Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie: à Diyarbakir, faire campagne pour des quartiers fantômes

La Croix, le 01/03/2019
 
 
 
Metin Arslan, candidat aux élections locales, montre des immeubles endommagés dans le quartier de Sur à Diyarbakir, ville à majorité kurde, le 27 février 2019/AFP
Metin Arslan, candidat aux élections locales, montre des immeubles endommagés dans le quartier de Sur à Diyarbakir, ville à majorité kurde, le 27 février 2019 / AFP

 

Briguer un mandat dans des quartiers inaccessibles dont les électeurs ont fui ailleurs ? C’est le casse-tête que doivent résoudre des candidats à Diyarbakir, grande ville du sud-est majoritairement kurde de la Turquie, à un mois d’élections locales.

Le district de Sur, coeur historique de Diyarbakir, a été le théâtre d’affrontements à l’arme lourde après la reprise des combats en 2015 entre l’armée turque et le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), un groupe classé « terroriste » par Ankara et ses alliés occidentaux.

Les combats ont dévasté les habitations en basalte, des monuments vieux de plusieurs siècles, et dispersé les habitants aux quatre coins de la province.

Selon le DITAM, un centre de recherches sociales basé à Diyarbakir, 6.000 familles ont quitté six quartiers de Sur dont l’accès reste bloqué par des barrières de la police ou des blocs de béton.

Pour Mehmet Kaçan, candidat dans le quartier de Fatihpasa pour être « muhtar », une sorte de maire de quartier, le défi est de taille. Sa première mission: retrouver les quelque 4.000 électeurs qui peuvent voter pour lui et sont désormais éparpillés à travers la ville.

« Là, on fait du porte-à-porte, on est en train de récupérer les adresses », explique M. Kaçan. Cet électricien de formation passe ses journées à aller de commerce en commerce à Diyarbakir pour retrouver les personnes enregistrées comme résidant à Fatihpasa.

Il s’appuie également pour cela sur son réseau. « Je connaissais la majorité des habitants du quartier (…) Certains me contactent directement », explique-t-il à l’AFP.

La flambée de violence en 2015 s’est produite après la rupture d’une fragile trêve qui avait fait naître l’espoir d’une issue au conflit entre l’Etat turc et le PKK qui a fait plus de 40.000 morts depuis 1984.

Les combats se sont concentrés dans plusieurs villes du sud-est de la Turquie. Selon plusieurs ONG, des dizaines de civils ont été tués.

 

– « Nous voulons rentrer » –

Après plusieurs mois de violents combats à Sur, les forces de sécurité turques ont délogé les combattants kurdes, mais au prix de nombreuses destructions.

De grands travaux visant à reconstruire des quartiers entiers ont donc été lancés et les habitants ne sont toujours pas autorisés à retourner dans six quartiers.

La plupart des résidents qui sont partis n’ont pas changé leur adresse dans l’espoir de rentrer un jour et pour continuer de toucher des allocations de l’Etat comme des aides au loyer ou des indemnités pour les dégâts causés à leur domicile.

 

Metin Arslan (au fond, à gauche), candidat aux élections locales, visite un café à Diyarbakir, le 27 février 2019 /AFP
Metin Arslan (au fond, à gauche), candidat aux élections locales, visite un café à Diyarbakir, le 27 février 2019 / AFP

 

Aujourd’hui, M. Kaçan a de la chance : il tombe dans un café sur l’un des habitants enregistrés à Fatihpasa. Selim Türgül y est né en 1952 et espère un jour retourner dans son quartier.

De son futur muhtar, il attend « qu’il nous aide. Nous avons toujours bon espoir de rentrer chez nous. Nous voulons retrouver nos maisons ».

Orhan Kaçan, un autre ancien habitant de Fatihpasa, veut lui aussi rentrer.

« On ne peut pas sauver nos maisons. L’Etat les a saisies et nous interdit d’y aller. Nous demandons à nos élus de nous aider à rentrer chez nous, de nous aider à reconstruire nos quartiers, à vivre en paix », explique-t-il.

 

– « Rien promettre » –

Conscient de l’importance de cette demande pour les électeurs de Fatihpasa, Mehmet Kaçan l’a inscrite au coeur de son projet.

« Les gens sont éclatés partout dans la ville, ils ont du mal à subvenir à leurs besoins, ils ne peuvent même plus payer leurs factures », dit-il. « Ce qu’on veut, c’est que notre quartier redevienne ce qu’il était, qu’on retrouve nos voisins, que tout redevienne comme avant ».

Metin Arslan, musicien de métier et candidat pour être muhtar dans le quartier de Savas, fait lui aussi campagne comme il peut, prospectant dans les cafés et les commerces pour retrouver les quelque 1.800 habitants qui y sont encore officiellement domiciliés.

Mais pour lui, faire des promesses de campagne s’avère plus difficile.

« Je n’arrive pas à leur faire de promesse pour un quartier qui n’existe plus, sinon j’aurais eu des propositions à faire », dit-il.

« S’il y avait un quartier, il y aurait des rues à arpenter, des gens à rencontrer, des problèmes à résoudre », ajoute-t-il. « Il y a tant à faire, et simplement pas de quartier. Comment faire ? »

afp
 

.

 
La Turquie réactive près de 60.000 passeports
Senol Günes nouveau sélectionneur de la Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Courrier International, le 12/10/2025   par Zekiye Kaçar Bakirhan Depuis plus d’une décennie, les villages au pied du mont Madran, dans...
    Lire la suite
    Vieux de 1300 ans, ce pain de communion retrouvé en Turquie dépeint le Christ en semeur

    Vieux de 1300 ans, ce pain de communion retrouvé en Turquie dépeint le Christ en semeur

    Science & vie, le 11/10/2025 Laurie Henry   © Karaman Governorship   La mise au jour de pains liturgiques carbonisés...
    Lire la suite

    L’armée turque se tient prête à « assumer toute mission » à Gaza

    L’Orient-Le Jour avec AFP, le 10/10/2025     Cette photo diffusée par l’agence de presse Qatar News Agency (QNA) montre...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts