
Au cœur de la contestation qui secoue la Turquie depuis l’arrestation du maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, les autorités turques ont confirmé, dimanche 30 mars, l’arrestation d’un journaliste suédois, Joakim Medin, placé en détention à Istanbul, pour « terrorisme » et « insulte au président », Recep Tayyip Erdogan.
« Recherché pour les crimes d’“appartenance à une organisation terroriste armée” et “insulte au président”, l’individu a été arrêté à son arrivée à l’aéroport d’Istanbul, le 27 mars, et incarcéré » le lendemain, a précisé le centre de lutte contre la désinformation du gouvernement, dénonçant notamment sa participation à une manifestation du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) à Stockholm. « Ce mandat d’arrêt n’a rien à voir avec des activités journalistiques », a assuré le gouvernement. Un reporter de la BBC a été expulsé et au moins une dizaine de journalistes turcs ont été arrêtés pour avoir couvert la contestation qui secoue la Turquie depuis le 19 mars.
Joakim Medin, reporter du journal Dagens ETC, a été arrêté jeudi soir à sa descente d’avion, puis placé en détention vendredi soir, selon les médias turcs. Mais les autorités turques n’avaient jusqu’ici pas confirmé. Le rédacteur en chef du journal, Andreas Gustavsson, précisant n’avoir « aucune nouvelle » du journaliste, avait rejeté les accusations de terrorisme rapportées par les médias turcs à son propos.