Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
RFI avec AFP, le 05/01/2026

Les deux dirigeants ont « souligné la nécessité de parvenir à une trêve humanitaire menant à un cessez-le-feu » au Soudan et de « préserver les institutions de l’État », a déclaré le président égyptien al-Sissi lors d’une allocution conjointe avec son homologue turc.
Dans un discours diffusé à la télévision égyptienne, le chef de l’État a également souligné « l’importance de préserver l’unité et la souveraineté de la Somalie et de rejeter toute tentative de la diviser ». Le Caire et Ankara avaient soutenu le gouvernement de Mogadiscio et condamné la reconnaissance par Israël de la région séparatiste du Somaliland.
Depuis la première rencontre en 2024 des deux dirigeants, plus d’une dizaine d’accords de coopération avaient été signés, notamment dans les domaines économique, sécuritaire et de la défense. Mercredi, 18 accords supplémentaires ont été signés entre les deux pays.
Convergences sur les crises régionales
À eux deux, ils ont constitué la moitié du bloc de pays ayant mené des négociations en faveur de la fragile trêve en cours à Gaza, et se trouvent du même côté dans la guerre au Soudan, affichant des positions de plus en plus convergentes sur les principaux dossiers régionaux. Ces convergences s’inscrivent, selon des analystes, dans l’émergence d’un axe régional de sécurité incluant également l’Arabie saoudite.
Mardi 2 février, le président turc s’est d’ailleurs rendu à Riyad, autre ancien rival régional avec lequel Ankara a normalisé ses relations ces dernières années. Cette tournée diplomatique intervient alors que la région est marquée par de fortes tensions, à l’approche d’éventuelles discussions entre les États-Unis et l’Iran, initialement prévues en Turquie avant que Téhéran n’en demande leur transfert à Oman.
Coopération militaire
Les relations entre Ankara et Le Caire s’étaient brutalement rompues en 2013, après la destitution par l’armée égyptienne du premier président égyptien démocratiquement élu, Mohamed Morsi, allié de la Turquie et issu des Frères musulmans, un mouvement depuis interdit en Égypte. À l’époque, Recep Tayyip Erdogan avait affirmé qu’il ne s’adresserait jamais à l’auteur du coup d’État, Abdel Fattah al-Sissi.
En 2024, la Turquie a accepté de fournir à l’Égypte des drones de combat avancés, avant que les deux pays n’annoncent l’année suivante un projet de production conjointe de drones.
L’armée soudanaise, soutenue par Le Caire et Ankara dans sa guerre contre les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), ont notamment utilisé des drones Bayraktar de fabrication turque.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
