Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie: d’une participation humanitaire vers engagement militaire

Jérôme Bastion
RFI – 24/09/2014

 

Plusieurs dizaines de milliers de réfugiés irakiens ont fui, ces derniers jours, l’Irak et la progression des jihadistes de l’Etat islamique pour se réfugier en Turquie. Mais ce mouvement semble désormais terminé. A la frontière turque, le flot de réfugiés s’est tari au cours des dernières heures. Parallèlement, la position d’Ankara dans la coalition semble évoluer.

Selon un dernier bilan, ce sont 140 000 réfugiés Kurdes syriens qui ont fui leur région au nord de la Syrie pour se réfugier en Turquie, à cause de l’offensive lancée mardi dernier par les combattants de l’organisation Etat islamique. Ce flot record de réfugiés, en quelques jours à peine, a été plutôt bien absorbé, malgré le fait que la Turquie héberge déjà 1,5 million d’autres réfugiés syriens. La crainte d’une vraie crise humanitaire s’éloigne, avec le ralentissement du rythme des arrivées.

Le cas de la jeune Adela, arrivée en Turquie ce 23 septembre, avec une quinzaine de membres de sa famille, est symptomatique : « Cela fait cinq jours que nous avons fui notre village, 2 jours de marche et 3 jours d’attente à la frontière », raconte-t-elle, visiblement épuisée. L’infirmerie du centre d’accueil des réfugiés kurdes syriens n’est guère encombrée, sauf de petits bambins échevelés qui n’apprécient guère qu’on s’occupe autant d’eux. « Leur condition générale n’est pas vraiment alarmante, affirme Lieke van de Wiel, représentante de l’UNICEF en Turquie, au sens où ils ne souffrent pas de symptômes comme la malnutrition, ou la diarrhée, mais les enfants sont très déshydratés et affamés, donc ils manquent avant tout d’eau, comme leurs parents. En revanche il est important de prendre garde à bien les vacciner contre la poliomyélite. »

Il y a eu très peu de cas d’hospitalisation, des cas de blessures exceptionnels eux aussi. Le plus difficile à traiter maintenant ce seront les blessures psychologiques de ces réfugiés qui heureusement ont la plupart du temps pu se loger chez leurs propres parents, des Kurdes de Turquie.

Le front entre l’EI et les combattants kurdes stabilisé

Au cours de la journée d’hier, à peine 2 000 réfugiés ont fait leur entrée au camp d’accueil, c’était d’ailleurs le chiffre annoncé en début de journée par un responsable de la gendarmerie qui en garde l’entrée. En fin de journée, effectivement, les responsables ont confirmé ce chiffre, expliquant qu’il n’y avait plus, devant le camp, à attendre aucun réfugié, plus aucun syrien candidat à venir se réfugier en Turquie, contrairement à ce qui était le cas depuis cinq jours.

Cela veut dire que le front entre les troupes du mouvement de l’Etat islamique et les combattants kurdes s’est stabilisé, voir aurait même probablement reculé. On notait même hier soir, mardi, un certain nombre de retour de familles kurdes syriennes vers Kobané, la principale ville qui est juste de l’autre côté de la frontière.

La position turque en évolution

La Turquie « sera en première ligne », dans la coalition internationale, déclare le secrétaire d’Etat américain John Kerry. Peut-être est-ce du ressort de la méthode Coué, ou peut-être que la Turquie ne peut plus reculer maintenant que ses otages, retenus durant 101 jours par les jihadistes de l’Etat islamique, ont été libérés. D’ailleurs sa seule situation géographique est inégalable pour mener un combat efficace contre cette organisation car à cheval sur la Syrie et l’Irak qui ont un peu près 1 000 km de frontière commune avec la Turquie.

La Turquie, qui est soupçonnée d’avoir participé à l’expansion de l’entreprise terroriste, ces dernières années, doit rendre des comptes aujourd’hui à ses alliés pour les massacres de leurs otages notamment, mais aussi pour les pogroms des populations kurdes d’Irak, puis de Syrie.

Alors la ligne du président Erdogan, qui réclame un plan politique du règlement régional sans employer la méthode forte contre l’Etat islamique, n’aura sans doute pas résisté longtemps aux pressions de ses amis. « D’une participation purement humanitaire, l’engagement d’Ankara devrait donc devenir logistique et même militaire », a dit Recep Tayyip Erdogan. On n’en sait pas plus pour l’instant.

Turquie: d’une participation humanitaire vers engagement militaire

Militaires libanais enlevés : la Turquie refuse de participer à une médiation (as-Safir)
Syrie: Erdogan défend le rôle de la Turquie, fustige l'Europe
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    Le Monde, le 27/11/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   L’affaire marque une nouvelle étape dans l’agonie de la liberté de la presse en...
    Lire la suite
    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de

    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de « stabilisateur »

    TV5 Monde, le 00/11/2025 Par Clément Melki avec les bureaux de l’AFP en Turquie   Le pape Léon XIV a...
    Lire la suite

    Un très populaire journaliste turc condamné à quatre ans de prison pour avoir critiqué Erdogan

    Le Temps (Suisse), le 26/11/2025 Fatih Altayli, l’un des commentateurs politiques les plus en vue du pays, est emprisonné depuis...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts