Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie: croissance à deux chiffres, l’arbre qui cache la forêt?

Le Point avec AFP, le 13/12/2017
Pour le président turc Recep Tayyip Erdogan, la croissance à 11,1 % du troisième trimestre 2017 fait de la Turquie l’économie qui croît le plus vite…


La banque centrale aura jeudi l’occasion de restaurer la confiance en la livre turque avec une décision très attendue sur les taux d’intérêt © OZAN KOSE AFP/Archives

 

Pour le président turc Recep Tayyip Erdogan, la croissance à 11,1 % du troisième trimestre 2017 fait de la Turquie l’économie qui croît le plus vite au monde et cloue le bec de ses détracteurs.

Mais les économistes s’inquiètent que cette croissance — la plus élevée en six ans pour la Turquie qui se retrouve devant l’Inde et la Chine sur la même période — ne cache des risques potentiels.

L’inflation a en effet atteint le mois dernier 12,98 % et la livre turque a perdu environ 11 % de sa valeur depuis septembre tandis que le déficit du compte courant se creuse.

Avec l’explosion du secteur de la construction à la faveur de crédits à taux bas et des fortes dépenses publiques, l’économie présente des risques de surchauffe.

« L’économie croît bien au-delà de son potentiel de long-terme. C’est la définition même de la surchauffe, dont l’inflation à 13 % est un autre signe », explique Selva Demiralp, professeure associée d’Economie à l’Université Koç d’Istanbul.

Les chiffres actuels de l’inflation sont très loin de l’objectif de 5 % de la banque centrale.

 

Economie ‘résistante’

M. Erdogan a annoncé cette semaine que la Turquie connaîtrait une croissance annuelle de 7,5 % en 2017, une estimation qui correspond peu ou prou à celles de nombreux économistes.

La popularité du président depuis l’arrivée au pouvoir de son parti en 2002 est largement fondée sur l’efficacité de ses politiques économiques qui ont permis de redresser l’économie après la crise de 1999-2000.

Avec l’augmentation du déficit du compte courant qui risque de se maintenir à plus de 5 % du PIB sur le moyen-terme, « les incertitudes autour de l’économie vont se maintenir », selon Deniz Ciçek, économiste à la QNB Finansbank.

Mais une conseillère économique du président Erdogan, Hatice Karahan, a décrit mardi l’économie turque comme étant « très résistante ». Elle a en effet surmonté de nombreuses épreuves en 2016, dont un putsch manqué, avec une croissance principalement portée par la demande intérieure.

Mme Karahan a néanmoins admis, au cours d’un entretien avec des journalistes étrangers à Istanbul, que la croissance doit se faire d’une manière faisant aussi face « au problème du chômage », qui a atteint 10,6 % en août, et que l’inflation est « clairement supérieure aux objectifs ».

 

Volatilité

Autre source d’inquiétude pour Ankara, le procès, actuellement en cours à New York, visant un banquier turc accusé d’avoir violé les sanctions américaines contre l’Iran.

Un ancien allié du gouvernement devenu le témoin-clé de ce procès, le magnat de l’or turco-iranien Reza Zarrab, plaide coupable dans cette affaire dans laquelle il a également impliqué M. Erdogan.

Selon M. Ciçek, « un résultat défavorable dans ce procès pourrait tendre davantage les relations diplomatiques avec les Etats-Unis, ce qui accroîtrait davantage la volatilité des marchés financiers ».

Le vice-Premier ministre Mehmet Simsek a assuré aux marchés qu’Ankara soutiendrait les banques turques pour empêcher toute menace sur le secteur financier.

« Il va probablement y avoir des amendes (contre des banques turques), mais à moins qu’il y ait une enquête menée en Turquie, ce qui n’arrivera pas, ce sera probablement juste une autre tempête qu’Erdogan et le (parti au pouvoir) balaieront d’un revers de la main », estime Nigel Rendell, analyste chez Medley Global Advisors.

 

Crise généralisée ?

Une crise généralisée est toutefois loin d’être inévitable et la banque centrale aura jeudi l’occasion de restaurer la confiance en la livre turque avec une décision très attendue sur les taux d’intérêt.

Une augmentation de 100 points de base est attendue, mais les analystes estiment que seule une augmentation de 400 points de base serait suffisante pour convaincre les marchés qu’Ankara souhaite sérieusement lutter contre l’inflation et soutenir la livre turque.

« Si les taux ne sont augmentés que de 100 points de base (…) nous pouvons être certains d’une faiblesse accrue de la devise, même s’il n’y a pas de crise généralisée dans l’année à venir », estime M. Rendell.

Les économistes affirment que la marge de manoeuvre de la banque centrale est limitée, M. Erdogan pestant régulièrement contre la logique selon laquelle il faudrait augmenter les taux d’intérêt pour contrer l’inflation, alors que lui-même appelle à les baisser.

La QNB Finansbank ne s’attend pas à une crise en 2018, même si l’économie turque présente « un risque de ralentissement », selon M. Ciçek

.

 

Kadri Gürsel : La Turquie est devenue un pays absolument imprévisible
Turquie : Erdogan se pose en défenseur des musulmans opprimés
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    «Une attaque inacceptable et ignoble» : en Turquie, un journaliste meurt après son agression

    «Une attaque inacceptable et ignoble» : en Turquie, un journaliste meurt après son agression

    Le Figaro avec AFP, le 14/10/2025       Ses agresseurs ont été arrêtés dimanche, a annoncé la police d’Istanbul....
    Lire la suite

    « La Turquie lâche l’Iran »

    La Tribune, le 13/10/2025   OPINION par Michel Santi, Ã©conomiste (*) En gelant les avoirs d’institutions iraniennes, le président turc s’aligne...
    Lire la suite
    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    L’Equipe, le 13/10/2025   Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts