Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie.À Istanbul, les étudiants dénoncent la mainmise du pouvoir sur les universités

Courrier International, le 10/01/2021

 


Devant l’université Bogaziçi à Istanbul, le 6 janvier. La police anti-émeutes empêche les manifestants de pénétrer sur le campus. PHOTO OZAN KOSE /AFP

 

La nomination début janvier par le président turc Recep Tayyip Erdogan d’un recteur pro-AKP, le parti au pouvoir, à la tête de la prestigieuse université Bogaziçi, a suscité de vives protestations. Quarante-cinq étudiants ont été arrêtés.

Perchée sur ses hauteurs au nord d’Istanbul, la prestigieuse université turque de Bogaziçi domine le Bosphore et les classements académiques depuis plus d’un siècle. Mais le parachutage, en ce début d’année, d’un recteur pro-AKP [le parti au pouvoir] à sa tête a entraîné de vives protestations de la part des étudiants et d’une partie du corps enseignant, qui dénoncent le fait du prince et une tentative de prise de contrôle du pouvoir.

“C’est le grand repaire d’un petit milieu élitiste”, résume en des termes lapidaires l’éditorialiste Hilal Kaplan dans les colonnes du journal progouvernemental Sabah. “Le fait qu’on y chante des hymnes à la gloire du PKK [le Parti des travailleurs du Kurdistan​] ou qu’on y célèbre la mémoire d’étudiants morts dans les rangs des milices kurdes syriennes, voilà qui ne dérange personne, poursuit-elle. En revanche, que le président Erdoğan nomme à sa tête un universitaire à la carrière irréprochable, ayant même édité un ouvrage chez Routledge [une maison d’édition britannique d’ouvrages universitaires], et c’est le scandale.”

Un avis que ne partage nullement l’opposition, ulcérée par le profil jugé assez médiocre de Melih Bulu, un expert en management, ancien recteur de l’université de Haliç n’ayant jamais enseigné à Bogaziçi. “Membre fondateur du l’antenne de l’AKP de Sarıyer [un distrcit d’Istanbum], membre du bureau stambouliote de l’AKP, candidat à la présidence du conseil municipal AKP d’Ataşehir et candidat à la députation sur les listes AKP de la première circonscription d’Istanbul, Melih Bulu possède une brillante carrière”, raille ainsi le journal d’opposition Birgün.

 

Nommé directement par Erdoğan

Mais plus que l’homme lui-même, ce sont les conditions de sa nomination qui ne passent pas. Melih Bulu a en effet été directement nommé par le président Erdoğan et celui-ci n’a comme à son habitude aucune intention de faire marche arrière. Proche de l’ancien Premier ministre Davutoğlu, le journal conservateur Karar s’interroge :

 

Comment celui qui expliquait en 2008 que les universités devaient être préservées des manœuvres politiques et des interventions de l’État peut-il avoir aussi complètement viré de bord ?”

Jusqu’en 2016, les universités turques élisaient trois candidats en leur sein, avant que le Conseil Supérieur de l’Éducation (YÖK) n’effectue le choix final. Mais depuis le coup d’État avorté de 2015 et les vastes purges menées dans toutes les universités du pays, c’est désormais le chef de l’État qui nomme directement les recteurs. “Au lieu d’aborder les choses sainement, l’AKP a préféré prendre possession des médias qui l’ont critiqué. Et de même, il a joué avec les lois afin de nommer des incompétents en lieu et place d’universitaires renommés et respectés”, poursuit Karar.

La nomination de Melih Bulu a été suivie de manifestations d’étudiants exigeant son retrait et refusant de se voir imposer un “kayyum”, du nom de ces administrateurs d’État nommés par le pouvoir en lieu et place de maires légitimement élus dans de nombreuses municipalités kurdes de l’Est du pays. Les images de policiers employant leurs menottes pour bloquer le portail principal de l’université et empêcher les manifestants de pénétrer sur le campus ont fait le tour du pays.

 

Des étudiants arrêtés

C’est “un parfait résumé de l’attitude de l’AKP vis-à-vis du monde universitaire, dénonce le quotidien Birgün. Celui-ci cherche à menotter les universités qui devraient être des hauts lieux de la liberté, tout comme ils ont verrouillé toutes les couches de la société. C’est ce à quoi le pouvoir s’emploie depuis dix-huit ans, en transformant les campus en commissariats, en expulsant les universitaires, en foulant les toges universitaires à coups de bottes de police et en multipliant les enquêtes et condamnations visant les étudiants et les professeurs”.

Suite à l’intervention musclée de la police aux domiciles de certains manifestants, 45 étudiants avaient été placés en garde à vue. Le journal Cumhuriyet annonçait vendredi 8 janvier que 21 d’entre eux ont été remis en liberté, mais sont inculpés pour manifestation illégale et délit de rébellion.

 

 

◊

Turquie et Grèce reprendront les discussions sur leur différend maritime le 25 janvier
"Cela fait des mois que la Turquie ne se comporte pas comme un allié", affirme Florence Parly, qui attend des "actes"
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

    Israël-Hamas. Grâce à Trump, la Turquie s’impose comme un acteur central de la paix à Gaza

    Courrier International, le 16/10/2025 Ankara a joué un rôle important pour convaincre le Hamas d’accepter le plan du président américain,...
    Lire la suite
    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts