Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
RFI, le 16/12/2022
Avec notre correspondante à Istanbul, Anne Andlauer
Neuf personnes dont huit policiers ont été blessées ce vendredi 16 décembre en Turquie dans l’explosion d’une bombe au passage d’un véhicule de police près de Diyarbakir, la principale ville du sud-est à majorité kurde. Cinq personnes ont été placées en garde à vue. L’attentat n’a pas été revendiqué mais les autorités soupçonnent les combattants kurdes, contre lesquels l’armée turque est engagée en Irak et en Syrie.
La bombe était dissimulée dans une voiture garée sur le bas-côté de la route. Selon le ministre de l’Intérieur, les explosifs ont été déclenchés à distance, au moment du passage d’un fourgon de police. Il était 5h10 du matin et il faisait encore nuit sur cette route reliant Diyarbakir à Mardin, une localité située une vingtaine de kilomètres à vol d’oiseau de la frontière syrienne.
Les Kurdes responsables ?
L’attaque n’a pas fait de blessé grave, mais elle a marqué les esprits car c’est la première en cinq ans près de Diyarbakir. Elle intervient dans un contexte particulièrement tendu entre la Turquie et les combattants kurdes que le ministre de l’Intérieur, Süleyman Soylu, a rapidement désignés comme principaux suspects. Selon le ministre, l’une des personnes interpellées a reconnu avoir garé la voiture piégée. Un membre de sa fratrie qui avait rejoint le PKK, le Parti des travailleurs du Kurdistan, aurait été tué en 2004.
L’attentat intervient après une série de raids aériens de l’armée turque contre le PKK dans le nord de l’Irak et contre son émanation syrienne, les YPG. Le président Erdogan a menacé ces dernières semaines de conduire une nouvelle opération militaire terrestre dans le nord de la Syrie.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts