Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie: à l’ouverture du procès sur la mort d’une jeune Gabonaise, des questions persistent

RFI, le 08/11/2023

 

À Karabük, dans le nord de la Turquie, s’est ouvert mercredi 8 novembre 2023 le procès du meurtre de Jeannah « Dina » Danys Dinabongho Ibouanga, étudiante gabonaise de 17 ans dont le corps avait été retrouvé dans une rivière en mars. Après avoir évoqué un suicide, la police avait été contrainte de mener une enquête, en raison de l’émoi. Plusieurs personnes avaient été placées en garde à vue, mais un seul homme comparaît finalement, et de nombreuses questions demeurent sans réponses.

 

 


La mort de la jeune étudiante gabonaise Jeannah « Dina » Danys Dinabongho Ibouanga à Karabük a non seulement provoqué un fort émoi dans son pays d’origine, mais également en Turquie, notamment dans les milieux féministes. Ici, son portrait lors d’une conférence de presse à Istanbul, le 21 juillet 2023. © Eylul Yasar / AFP

 
Le seul accusé est un homme de 55 ans. Des images de vidéosurveillance ont montré Dina sauter de son véhicule, puis par-dessus un grillage près de la rivière dans laquelle son corps a été retrouvé. Selon l’acte d’accusation, le suspect aurait passé sept minutes au bord du cours d’eau, avant de repartir. Plus de sept mois après le drame, le père de Dina Guy Serge Ibouanga a confié son désarroi, à la veille de l’ouverture du procès :

« Dina était notre unique enfant, Dina est partie pour des études d’ingénierie mécanique. Si nous savions qu’en Turquie, il y a des gangs qui sévissent dans les rues de Karabük, on n’aurait jamais ne serait-ce que penser envoyer notre fille en études dans ce pays. Donc nous demandons que justice se fasse pour montrer au monde entier que Dina ne méritait pas cela. »

Le père de Dina parle de gangs, car selon sa famille et des associations féministes turques qui la soutiennent, elle avait reçu des messages à caractère sexuel, dénoncé un harcèlement et des comportements racistes.

Les raisons qui ont poussé Dina à fuir son domicile pieds nus et en courant cette nuit-là demeurent incertaines. Jessica Sandra Makemba Panga, sa mère, estime donc que ce procès ne va pas assez loin : « Les agents des PTT qui harcelaient l’enfant, on ne les mentionne pas dans l’acte d’accusation, et ceux qui poursuivaient l’enfant, ceux-là on n’a pas leur identité. Il y a des caméras partout, un témoin qui dit qu’il a vu des gens poursuivre Dina. Ils doivent nous montrer réellement que ce n’est pas du racisme. Ça s’est passé dans leur pays, ils savent. Â»

 

Des questions sans réponse

Alors qu’est-il arrivé à Dina ? Pourquoi s’est-elle enfuie en courant de son immeuble dans la nuit du 25 au 26 mars dernier ? Pourquoi a-t-elle sauté de la voiture dans laquelle elle était montée, celle du principal suspect ? Que lui est-arrivé ensuite ? Autant de questions auxquelles l’enquête n’a pas répondu. Et c’est ce que dénoncent les avocates du groupe « Les féministes pour Dina », qui se sont rendues près de la rivière où le corps a été trouvé.

L’une d’elle, Fatma Gül Altindag assistait à la première audience ce mercredi. « La défense laisse entendre que Dina aurait pu tomber accidentellement dans la rivière après être descendue de la voiture… En réalité, sur place, il y a un long chemin éclairé sur lequel une voiture peut rouler, puis une zone couverte de buissons, puis une autre zone vide, un escalier entre les deux. Bref, il ne semble pas possible que quelqu’un tombe subitement dans la rivière. Le procureur s’est sans doute rendu sur place pour préparer l’acte d’accusation, mais ce n’est pas le cas du tribunal. Nous demandons que cela soit fait. »

Pour l’avocate, ce procès revêt une importance capitale. « Ce qui est arrivé à Dina est le résultat cumulé des violences du patriarcat et de celles liées à la xénophobie dont sont victimes les migrants. Ce procès représente donc un enjeu politique majeur, à la fois pour changer ce système et pour qu’il n’y ait pas d’autres Dina. »

Le principal suspect a été maintenu en détention à l’issue de l’audience. Le ministère turc de la Famille s’est constitué partie civile. La prochaine audience aura lieu le 24 janvier 2024.

 

 

♦ 

Le chantier du premier cargo à voile de Neoline officiellement lancé en Turquie
Mission secrète / Kurdistan syrien : une délégation française avec Jean-Michel Blanquer en soutien des Kurdes face à la Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

    Israël-Hamas. Grâce à Trump, la Turquie s’impose comme un acteur central de la paix à Gaza

    Courrier International, le 16/10/2025 Ankara a joué un rôle important pour convaincre le Hamas d’accepter le plan du président américain,...
    Lire la suite
    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts