Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Les Echos, le 21/09/2025
Par Killian Cogan
Ozgür Ozel a été réélu dimanche à la tête du Parti républicain du peuple (CHP) à l’issue d’un congrès extraordinaire tenu dans un contexte de poursuites judiciaires répétées à l’encontre du parti. Une audience prévue en octobre vise à le destituer pour le remplacer par une figure discréditée.
La principale force d’opposition turque riposte aux assauts de l’appareil judiciaire. Dimanche, le Parti républicain du peuple (CHP) a réélu son leader Ozgür Ozel à l’issue d’un congrès extraordinaire tenu à Ankara.
Seul candidat en lice, Ozgür Ozel a recueilli la totalité de 835 votes exprimés par les délégués du parti. « Il est désormais clair que, contrairement à l’image que [le pouvoir] tente de donner, le CHP est un tout uni. Nous faisons face à quelques branches judiciaires [à la botte du Parti de la justice et du développement] », a-t-il déclaré dans la foulée de sa réélection.
Ce scrutin est une manière pour le CHP de couper l’herbe sous le pied du pouvoir turc alors qu’un procès prévu le 24 octobre pourrait invalider les résultats d’un précédent congrès tenu en novembre 2023, et à l’issue duquel Ozgür Ozel avait été désigné chef du parti.
Un chef provincial démis de ses fonctions
Les procureurs l’accusent d’avoir offert des pots-de-vin aux délégués du parti en échange de leur vote. Initialement prévue le 15 septembre avant d’être ajournée, cette audience pourrait destituer Ozel et le remplacer par son prédécesseur et malheureux candidat à la présidentielle de 2023 Kemal Kiliçdaroglu. Largement discrédité au sein de l’opinion publique, Kiliçdaroglu ferait alors figure de rival fantoche au président Erdogan.
« Ces poursuites judiciaires ne sont autres qu’une stratégie de la part d’Erdogan pour saper le Parti républicain du peuple, qui constitue la principale menace à son encontre », estime le politiste Berk Esen, professeur associé à l’université Sabanci d’Istanbul. Le 2 septembre, déjà , un tribunal de première instance a invalidé la nomination du chef provincial du CHP à Istanbul, Ozgür Celik, jugeant que celle-ci avait, encore une fois, été entachée par des « paiements en espèce ».
Ozgür Celik a dès lors été démis de ses fonctions et remplacé par un « kayyum », ou administrateur nommé par l’Etat, qui a pris ses fonctions escorté par les forces de l’ordre, bravant un sit-in organisé par plusieurs centaines de manifestants et membres du CHP qui s’opposaient à sa nomination. Depuis, le parti a néanmoins obtenu une victoire judiciaire puisque, le 11 septembre, un tribunal d’Ankara s’est prononcé en faveur du rétablissement d’Ozgür Celik.
Inquiétude des marchés
Ces procédures judiciaires sont suivies avec inquiétude par les marchés financiers. A la suite de la décision des tribunaux de destituer Ozgür Celik début septembre, la Bourse d’Istanbul s’est effondrée, l’indice de référence BIST 100 chutant de 6 %. Lundi dernier, après l’annonce du report du procès concernant la présidence du Parti républicain du peuple, les actions turques ont à l’inverse bondi, l’indice BIST 100 progressant de plus de 5 % le jour même.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
