrière cette résistance, Erdogan a découvert ses plus féroces adversaires. Sa riposte ne tarde pas : 35 d’entre eux ont été emprisonnés pour « tentative de coup d’état ».

 

 

 

« Carsi a causé beaucoup de maux de tête à la direction du club. La construction du nouveau stade s’est faite grâce à Erdogan, il a fallu que la direction se désolidarise des ultras pour avoir les financements », explique Erkan, supporter de longue date.

 

Selon des écoutes téléphoniques publiées en mars 2014 sur Internet, le président turc aurait fait pression sur le directeur du club Fikret Orman pour qu’il condamne les partisans de Carsi, sans quoi le chef d’Etat menaçait de ne pas « tenir ses promesses », un chèque de 15 millions d’euros pour le nouveau stade. Pour beaucoup de supporters, cette inauguration à huis clos et le discours pro Erdogan du président du club étaient tout sauf une surprise.

 

« Je m’attendais à ce que l’inauguration se fasse sans nous, c’est les lois de l’économie. On a dit qu’Orman léchait les bottes d’Erdogan, il n’a pas d’autre choix, à sa place on ferait pareil”, souligne Erkan.

 

Erdogan a appris à se méfier des stades comme de la peste. « Il est autoritaire, il ne supporte aucune critique qui puisse dégrader son image. A la télévision, il ne se confronte jamais à des opposants », explique Gökhan.

 

« Il peut dompter la police, la justice, les medias et même les individus avec des menaces d’emprisonnement mais il ne peut pas faire taire tous ses opposants réunis dans un stade, c’est pour ça qu’il ne pouvait pas inaugurer le Vodafone Arena avec les supporters ».

 

 

Des pro-AKP au secours du gouvernement

 

Pour contrôler les stades, le gouvernement a réuni les branches jeunes de l’AKP, le parti au pouvoir, pour en faire des groupes de supporters. « Ils l’ont fait pour Galatasaray avec Ultra Aslan et les jeunes de Fenerbahce. Ils crient des slogans islamistes ou chantent « Erdogan » sans rythme, sans rien. Mais il ne peut pas apporter ce genre de groupes dans le stade de Besiktas. Ils le savent, si ceux-là viennent, il y aura du sang », explique Gökhan.

 

Besiktas est un quartier historiquement ancré à gauche, son club de football est celui des classes populaires. « Nous sommes jumelés avec le club italien de Livourne, c’est là qu’est né le parti communiste italien, c’est dire notre engagement », raconte avec fierté Gökhan. « Galatasaray est plus proche du pouvoir, ils ont été le premier club à se rendre au nouveau palais présidentiel avant un match. Ils ont de très bonnes relations avec le gouvernement », explique Gökhan.

 

Des visites au palais qui n’ont pas empêché les supporters de Galatasaray de siffler Erdogan lors de l’inauguration du stade Turk Telekom Arena, en 2011. Premier ministre à l’époque, il avait quitté le stade sans faire de discours.

 

Un système de fichage

 

Pour éviter les désagréments de ce type, le gouvernement a mis en place un système de fichage, le Passolig, dix mois seulement après le début des manifestations de Gezi. Lié à la banque Aktif, cette carte de crédit est indispensable pour acheter des billets pour les matchs de football en Turquie.

 

« Ils ont tout, ton prénom, ton nom, ton numéro de siège, ton compte bancaire. Si les caméras te filment en train de protester contre le pouvoir, ils te retrouvent plus facilement », dit Gökhan.

 

Le groupe Carsi a boycotté longtemps ce qu’ils appelaient le « Facholig » en n’allant plus aux matchs. Mais ils ont dû se résoudre à passer par ce système pour retourner dans leur stade vénéré pour son ouverture le 11 avril.

 

« Il y a dix ans, j’avais pu acheter des billets pour un couple qui habitait en Norvège, maintenant c’est impossible, ils doivent prendre une carte de crédit en Turquie pour voir un match. C’est un système fait à la va vite, sans aucun fondement logique, uniquement pour contrôler et dissuader le peuple », dénonce Cem.

 

Les amateurs de foot ont surtout été dissuadés de stade. Alors que la fréquentation moyenne à Fenerbahce était de 42.555 à la saison 2012/2013, il est descendu à 19.389 en 2014/2015.

 

 

Du foot sans le son

 

L’option est désormais de regarder les matchs chez soi, sur la chaine Lig Tv, qui appartient au bouquet Digiturk réputé proche du pouvoir. « Digiturk éteint les micros du stade quand il y a des protestations contre le gouvernement », raconte Erkan.

 

« Heureusement qu’on a les téléphones et les réseaux sociaux pour rendre compte de ce qui se passe au cours des matchs », se réjouit Gökhan.

 

Lors de la réouverture du Vodafone Arena, les réseaux sociaux turcs étaient submergés par le hashtag #KorkmaLaBizizÇARSI – « n’aie pas peur, ce n’est que nous, Carsi ». Une blague pas tout à fait du goût du président omnipotent. Des peines de prison ferme ont d’ores et déjà été prononcées pour « offense » au chef d’Etat pour de simples tweets. « Bientôt, on va nous mettre en prison parce qu’on supporte Besiktas », déplore Gökhan.

♦

"L'UE a plus besoin de la Turquie que la Turquie n'a besoin de l'UE", affirme Erdogan
Il y a quelque chose en Valls d’Ataturk
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

    Turquie: Gazap, l’énorme bombe thermobarique dont la puissance défie l’arme nucléaire

    GEO, le 15/10/2025 Par Jean-Baptiste Bonaventure La bombe à fragmentation Gazap, dont le nom signifie « colère » en turc, peut générer...
    Lire la suite

    Turquie : un agent de sécurité sauve de justesse une femme avant qu’elle ne soit percutée par un tramway (vidéo)

    ◊   CNEWS avec AFP, le 15/10/2025   Surveillance footage captured the terrifying close call as a woman was saved by...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts