Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
RFI, le 09/10/2025
Avec notre correspondante à Ankara, Anne Andlauer
Dix ans après l’attentat attribué au groupe État islamique qui a fait 104 morts à Ankara, les victimes et leurs familles estiment que justice n’a pas été rendue et que leur statut de victimes n’a même pas été reconnu.
Le 10 octobre 2015, la Turquie subissait l’attentat le plus meurtrier de son histoire. Devant la gare d’Ankara, deux hommes se faisaient exploser dans une foule de manifestants réclamant la paix avec le Parti des travailleurs du Kurdistan. L’attentat, qui fit 104 morts et des centaines de blessés, a été attribué au groupe État islamique.
Mustafa Dogan y a perdu son fils, Güney, alors âgé de 23 ans. « Ces dix dernières années, ma douleur n’a fait que grandir. Et ça, c’est à cause du procès. Comme si ce massacre n’était pas un traumatisme suffisant, ce que nous avons vécu au tribunal n’a fait qu’ajouter du traumatisme au traumatisme », confie-t-il.
Beaucoup de familles et de rescapés partagent le sentiment d’avoir été laissés pour compte. D’abord par la justice, qui a condamné neuf personnes à la prison à vie et neuf autres à des peines moindres, mais ne s’est jamais intéressée aux failles du renseignement pointées par des rapports d’experts. Mehtap Sakinci, une avocate dont le mari est mort le 10 octobre, a réclamé en vain que des officiels soient jugés.
Elle déplore aussi ce qu’elle décrit comme un manque d’empathie d’une partie de la société, lié selon elle au fait que les victimes de l’attentat manifestaient au nom de la paix avec le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) : « La question qu’on m’a le plus posée après, c’est :  »Vous êtes kurde ? Non ? Mais alors, vous aimez les Kurdes ? » Le 10-Octobre aurait dû être pour la Turquie ce que le 11-Septembre est pour les États-Unis. Être perçu comme une attaque contre l’existence de notre pays, les fondements de notre système. Ça n’a pas été le cas. »
Dix ans après, les victimes et leurs familles continuent de réclamer que toute la lumière soit faite.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts