Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie: au procès Gezi, trois accusés risquent la prison à perpétuité

Le Figaro, le 18/02/2020

Par Delphine Minoui
Correspondante à Istanbul

TÉMOIGNAGE – Seize accusés, dont Yigit Aksakoglu, comparaissent ce mardi à la sixième audience du procès lié aux manifestations de 2013. Il dénonce «un procès sans fondement».


Des militaires turcs montent la garde, en janvier 2019, devant le tribunal de la prison de haute sécurité de Silivri où se tient le procès Gezi, à la lisière d’Istanbul. Marie Tihon/Marie Tihon

Des rires d’enfants dévalent en cascade la petite rue Postacilar d’Istanbul. L’aînée dans une main, la plus jeune dans l’autre, Yigit Aksakoglu aime ce rituel matinal où leurs trois corps ne forment qu’une seule et même ombre qui croise les chats errants, taquine les goélands et réveille les pavés encore endormis du chemin de l’école. La vie dans toutes ses couleurs. Cette sensation d’innocence. D’éternels lendemains. Mais ce mardi 18 février, le rituel pourrait brutalement toucher à sa fin. «Aujourd’hui, je suis un parent comme un autre qui dépose ses filles avant d’aller travailler. Demain, je risque de me retrouver en prison pour toujours à cause d’un procès sans fondement», s’inquiète Yigit, qui représente en Turquie la fondation néerlandaise Bernard von Leer.

Ce mardi, il a de nouveau rendez-vous au tribunal de la prison de haute sécurité de Silivri, à la lisière d’Istanbul. Il y est convoqué pour la sixième fois – et probablement la dernière – dans le cadre de l’affaire «Gezi». Le procès, qui s’est ouvert le 24 juin 2019, met en cause 16 personnalités de la société civile dans l’organisation en 2013 de manifestations nées d’une opposition à la destruction du parc du même nom, près de la place Taksim. Yigit et ses compagnons d’infortune y sont accusés de «tentative de renversement du gouvernement». Malgré un dossier d’accusation vide de preuves, le procureur a présenté, il y a quelques jours, son réquisitoire en demandant la prison à perpétuité pour trois personnes: le philanthrope Osman Kavala (incarcéré depuis plus de deux ans), désigné comme le «leader» du mouvement, ainsi que l’architecte Mucella Yapici et Yigit Aksakoglu. «Ce procès ne fait aucun sens! C’est une farce. L’État de droit n’existe plus en Turquie», se désole-t-il.

À 43 ans, Yigit et ses coaccusés se retrouvent pris au piège d’un pouvoir qui, pour survivre, se fabrique des ennemis. Né à Aydin, sur la côte égéenne, l’élégant Stambouliote d’adoption n’est affilié à aucune organisation ni parti politique. Son seul «crime»: s’être intéressé, dès le plus jeune âge, aux mouvements sociaux et aux notions de citoyenneté et de meilleure qualité de vie. Il étudie dans un lycée franco-turc d’Izmir, rejoint l’université technique de Yildiz, avant de rallier la London School of Economics, puis l’université de Barcelone. Après avoir enseigné à l’université Bilgi d’Istanbul, il rejoint la fondation Bernard von Leer et développe des programmes liés à l’éveil des enfants. C’est l’époque où l’AKP d’Erdogan est encore en pleine ascension. Un temps – révolu – où le futur président turc, alors premier ministre, démultiplie les réformes, y compris en matière de droits de l’homme, en vue d’une adhésion à l’Union européenne. Quand, en 2013, surviennent les événements de Gezi, des millions de personnes manifestent pour la première fois contre le pouvoir du «reis» avant d’être sévèrement réprimés. «J’habitais à côté de la place Taksim. J’y suis évidemment allé. Je voulais voir ce qui se passait. C’est la première fois que je pouvais observer en direct un mouvement social», raconte Yigit. Son nom est d’ailleurs absent de la première enquête policière, lancée peu de temps après, puis abandonnée.

 

Torture psychologique

Mais dans la foulée du putsch raté de 2016, imputé au prédicateur Fethullah Gülen, un ex-allié d’Erdogan, le dossier «Gezi» est soudain rouvert. Pointé du doigt comme le «meneur en chef», Osman Kavala est mis sous les verrous en octobre 2017. À sa grande surprise, Yigit est à son tour arrêté le 16 novembre 2018, puis libéré au bout de 7 mois et demi. Sa détention est un sinistre tunnel. «Je me suis retrouvé dans une cellule isolée de 10 mètres carrés, avec, hormis une visite hebdomadaire derrière une vitre froide, un seul droit de visite familial par mois pour pouvoir embrasser mes enfants. Et une fois par semaine, dix minutes de conversation téléphonique. Le plus dur, c’est quand la plus grande, Deniz, 8 ans, me demandait au bout du fil: tu rentres quand, papa?», raconte-t-il. L’attente, une torture psychologique dont il craint la répétition: «J’ai peur. La prison, c’est un trou noir dans lequel on veut me renvoyer sans raison. Si je suis de nouveau incarcéré, qui sait quand – et si – j’en sortirai?».

L’arbitraire de sa situation le fait sortir de ses gonds. «On m’accuse d’avoir organisé des actions non violentes pour renverser le gouvernement par la force. Mais les seules “preuves” sont basées sur des transcriptions de conversations téléphoniques enregistrées cinq jours après la fin des événements, pendant lesquelles je commentais la situation à un ami!», dit-il. Pire: ces transcriptions (dont les enregistrements n’existent plus) ont, à l’époque, été ordonnées par des policiers et procureurs gülenistes, aujourd’hui désignés comme ennemis d’État, et qui sont soit en prison, soit en cavale. «Absurde!», poursuit Yigit.

Que veut Erdogan? Réduire au silence la société civile? Intimider les voix critiques? Reconsolider son pouvoir, chahuté par les dernières élections municipales, en désignant de présumés «agents de l’étranger»? Pour Yigit, une seule raison fait sens: «Dans cette affaire, ils ont fait de Kavala, toujours en prison, leur cible privilégiée. Mais faute de preuve, et sous pression de la Cour européenne des droits de l’homme qui a demandé, en décembre 2019, sa libération immédiate, ils se trouvent obligés de revoir leur mise en scène en allant chercher des “figurants” comme moi pour étoffer ce dossier monté de toutes pièces».

Depuis sa mise en liberté provisoire en juin 2019, Yigit n’a jamais récupéré son passeport, annulé. Il doit également pointer toutes les semaines au commissariat. Mais ce spécialiste de la petite enfance s’était relancé de plain-pied dans ses projets liés au bien-être de la nouvelle génération. L’un d’eux, Urban95, consiste à penser une ville idéale aux yeux d’un petit de trois ans. «Aujourd’hui, je ne sais que dire à mes propres enfants. Comment leur annoncer que je risque de ne plus rentrer à la maison, que je ne pourrai plus les emmener à l’école? On a détruit mon passé. On me vole mon avenir. En me punissant injustement, on punit toute ma famille», dit-il.

 

 

◊

 

Nouveau coup de filet en Turquie contre le mouvement de Gülen
Turquie : un verdict attendu dans le procès d’Osman Kavala
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, trois ans après le séisme qui a tué 54 000 personnes, les procédures judiciaires s’enlisent

    En Turquie, trois ans après le séisme qui a tué 54 000 personnes, les procédures judiciaires s’enlisent

    Le Monde, le 06/02/2026 Par Nicolas Bourcier (Kahramanmaras /Turquie, envoyé spécial)   Les familles de victimes dénoncent l’extrême lenteur des procédures et...
    Lire la suite
    Reconstruction. Trois ans après le séisme en Turquie, 360 000 personnes attendent encore d’être relogées

    Reconstruction. Trois ans après le séisme en Turquie, 360 000 personnes attendent encore d’être relogées

    Courrier International, le 06/02/2026   La reconstruction bat son plein dans le sud et l’est du pays, au profit des...
    Lire la suite
    Turquie–Égypte: Erdogan et al-Sissi scellent de nouveaux accords de partenariat entre Ankara et Le Caire

    Turquie–Égypte: Erdogan et al-Sissi scellent de nouveaux accords de partenariat entre Ankara et Le Caire

    RFI avec AFP, le 05/02/2026   Le président turc Recep Tayyip Erdogan a rencontré mercredi 4 février au Caire le président...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts