Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie: ébranlée, la famille Cumhuriyet refuse d’abdiquer

L’Express,  le 27/07/2017

 Par AFP

Des journalistes brandissent des exemplaires du journal d'opposition Cumhuriyet, lors d'un rassemblement devant le siège du quotidien à Ankara, le 24 juillet 2017Des journalistes brandissent des exemplaires du journal d’opposition Cumhuriyet, lors d’un rassemblement devant le siège du quotidien à Ankara, le 24 juillet 2017 – afp.com/OZAN KOSE

Istanbul – Leur incarcération a laissé des familles dévastées et un journal orphelin. Mais les proches des journalistes du quotidien d’opposition turc Cumhuriyet, jugés pour soutien au « terrorisme », continuent de se battre pour leur libération et leurs idéaux.

« A vrai dire, nous vivons un cauchemar depuis neuf mois« , dit Nazire Gürsel, l’épouse de Kadri Gürsel, l’un des éditorialistes phares de Cumhuriyet, écroué depuis octobre. Répondre aux questions de leur fils âgé de 10 ans, qui l’accompagne au tribunal, « c’est le plus dur« .

« Les gens disent à mon enfant, +Ton père est un héros, il a beaucoup fait pour la Turquie+« , raconte à l’AFP Mme Gürsel. « D’un côté, il est fier, mais de l’autre, il me demande : +Pourquoi mon papa est en prison, si c’est un héros ? Qui est son ennemi ?+« .

Depuis lundi, 17 journalistes, dirigeants et collaborateurs de Cumhuriyet, un quotidien farouchement critique du président Recep Tayyip Erdogan, sont jugés notamment sur la base d’accusations de soutien à diverses organisations « terroristes« .

Mais Cumhuriyet (« République« , en turc), un quotidien fondé en 1924 et très respecté en Turquie, rejette des accusations « absurdes » et dénonce un procès visant à abattre l’un des derniers médias indépendants du pays.

L’épreuve a soudé les proches des journalistes et leurs collègues qui se rendent au tribunal ensemble. Parfois, ils vont en groupe à la prison de Silivri, où sont incarcérés les journalistes, avec un minibus affrété par Cumhuriyet.

Nazire Gürsel, elle, s’y rend chaque vendredi. « Je n’étais jamais allée à Silivri avant l’incarcération de Kadri. La première fois, je me suis dit +On dirait un camp nazi+« , poursuit-elle. « C’est un endroit vraiment effrayant« .

 

– Isolement –

Le procès a donné l’occasion aux proches de revoir les journalistes de Cumhuriyet ailleurs que dans la prison, où les visites hebdomadaires d’une heure se déroulent à travers une vitre blindée.

« On a au moins la chance de pouvoir les voir sans vitre entre nous et d’entendre leur voix directement, sans passer par un téléphone« , dit à l’AFP Yonca Sik, l’épouse d’Ahmet Sik, l’un des journalistes d’enquête les plus célèbres du pays, écroué depuis décembre.

Selon elle, les conditions de détention se sont durcies depuis la dernière incarcération de son mari : en 2011, Ahmet Sik avait été emprisonné après avoir écrit un livre explosif détaillant les activités de la mouvance du prédicateur Fethullah Gülen, alors un allié de M. Erdogan qui l’accuse aujourd’hui d’avoir ourdi la tentative de putsch du 15 juillet 2016.

« Ils sont à l’isolement, c’est surtout ça le plus dur« , souligne Mme Sik, rencontrée devant le palais de justice de Caglayan, à Istanbul, où sont jugés les collaborateurs de Cumhuriyet. Parmi eux, 11 sont en détention préventive.

« Ils les éloignent des gens qu’ils aiment, de leur travail et cela est clairement de l’injustice, de la persécution« , dénonce l’un des avocats de Cumhuriyet, Me Efkan Bolaç. « C’est de la torture pour les accusés« .

– ‘Nous continuons’ –

Au-delà de l’impact pour les familles, ces incarcérations ont fragilisé Cumhuriyet, privé de son patron, Akin Atalay et de son rédacteur en chef, Murat Sabuncu.

« Depuis neuf mois, Cumhuriyet est un journal empêtré dans les difficultés. Presque tous nos dirigeants sont incarcérés, ainsi que beaucoup de plumes« , dit à l’AFP Erdem Gül, le chef du bureau du quotidien à Ankara.

Lui-même a été condamné l’année dernière en première instance avec un ancien rédacteur en chef du journal, Can Dündar, pour avoir « divulgué des secrets d’Etat » après un article selon lequel Ankara livrait des armes à des islamistes en Syrie.

« Nous payons un prix élevé, mais nous continuons de publier le journal« , souligne M. Gül, « Cumhuriyet n’a rien changé à sa ligne éditoriale« .

Nazire Gürsel affirme ne rien regretter du travail qui vaut à son époux d’être derrière les barreaux depuis des mois. « Je suis immensément fière de lui« , dit-elle.

La justice devrait décider vendredi de remettre ou non en liberté provisoire les accusés pour le reste du procès.

« La Turquie n’est plus un Etat de droit, mais il y a encore des gens qui se battent pour la démocratie, pour la justice« , dit Yonca Sik, en désignant les manifestants réunis devant le tribunal. « Et ça, bien sûr, ça me donne de l’espoir« .

.

 

En crise avec l’UE, le Burundi se tourne vers la Turquie
Turquie: le Premier ministre reçoit les investisseurs allemands
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Reconstruction de la Syrie : la Turquie cherche à se positionner dans les starting blocks

    Reconstruction de la Syrie : la Turquie cherche à se positionner dans les starting blocks

    Courrier International, le 25/01/2026   Économie. La remise en ordre des infrastructures et le redressement économique du pays dévasté par...
    Lire la suite

    Jambes sectionnées, tête introuvable… colère en Turquie après la découverte du corps d’une femme dans une benne à ordures à Istanbul

    Le Parisien avec AFP, le 25/01/2026 Le cadavre de cette ressortissante ouzbèke de 37 ans a été découvert ce dimanche dans...
    Lire la suite

    Pour les Iraniens, « venir en Turquie, même pour quelques heures, c’est sortir d’un trou noir »

    Le Monde, le 24/01/2026 Par Nicolas Bourcier (Van [Turquie], envoyé spécial)   Depuis qu’une violente répression s’est abattue sur les manifestants de...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts