Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie : de nouvelles manifestations en soutien au maire d’Istanbul, sept journalistes incarcérés

Le Monde avec AFP, le 25/03/2025

Malgré l’interdiction des manifestations, la contestation ne faiblit pas, six jours après l’arrestation d’Ekrem Imamoglu, principal rival du président, Recep Tayyip Erdogan. Plus de 1 400 manifestants ont été arrêtés depuis mercredi, dont un photographe de l’AFP.

 


OZAN KOSE / AFP

 

a contestation se poursuivait, mardi 25 mars, en Turquie près d’une semaine après l’arrestation mercredi d’Ekrem Imamoglu, principal rival politique du président turc, Recep Tayyip Erdogan. Pour le septième soir consécutif, des dizaines de milliers de personnes ont convergé devant l’hôtel de ville d’Istanbul à l’appel de l’opposition, malgré l’arrestation de plus de 1 400 personnes depuis le début de la mobilisation. Sept journalistes ont été incarcérés.

Des milliers d’étudiants, la plupart le visage masqué de peur d’être identifiés par la police, ont également défilé sous les applaudissements de riverains dans un arrondissement de la ville dont le maire a lui aussi été incarcéré, ont constaté des journalistes de l’Agence France-Presse (AFP). Des étudiants ont aussi manifesté par milliers à Ankara, la capitale, selon les images de médias turcs. L’interdiction de manifester reste en vigueur à Istanbul et dans d’autres villes turques.

Le chef du Parti républicain du peuple (CHP), principale force de l’opposition turque, dont est issu M. Imamoglu, a appelé à une mobilisation massive, samedi, à Istanbul. « Serez-vous au grand rassemblement de samedi pour soutenir Ekrem Imamoglu, pour vous opposer à [sa] détention (…) et dire que nous voulons des élections anticipées ? Â», a lancé le chef du CHP, Özgür Özel, à une foule réunie pour le septième soir consécutif devant la mairie d’Istanbul.

M. Ã–zel a précisé que ce rassemblement aurait lieu à la mi-journée sur un vaste terrain du quartier de Maltepe, sur la rive asiatique d’Istanbul, et non devant l’hôtel de ville. Le chef du CHP a ajouté qu’il n’appellerait pas mercredi les manifestants à converger devant le siège de la municipalité d’Istantul, où il les conviait jusqu’ici chaque soir depuis l’arrestation, la semaine passée, de M. Imamoglu.

 

Un photographe de l’AFP déféré devant le tribunal

Les autorités ont annoncé, mardi matin, l’arrestation de 43 « provocateurs Â» après une nouvelle nuit de rassemblements dans plusieurs villes du pays, secouées par une contestation inédite depuis le mouvement de Gezi, parti de la place Taksim d’Istanbul, en 2013.

Au total, « 1 418 suspects ont été arrêtés pour l’heure lors de manifestations illégales depuis le 19 mars Â», a écrit sur le réseau social X le ministre de l’intérieur turc, Ali Yerlikaya, qui a également rapporté que 979 manifestants se trouvaient, mardi, en garde à vue, tandis que 478 personnes avaient été déférées devant des tribunaux.

Parmi eux figure Yasin Akgül, un photographe de l’AFP, interpellé, lundi, à l’aube, à son domicile. Un juge turc a ordonné, mardi, son placement en détention provisoire. Il est accusé d’avoir participé à un rassemblement illégal, ce qu’il réfute, affirmant n’avoir fait que couvrir la manifestation en question.

L’ONG Reporters sans Frontières a condamné ce qu’elle voit comme une « décision scandaleuse [qui] reflète une situation gravissime en cours en Turquie Â». Le PDG de l’AFP, Fabrice Fries, a pour sa part appelé la présidence turque à « la libération rapide Â» de son journaliste. « Yasin Akgül ne manifestait pas, il couvrait comme journaliste l’un des nombreux rassemblements organisés dans le pays depuis mercredi 19 mars Â», a assuré M. Fries dans une lettre adressée à la présidence turque, en qualifiant l’incarcération du journaliste d’« inacceptable Â».

Un procureur d’Istanbul a également demandé l’incarcération de six autres journalistes interpellés à leur domicile lundi, après avoir dans un premier temps requis leur libération sous contrôle judiciaire, selon l’avocat de l’un d’eux à l’AFP.

 

La France appelle à la libération d’Ekrem Imamoglu

Face à la contestation qui se poursuit, le gouvernorat d’Ankara, la capitale, a prolongé mardi jusqu’au 1er avril inclus une interdiction de manifester. Les autorités ont pris une décision similaire à Izmir, troisième ville du pays et bastion de l’opposition, jusqu’au 29 mars.

Une même interdiction est en vigueur depuis six jours à Istanbul, et plusieurs dizaines de milliers de personnes l’ont de nouveau bravée, lundi soir, pour converger devant le siège de la municipalité. La police y a dispersé avec violence les manifestants, selon l’AFP.

Signe de l’onde de choc déclenchée par l’arrestation de M. Imamoglu, des manifestations ont eu lieu la semaine passée dans au moins 55 des 81 provinces du pays, d’après l’AFP.

L’ONU a exprimé mardi son inquiétude en raison des arrestations massives en Turquie : « Nous sommes très préoccupés par l’arrestation d’au moins 92 personnes par les autorités turques au cours de la semaine écoulée, dont Ekrem Imamoglu, le maire d’Istanbul, démocratiquement élu Â», a déclaré dans un communiqué Liz Throssell, porte-parole du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme.

De son côté, la présidence française a demandé mardi la libération de M. Imamoglu et a appelé la Turquie à se comporter comme un « grand partenaire démocratique Â».

 

â—Š

 

Avec la détention de son principal opposant, Erdogan fait de la Turquie une "autocratie assumée"
Manifestations en Turquie : pourquoi l'avenir du pays se joue maintenant
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie : Recep Tayyip Erdogan a dompté l’hyperinflation mais les Turcs souffrent encore de la vie chère

    Turquie : Recep Tayyip Erdogan a dompté l’hyperinflation mais les Turcs souffrent encore de la vie chère

    Le Figaro, le 17/12/2025 Par Anne Cheyvialle     L’inflation, encore à 31 % en novembre, pèse sur les ménages. Ici,...
    Lire la suite

    La Turquie épinglée pour des condamnations fondées sur l’usage d’une messagerie (CEDH)

    TV5 Monde, le 16/12/2025   La Turquie a une nouvelle fois été épinglée par la CEDH, mardi, pour avoir condamné...
    Lire la suite

    Gaza : la Turquie exclue des discussions sur une force internationale de maintien de la paix

    i24NEWS (Israël), le 16/12/2025 Selon The Jerusalem Post, cette décision reflète la position ferme d’Israël, qui refuse toute participation d’Ankara...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts