Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie : Erdogan brandit une variante de l’alphabet latin pour contrer l’influence russe

La Croix, le 27/10/2025

 

Analyse

Par Apolline Vilbois

 


Le président turc Recep Tayyip Erdogan (au centre) s’entretient avec le président du Conseil du peuple du Turkménistan, Gurbanguly Berdimuhamedov (à gauche), lors du sommet de l’Organisation des États turcophones à Gabala, (Azerbaïdjan), le 7 octobre 2025.  HANDOUT / AFP
 
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a présenté pour la première fois des livres édités dans une nouvelle version de l’alphabet latin, dans l’objectif d’unifier toutes les langues turques pour tourner définitivement le dos au cyrillique.

Le 7 octobre 2025, les dirigeants des pays de l’Organisation des États Turciques (OTS) se sont réunis à Gabala, au cœur de l’Azerbaïdjan. Ce forum regroupe cinq membres : l’Azerbaïdjan, le Kazakhstan, le Kirghizstan, l’Ouzbékistan, la Turquie, ainsi que trois observateurs : le Turkménistan, la Hongrie et la République turque de Chypre du Nord, non reconnue internationalement.

Tous, à l’exception de la Hongrie, ont en commun d’avoir une langue majoritaire faisant partie de la grande famille des langues turques. Elle comprend le turc mais aussi un vaste ensemble de langues disséminées à travers toute l’Eurasie, de la Moldavie (Gagaouzie) à la Chine en passant par le Xinjiang (Ouïghour) et certaines langues sibériennes. De l’Asie centrale à la Turquie, les peuples dits « turciques » ont gardé des langues similaires et plutôt compréhensibles entre elles.

 

34 lettres pour unifier les peuples turcs

Pour ce sommet donc, Recep Tayyip Erdogan a fait le déplacement lui aussi. Dans ses bagages deux livres d’un genre particulier, à haute portée symbolique. Le premier est un recueil de légendes orales communes à tous les peuples turciques appelées Oguzname. Le deuxième est signé du célèbre auteur kirghiz, mort en 2008, Tchinguiz Aïtmatov. Leur particularité ? Ce sont les premiers livres à être édités avec « l’alphabet turcique uniforme ». Une nouvelle variante de l’alphabet latin adapté aux langues turques, proposée fin 2024 par un conseil de linguistes de l’OTS. Trente-quatre lettres pour abandonner le cyrillique, et unifier les peuples turcs sous l’auspice de l’alphabet latin.

Un projet d’influence culturelle très politique pour la Turquie d’Erdogan : « Ça fait des années que la Turquie, avec d’autres pays, essaie de créer une espèce de bloc turcique », rappelle Bayram Balci, chercheur au Ceri-Sciences Po, ancien directeur de l’Institut français d’études sur l’Asie centrale (IFEAC) à Tachkent (Ouzbékistan). La création de l’OTS en 2009 allait dans ce sens : « Le projet est surtout parti d’Ankara. Et parmi les États turcophones, le plus grand partisan de l’intégration, c’est la Turquie. Ensuite, vous avez l’Azerbaïdjan, qui est aussi partisan, un peu le Kazakhstan. Les autres suivent avec plus ou moins de motivation. »

 

Se démarquer de l’héritage soviétique

« En 1991, quand l’Union soviétique s’est effondrée, les États turcophones qui s’y trouvaient sont devenus indépendants, avec des alphabets cyrilliques, poursuit Bayram Balci. «La Turquie, elle, utilisait l’alphabet latin depuis les années 1920.  » Dans ce contexte, « les pays centre asiatiques ont souhaité se créer une nouvelle identité en se démarquant de leur héritage soviétique ». Une occasion pour la Turquie de s’engouffrer dans la brèche avec son entreprise d’influence culturelle.

Dans les années qui ont suivi l’indépendance, l’Azerbaïdjan et le Turkménistan sont passés à l’alphabet latin, de même que l’Ouzbékistan, où le cyrillique et le latin cohabitent encore. « Chaque pays a essayé de créer quelques lettres spécifiques qui leur sont particulières », relate Bayram Balci. Le Kirghizstan et le Kazakhstan, pays turcophones de l’ex-URSS où l’influence russe est encore forte, ont annoncé vouloir passer à l’alphabet latin mais le cyrillique reste encore très utilisé.

 

« Une volonté de s’ouvrir au monde »

« La Russie ne voit pas ça d’un très bon œil, parce qu’elle a le sentiment que ces pays limitrophes s’éloignent de plus en plus de son influence », ajoute Bayram Balci. Les États turcophones adoptent aussi cet alphabet dans une volonté de « s’ouvrir au monde ». Ce faisant, « ils contribuent à la réussite du projet d’intégration de la Turquie ». Les pays de l’OTS se sont engagés à employer l’alphabet unifié et ses 34 lettres dans l’enseignement, les documents scientifiques, la recherche académique et les manuels scolaires.

Pour Recep Tayyip Erdogan, la motivation relève aussi de la politique intérieure : « En Turquie, une fraction de la population et de son gouvernement est assez nationaliste et sensible à la thèse de rapprochement avec le monde turcique, ajoute Bayram Balci. Montrer qu’il s’intéresse à la cause de la Turquie dans le monde renforce sa popularité au sein de son pays ».

 

◊ 

 

La Turquie veut capitaliser sur son rôle dans le cessez-le-feu à Gaza
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    La Turquie veut capitaliser sur son rôle dans le cessez-le-feu à Gaza

    L’Orient-Le Jour avec AFP, le 26/10/2025 Par Tatiana KROTOFF   Avec l’affaiblissement de l’axe iranien, Ankara pourrait devenir la principale puissance...
    Lire la suite
    Le PKK annonce le retrait de toutes ses forces de Turquie vers le nord de l’Irak

    Le PKK annonce le retrait de toutes ses forces de Turquie vers le nord de l’Irak

    Ouest-France , le 26/10/2025   Le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) a annoncé ce dimanche 26 octobre qu’il allait retirer toutes ses...
    Lire la suite
    Turquie. Emprisonné pour “corruption”, le maire d’Istanbul est désormais accusé d’“espionnage”

    Turquie. Emprisonné pour “corruption”, le maire d’Istanbul est désormais accusé d’“espionnage”

    Courrier International, le 25/10/2025   Une nouvelle enquête a été ouverte, vendredi 24 octobre, contre Ekrem Imamoglu, principal opposant au président...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts