Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Le Point, le 12/04/2023
Par Guillaume Perrier
International
Le président russe pourrait se rendre en Turquie le 27 avril pour inaugurer une centrale nucléaire. Et soutenir Recep Tayyip Erdogan avant les élections.

Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan, ici le 7 septembre 2018, pourraient se retrouver à l’occasion d’un déplacement du président russe en Turquie. © HO / TURKISH PRESIDENCY PRESS OFFICE / AFP
Sa visite sera étroitement scrutée. Non seulement parce que Vladimir Poutine n’est plus sorti de Russie depuis de longs mois – à l’exception de son escapade en Crimée occupée en avril –, mais surtout parce qu’il se trouve visé, depuis le 17 mars, par un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale pour sa responsabilité dans des crimes de guerre commis par ses troupes en Ukraine.
Mais, avec Recep Tayyip Erdogan, aucun risque que le mandat d’arrêt soit mis à exécution. Le président turc a fait savoir qu’il n’était pas concerné par cette requête. Et un voyage du président russe de l’autre côté de la mer Noire confirmerait l’entente très cordiale avec le président turc, qui sera en pleine campagne électorale à deux semaines de scrutins présidentiel et législatifs décisifs pour l’avenir de la Turquie.
C’est d’ailleurs Erdogan lui-même qui a dévoilé l’hypothèse d’une telle visite. Selon lui, le président russe serait attendu à Akkuyu, dans le sud de la Turquie, alors que la première centrale nucléaire turque va y être mise en service par le groupe russe Rosatom. « La Turquie chargera le premier combustible nucléaire dans la première unité de la centrale d’Akkuyu le 27 avril », a déclaré le président turc le 30 mars. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a mollement démenti la possibilité d’une présence quelques jours plus tard.
Positionnement stratégique pour la Russie
Akkuyu est le projet symbole de la lune de miel turco-russe entamée en 2016. En avril 2018, Poutine et Erdogan avaient déjà lancé, ensemble, le chantier de cette centrale, symbole d’une coopération grandissante entre les deux régimes autoritaires et salué par Erdogan comme un « moment historique pour [leur] développement et [leur] coopération historique avec la Russie ».
En 2021, c’est par visioconférence que Poutine avait suivi la cérémonie qui marquait le début de la construction. Et, les 6 et 7 avril, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, se trouvait à Ankara avec son homologue, Mevlüt Cavusoglu, pour ce qui a été perçu comme une réunion préparatoire. Avec Erdogan, Poutine a dessiné un partenariat stratégique, une proximité qu’il compte bien renforcer après les élections. L’opposition turque craint d’ailleurs que la Russie ne mette ses réseaux de désinformation au service de la réélection du « reis », le 14 mai.
♦
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
