Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
France Info / Radio France, le 01/05/2025
Ses liens supposés avec le mécène et philanthrope Osman Kavala, bête noire du président Erdogan, seraient à l’origine de ses soucis judiciaires.
Ayse Barim, célèbre agent d’acteurs des séries turques à succès, a été inculpée mardi 29 avril de « tentative de renversement du gouvernement » et risque jusqu’à trente ans de prison, a rapporté l’agence étatique Anadolu. Elle avait été arrêtée fin janvier à la demande du parquet d’Istanbul dans le cadre de l’enquête sur les manifestations antigouvernementales du parc de Gezi, en 2013, qui avaient ouvert une vague de contestation sans précédent du gouvernement de Recep Tayyip Erdogan, alors Premier ministre.
« Un acte d’accusation a été préparé contre Ayse Barim exigeant jusqu’à trente ans de prison pour avoir aidé à une tentative de renversement du gouvernement de la République de Turquie », indique Anadolu citant l’acte d’accusation. Le parquet d’Istanbul avait justifié l’ouverture de l’enquête en arguant des liens supposés d’Ayse Barim avec le mécène et philanthrope Osman Kavala, bête noire du président Erdogan, également accusé d’avoir « tenté de renverser le gouvernement » lors des événements de Gezi. Arrêté en 2017, Osman Kavala a été condamné à la prison à vie et à l’isolement le 25 avril 2022. Sept autres prévenus, architectes, urbanistes, réalisatrice, avocat, universitaires… avaient été condamnés le même jour à dix-huit ans de prison.
État de santé préoccupant
Les manifestations de Gezi étaient restées inédites dans le pays, où chaque rassemblement est durement réprimé, jusqu’à la récente vague de contestation soulevée par l’arrestation du maire d’opposition d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, le 19 mars. Il est détenu depuis pour « corruption ».
Ces manifestations, qui se sont poursuivies dans plusieurs grandes villes de Turquie pendant une dizaine de jours et ont entraîné près de 2 000 arrestations, n’ont cependant pas atteint la même ampleur que celles de Gezi.
Ayse Barim, 56 ans, souffre de graves problèmes de santé et a dû récemment être hospitalisée, selon son avocate. La fondatrice de l’agence ID a, entre autres, travaillé sur le film De l’autre côté (2007) du cinéaste germano-turc Fatih Akin et avec les acteurs de la célèbre série turque « Le Siècle Magnifique », librement adaptée de la vie du sultan ottoman Soliman le Magnifique au XVIe siècle et diffusée dans plus de 40 pays sur quatre saisons.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts