Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie : comment Erdogan instrumentalise l’attentat de Christchurch

Le Point, le 21/03/2019
 

Julie Honoré à Istanbul

 

Selon le président turc, l’attaque contre des mosquées en Nouvelle-Zélande est aussi un attentat contre la Turquie. Une sortie qui a provoqué un tollé.

 


Le président turc a fait de l’attentat en Nouvelle-Zélande un argument de campagne. © Turkish Presidency / Cem Oksuz / / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency
 

 
 
Facebook a supprimé la vidéo plus d’un million de fois. YouTube a censuré tous les comptes qui ont tenté de la remettre en ligne et Twittera aussi essayé de faire le ménage. Pendant tout le week-end, les réseaux sociaux, mis en cause pour avoir relayé la vidéo des attaques contre les mosquées de Christchurch, ont tenté de réparer les dégâts. Mais tandis que le gouvernement néo-zélandais tâchait de n’offrir aucune caisse de résonnance au suspect, un invité inattendu s’est manifesté dans le débat : le résident turc Recep Tayyip Erdogan.

Lors d’une demi-douzaine de meetings, il a diffusé des extraits de la vidéo réalisée par le tueur. Des images certes floutées, mais sans avoir coupé le son. Les meetings étant diffusés en direct par de nombreuses télévisions turques, les téléspectateurs ont aussi découvert, malgré eux, les images de l’attaque terroriste.

« Si la Nouvelle-Zélande ne s’occupe pas de lui, nous le ferons Â», a ainsi menacé le président, réclamant implicitement la peine de mort pour le suspect. « Ils sont en train de nous tester avec le message qu’ils nous envoient depuis la Nouvelle-Zélande, à 16 500 kilomètres d’ici (…) Ce n’est pas un acte isolé, c’est quelque chose d’organisé Â», a-t-il argué, dressant des parallèles avec la bataille des Darnanelles, il y a plus de cent ans, quand Australiens et Néo-Zélandais combattaient contre l’Empire ottoman. « Ils sont repartis à pied ou dans des cercueils et nous vous réserverons le même sort Â», a-t-il lancé à l’adresse de ceux qui envisageraient de s’en prendre à la Turquie ou aux musulmans.

 

Les élections en ligne de mire

Aussi inattendue soit-elle, la sortie d’Erdogan est savamment calculée : les Turcs sont appelés à voter dans deux semaines (le 31 mars) aux élections municipales, et l’AKP, le parti islamo-conservateur au pouvoir, tente d’utiliser tous les arguments à sa portée. Les attentats de Christchurch lui paraissent un prétexte idéal pour exalter la ferveur nationaliste des Turcs. « Il l’a fait essentiellement pour des raisons de politiques intérieures turques, il n’y a pas de sujet d’acrimonie particulière entre ces pays, observe Didier Billion, directeur adjoint de l’Iris (Institut de relations internationales et stratégiques) et spécialiste de la Turquie. Erdogan cherche à polariser les positions, à attiser le nationalisme et tous les aspects religieux. Et donc, à utiliser cet événement pour resserrer les rangs. Â»

Confronté Ã  une crise économique sans précédent (autour de 20 % d’inflation ces derniers mois), le président turc n’est pas serein. « Sans pour autant dire que c’est la panique, utiliser de telles images, ignobles, montre une certaine inquiétude Â», analyse Didier Billion. À tel point que même à Ankara, la capitale du pays, pourrait basculer dans le camp de l’opposition à l’occasion des municipales. « Se servir d’images terrifiantes pour des besoins politiciens, ça montre que le débat en Turquie s’est terriblement affaissé ces dernières années. Erdogan ne recule devant aucun moyen pour défendre ses intérêts, ce qui pourrait indiquer que la situation électorale n’est pas aussi bonne qu’escomptée. Â»

En attendant, les déclarations du président turc ont surtout indigné les dirigeants néo-zélandais et australiens, nationalité d’origine du tueur, Brenton Tarrant. Le Premier ministre australien Scott Morrison a qualifié « d’ignobles Â», « irréfléchis Â» et « offensants Â» les propos d’Erdogan et a convoqué l’ambassadeur turc en Australie. Le ministre néo-zélandais des Affaires étrangères Winston Peters a quant à lui prévu de s’envoler ce vendredi en Turquie pour « remettre les pendules à l’heure, en face à face Â» avec les autorités turques.

 

.

 

Erdogan appelle à combattre l’islamophobie comme l’antisémitisme
Depuis la Turquie, un prédicateur frère musulman égyptien appelle les Algériens à islamiser leur mouvement
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    L’Equipe, le 13/10/2025   Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de...
    Lire la suite

    Gaza : la Turquie, médiatrice discrète mais décisive du nouvel accord de paix

    atlantico.fr, le 13/10/2025 avec Emmanuel Cahour     Le président turc Recep Tayyip Erdogan pose avec le président palestinien Mahmoud...
    Lire la suite
    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Courrier International, le 12/10/2025   par Zekiye Kaçar Bakirhan Depuis plus d’une décennie, les villages au pied du mont Madran, dans...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts