Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
L’Express, le 15/04/2023
Par Zafer Sivrikaya (Istanbul)
En péril à l’approche des élections du 14 mai, l’avenir politique du président turc repose sur son alliance avec les ultranationalistes. Un pacte dangereux pour Erdogan et pour la Turquie.

Le 12 mars, Recep Tayyip Erdogan et Devlet Bahçeli en visite dans le sud de la Turquie, une région touchée par le double séisme un mois plus tôt. Anadolu Agency via AFP
Février 1978. La Turquie est déchirée par la violence entre groupes de gauche et de droite. Les Loups gris, surnom des militants d’extrême droite, affrontent les militants de gauche, armes à la main. A Maras, Çorum et Malatya, ils perpètrent de véritables massacres contre les populations de certains quartiers acquis à la gauche et peuplés d’alévis (une religion hétérodoxe inspirée du chiisme, qui représente entre 15 et 20 % de la population). Ce matin-là , des policiers, bien renseignés, installent un barrage sur l’une des voies d’entrées de la capitale, Ankara, et arrêtent une Renault blanche en provenance de la ville d’Adana.
Dans le coffre, maladroitement dissimulées sous des oranges, plusieurs fusils Kalachnikov. Le véhicule appartient à un certain Devlet Bahçeli, un jeune chargé de cours à la faculté d’économie d’Ankara, sympathisant d’extrême droite. Il ne sera pas inquiété par les forces de l’ordre, plutôt favorables à sa « cause »…
Un allié indispensable à Erdogan
Quarante-cinq ans plus tard, Devlet Bahçeli tutoie les sommets de la Turquie. Ou au moins son chef incontesté, Recep Tayyip Erdogan. A la tête du MHP – le grand parti d’extrême droite turc – depuis 25 ans, Bahçeli a conclu un accord très avantageux avec le reis en 2017, quand ce dernier manquait d’alliés pour faire passer son référendum instituant un régime ultra-présidentiel en Turquie. Le MHP rejoint les rangs du pouvoir, le référendum passe de justesse et Erdogan remporte dans la foulée la présidentielle et s’octroie les plein pouvoirs.
De cette alliance, le MHP ne retire pas même un ministère, mais se voit attribuer plusieurs avantages. Le pouvoir consent à libérer des figures de la pègre proches du parti, dont le célèbre parrain Alaatin Çakici, emprisonné pour une série de crimes, dont l’assassinat de sa femme et de son neveu. Les portes de la fonction publique s’ouvrent encore plus largement aux Loups gris, qui investissent la justice et surtout les forces de sécurité. Dans les forces spéciales, une drôle de moustache devient la norme sur les visages : celles dites « en croissant », vieux signe de reconnaissance du fascisme turc. Avec les sourcils, elles forment trois croissants, soit le signe du MHP, aussi appelé « croc de loup », l’animal totem de l’extrême droite turque.
Surtout, l’alliance avec le MHP a arrimé le parti d’Erdogan à l’extrême droite, l’empêchant d’avancer vers l’apaisement autour de la question kurde, poussant à l’emprisonnement d’intellectuels, de journalistes ou de mécènes suspectés de vouloir pervertir les « valeurs nationales » de la Turquie. Avec Bahçeli à ses côtés, le président Erdogan consent à se défaire de l’universalisme islamiste pour épouser un nationalisme racialiste et revendicatif, paranoïaque et complotiste dans son rapport au monde extérieur. « Cette alliance a modifié les positions idéologiques des deux acteurs, amenant l’AKP à devenir de plus en plus nationaliste, et le MHP a s’islamiser et à faire des concessions sur la laïcité », relève Kemal Can, spécialiste de l’extrême droite turque.
Une position délicate pour les élections du 14 mai
Devenu le partenaire indispensable de l’AKP, Bahçeli souffre de la perte de popularité d’Erdogan avant les élections du 14 mai. En visite dans son fief d’Osmaniye ravagé par le double séisme du mois de février, il a été hué par une foule qui reprochait au pouvoir sa mauvaise gestion des opérations de secours. Le leader du MHP doit aussi subir la concurrence de la très droitière Meral Aksener, une dissidente de son parti qui a fait alliance avec l’opposition et ne cesse de lui dérober ses électeurs. Enfin, le meurtre en janvier de Sinan Ates, jeune figure de la relève « idéaliste » des Loups gris, a encore aggravé l’hémorragie de militants. Abattu par des trafiquants de drogue avec la complicité de policiers d’élite, il s’était montré critique envers la vieille garde du parti….
A 75 ans, Bahçeli semble aujourd’hui préoccupé par sa survie politique. D’où peut-être son choix de ne pas faire campagne avec l’AKP pour les élections parlementaires du 14 mai et de présenter ses propres candidats. Une façon de s’autoriser une marge de manœuvre en cas de défaite retentissante du parti au pouvoir. « Si Erdogan perd d’une courte tête, la coalition peut avoir un avenir, mais s’il est battu à plate couture, elle pourrait bien imploser », prévient Kemal Can. « Les loups ne se mangent pas entre eux », dit le proverbe. Sauf quand ils sont gris ?
♦
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
