Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie : dix ans de prison pour Murat Arslan, lauréat 2017 du prix Vaclav-Havel

Le Monde, le 20/01/2019

Marie Jégo (Istanbul, correspondante)

En détention préventive depuis octobre 2016, le magistrat et défenseur des droits de l’homme a été condamné pour « appartenance à une organisation terroriste ».

Le juge turc Murat Arslan, lauréat 2017 du prix Vaclav-Havel de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, a été condamné à dix ans de prison pour « appartenance à une organisation terroriste » par un tribunal d’Ankara, vendredi 18 janvier.

La peine est sévère pour cet ancien rapporteur de la Cour constitutionnelle turque, âgé de 44 ans, à qui il est reproché d’appartenir à la communauté de Fethullah Gülen, le prédicateur exilé aux Etats unis, que les autorités perçoivent comme le cerveau du coup d’Etat raté du 15 juillet 2016.

 

Failles dans le dossier de l’accusation

Aucun fait de « terrorisme » n’a pourtant été prouvé. Tout le dossier d’accusation repose sur la présence, dans son portable, d’une messagerie instantanée, une application mobile nommée Bylock, laquelle est décrite par Ankara comme le principal mode de communication des conjurés.

Murat Arslan nie avoir chargé l’application. L’accusation persiste, or cet élément n’a jamais été « sérieusement approfondi », souligne l’Association des magistrats européens pour la démocratie et les libertés (Medel), qui a suivi le dossier de près. « Toute la procédure judiciaire est dépourvue de transparence et n’a rien d’une procédure légale régulière », estime l’association dans un communiqué publié après le verdict.

Les failles ne manquent pas. Le principal témoin à charge est anonyme et de nombreux autres sont revenus sur leurs déclarations. Le juge a été changé à quatre reprises, dont trois sans qu’aucune raison n’ait été donnée. Les requêtes de la défense désireuse d’entendre à nouveau certains témoins ont été rejetées. Rejetées aussi les multiples demandes de mise en liberté de l’accusé, maintenu en détention préventive depuis octobre 2016.

Le verdict est tombé « après quelques minutes de délibération », selon un proche de Murat Arslan qui assistait à l’audience. L’énoncé a été accueilli avec émotion. « Certains dans l’assistance ont crié : “Honte à vous !” La sécurité a prestement fait sortir le public », raconte un ancien collègue du magistrat présent dans la salle pendant l’audience.

« Du début à la fin, le tribunal a rejeté toutes les requêtes de la défense. Le juge et ses assesseurs écoutaient, mais il n’était pas question pour eux de clarifier quoi que ce soit. C’était comme si le verdict avait déjà été décidé. »

 

Son arme : c’est la libre parole

Magistrat de haute volée, Murat Arslan n’a pas vraiment le profil d’un adorateur religieux, encore moins celui d’un terroriste. Il n’a jamais appelé à l’insurrection, n’a jamais porté une arme. Il croit en l’Etat de droit, il l’a répété avec conviction dans le prétoire vendredi avant de recevoir sa condamnation.

Son arme à lui, c’est la libre parole. Un choix qu’il paye chèrement. C’est alors qu’il présidait l’Association des magistrats indépendants Yarsav, la plus grosse organisation professionnelle de Turquie, que ses déboires ont commencé. Elle était l’unique association de magistrats turcs à avoir tissé des liens avec des homologues étrangers, tels Medel et l’Union internationale des magistrats.

Spécialisée dans l’observation des procès, connue pour son soutien sans failles à des représentants de la société civile, Yarsav a fini par déplaire en haut lieu. Murat Arslan s’est vite retrouvé dans le viseur des autorités. Sa carrière fut brisée en 2015, avec sa mutation de la Cour constitutionnelle à la Cour des comptes.

 

Répression contre les magistrats

Le 20 juillet 2016, cinq jours après la tentative de putsch, le magistrat pressentait que des purges allaient laminer la profession. L’institution judiciaire ne serait pas épargnée. Elle était connue pour avoir été infiltrée par le mouvement du prédicateur Güllen, une pénétration favorisée en son temps par le gouvernement islamo-conservateur, allié aux gülenistes pendant une bonne dizaine d’années (2003-2013).

Soupçonnés d’appartenance à la mouvance « terroriste », 2 745 magistrats furent placés en garde à vue dans les jours qui suivirent la tentative de soulèvement. Avaient-ils pris part à l’insurrection ? « Si c’est le cas, ils doivent en assumer les conséquences mais des preuves de leur implication doivent nous être présentées, or, jusqu’ici, il n’y a aucune preuve », avait alors confié Murat Arslan, interrogé par Le Monde par téléphone.

Quelques jours plus tard, l’association Yarsav était dissoute. Le 19 octobre 2016, son président fut arrêté. Incarcéré depuis à la prison de Sincan à Ankara, il partage une cellule avec seize autres détenus. Huit d’entre eux dorment à même le sol car il n’y a que huit couchettes.

Une lueur d’espoir a surgi le 10 octobre 2017 lorsque l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (PACE) a décerné le prix Vaclav-Havel à Murat Arslan, un hommage à sa défense acharnée des droits de l’homme.

La riposte des autorités turques, furieuses de ce qu’un « terroriste » ait été récompensé, ne s’est pas fait attendre. Mettant « en doute la crédibilité de la PACE », Ankara a décidé dans la foulée de réduire sa participation au budget de l’organisation.

 

.

 

La Turquie veut prendre la relève à Minbej
Le Rojava, dictature du PKK ou expérience révolutionnaire?
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Courrier International, le 12/10/2025   par Zekiye Kaçar Bakirhan Depuis plus d’une décennie, les villages au pied du mont Madran, dans...
    Lire la suite
    Vieux de 1300 ans, ce pain de communion retrouvé en Turquie dépeint le Christ en semeur

    Vieux de 1300 ans, ce pain de communion retrouvé en Turquie dépeint le Christ en semeur

    Science & vie, le 11/10/2025 Laurie Henry   © Karaman Governorship   La mise au jour de pains liturgiques carbonisés...
    Lire la suite

    L’armée turque se tient prête à « assumer toute mission » à Gaza

    L’Orient-Le Jour avec AFP, le 10/10/2025     Cette photo diffusée par l’agence de presse Qatar News Agency (QNA) montre...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts