Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

ARTICLE PRECEDENT
ARTICLE SUIVANT

Turquie-Azerbaïdjan : cet oléoduc qui change la donne

Le Point, le 13/10/2020

 Par Armin Arefi
VIDÉO 

À quelques kilomètres du Haut-Karabakh, le pipeline Bakou-Tbilissi-Ceyhan a rendu la République azérie riche, la Turquie puissante, et l’Europe dépendante

 

C’est un tube gris d’un mètre de diamètre qui jouxte la ligne de front entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie. D’apparence anodine, cet oléoduc long de 1 768 kilomètres, qui a servi de décor au film de James Bond Le monde ne suffit pas en 1999, revêt en réalité une importance capitale. Les autorités azerbaïdjanaises accusent l’armée arménienne de l’avoir visé le 5 octobre avec un missile de longue portée, ce que s’est empressé de démentir Erevan. Et pour cause. Son sabotage pourrait contrarier l’approvisionnement énergétique de l’Europe et faire entrer le conflit du Haut-Karabakh dans une autre dimension.

Inauguré en 2006, le pipeline Bakou-Tbilissi-Ceyhan (BTC) achemine les hydrocarbures du bassin de la Caspienne (6 % des réserves mondiales) vers la mer Méditerranée, où ils sont transportés par bateau vers le Vieux Continent. Écoulant quelque 600 000 barils de pétrole par jour à une vitesse de 2 mètres par seconde, l’oléoduc, qui est doublé d’un gazoduc (South Caucasus Pipeline), alimente en pétrole l’Azerbaïdjan, la Géorgie et la Turquie, et, par extension, les pays européens, à hauteur de 34 millions de tonnes par an (255 millions de barils), réduisant leur dépendance aux énergies russes.

 

Concurrencer la Russie

C’est donc, au départ, pour concurrencer la Russie que le projet de quatre milliards de dollars a été mis sur pied. Porté politiquement par les États-Unis, le BTC a été bâti par un consortium de compagnies pétrolières internationales, dont British Petroleum. « L’oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan visait à promouvoir la souveraineté des républiques du Caucase qui ont gagné leur indépendance après la chute de l’Union soviétique au début des années 1990 Â», explique Michaël Tanchum, chercheur en géopolitique de l’énergie à l’Austrian Institute for European and Security Policy (AIES). « Il créait pour la communauté internationale un enjeu dans le maintien de la souveraineté de la Géorgie et de l’Azerbaïdjan. Â»

 

Armenian forces reportedly launched a missile attack Tuesday on the BTC oil pipeline amid a regional conflict with Azerbaijan. Azerbaijan described the attack as a « terrorist act » and highlighted the pipeline’s important role in Europe’s energy security.#StopArmenianAggression pic.twitter.com/aobKa8OuSn

— (@mooradios) October 7, 2020

 

Au contraire, l’Arménie, liée à la Russie par des accords militaires, est soigneusement évitée par le tracé. Il en va de même de l’Iran qui, bien qu’il recèle d’importantes réserves en pétrole et en gaz, est en conflit avec les États-Unis dans la région. Ce n’est pas le cas de la Turquie, pièce angulaire de la stratégie énergétique américaine. Membre clé de l’Otan (il en possède la seconde armée en effectif, NDLR), dont il assure la protection du flanc sud face à la Russie, Ankara voit ainsi s’affirmer ses ambitions régionales.

 

Rôle central de la Turquie

« En devenant opérationnel en 2006, l’oléoduc a placé la Turquie sur la carte comme un important pays de transit du pétrole, avec les bénéfices géopolitiques et économiques que cela comporte Â», analyse Michaël Tanchum, qui enseigne également la géopolitique de la Méditerranée et du Moyen-Orient à l’université de Navarre, en Espagne. « Cela a permis à la Turquie d’importer du pétrole pour sa consommation personnelle, mais aussi de devenir – via son port de Ceyhan – une plateforme pour l’Europe et les marchés internationaux, en touchant à chaque fois des frais de transit Â», ajoute Bayram Balci, chercheur au Ceri-Sciences Po et directeur de l’Institut français d’études anatoliennes.

À l’époque, Recep Tayyip Erdogan, alors fraîchement nommé Premier ministre de Turquie, frappe à la porte de l’Union européenne. Bénéficiant d’une croissance économique soutenue (9 % en 2005), le « Raïs Â» n’est pas un adepte des déclarations fracassantes et se montre relativement discret sur la scène internationale. La construction de l’oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan lui permet de se rapprocher de l’Azerbaïdjan turcophone et musulmane (chiite, NDLR). « Les échanges énergétiques deviennent un des facteurs de dépendance entre la Turquie et l’Azerbaïdjan Â», souligne Bayram Balci. « Ils viennent s’ajouter aux liens historiques, identitaires et idéologiques très forts entre les deux pays. Â»

 

Renforcement militaire

Le pipeline Bakou-Tbilissi-Ceyhan permet à l’Azerbaïdjan d’écouler 80 % de ses exportations en pétrole. En parallèle, Bakou développe son industrie gazière et inaugure en 2018 le « corridor du Sud Â», une voie énergétique composée de trois gazoducs (South Caucasus Pipeline, Trans-Anatolian Pipeline, Trans-Adriatic Pipeline) devant lui permettre à terme d’acheminer 10 milliards de gigamètres cubes de gaz naturel vers l’Europe. Fort des hydrocarbures, l’Azerbaïdjan s’est considérablement renforcé au cours des dernières années sur le plan militaire, auprès de son voisin turc, mais aussi d’Israël, qui lui fournissent des drones armés et lui confèrent un avantage stratégique sur l’Arménie, pays bien plus pauvre en hydrocarbures.

De quoi relancer les prétentions de Bakou sur le Haut-Karabakh, province azérie majoritairement peuplée d’Arméniens que l’Azerbaïdjan a perdue en 1994 face aux séparatistes soutenus par Erevan. Mais aussi d’embarrasser l’Europe, désormais cliente des ressources énergétiques azéries, dans ce conflit territorial.

 

 

â—Š

 

Karabakh : la Turquie appelle à des «pourparlers à quatre», avec la Russie
Washington exige que la Turquie cesse sa «provocation délibérée» en Méditerranée
Lire aussi
  • En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison
  • Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de "stabilisateur"
  • Un très populaire journaliste turc condamné à quatre ans de prison pour avoir critiqué Erdogan
  • En Turquie, le journaliste vedette Fatih Altayli condamné à quatre ans de prison pour "menace" envers Recep Tayyip Erdogan
  • En Turquie, le journaliste Fatih Altayli condamné à plus de quatre ans de prison pour « menace envers le président »

Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    Le Monde, le 27/11/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   L’affaire marque une nouvelle étape dans l’agonie de la liberté de la presse en...
    Lire la suite
    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de

    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de « stabilisateur »

    TV5 Monde, le 00/11/2025 Par Clément Melki avec les bureaux de l’AFP en Turquie   Le pape Léon XIV a...
    Lire la suite

    Un très populaire journaliste turc condamné à quatre ans de prison pour avoir critiqué Erdogan

    Le Temps (Suisse), le 26/11/2025 Fatih Altayli, l’un des commentateurs politiques les plus en vue du pays, est emprisonné depuis...
    Lire la suite
    • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts