Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
RFI, le 17/04/2023
Avec notre correspondant à Istanbul, Alexis Bédu
Reportage
Vendeurs de fruits et légumes au marché de Sultanbeyli, où les prix ne cessent d’augmenter. © RFI / Alexis Bédu
Audio 2 mn >>>
Plus qu’un mois avant des élections présidentielle et législatives cruciales en Turquie. Recep Tayyip Erdogan, au pouvoir depuis vingt ans, est candidat pour un nouveau mandat. Son principal adversaire : le leader de la coalition d’opposition Kemal Kiliçdaroglu. Même si l’issue du scrutin reste très incertaine au vu des sondages, le président sortant est contesté. La crise économique que traverse le pays devrait jouer un grand rôle dans ces élections.
Au marché de Sultanbeyli, les prix changent tous les jours. Du simple au double parfois pour un kilo de tomate ou un litre d’huile. « C’est devenu très difficile de faire ses courses, confie une habitante de la ville. Je voulais prendre 2 kg de fruits, mais je n’en prendrai qu’un aujourd’hui. »
« Les gens ne peuvent pas acheter ce qu’ils veulent, alors tout le monde attend les élections. Si Kemal Kiliçdaroglu prend le pouvoir, les prix baisseront, j’en suis sûr », explique un riverain.
L’inflation est toujours à 50%. Dans ce district qui vote majoritairement pour l’AKP de Recep Tayyip Erdogan, la contestation monte, explique Erkan , un habitant venu faire ses courses :
« Le gouvernement doit partir. Et celui qui le remplacera nous permettra de mieux vivre dans un ou deux ans. On va gagner. Toute personne un peu logique doit voter contre le gouvernement. »
Omer Faruk Bilgin tient une épicerie sur l’avenue principale. Il n’a pas la même vision. « Les prix ont augmenté bien sûr, dit-il, mais les salaires ont aussi augmenté. Il faut du changement, mais le gouvernement doit rester en place, les autres options ne sont pas à la hauteur. »
Le vote des jeunes sera déterminant. Pour ces élections, il y aura six millions de primo-votants, qui n’ont connu depuis leur naissance qu’un seul homme au pouvoir : Recep Tayyip Erdogan.
♦
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts