Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie : le pasteur américain Andrew Brunson reste en prison

La Croix, le 17/04/2018

 

François d’Alançon (avec AFP)

 

Andrew Brunson, détenu depuis 18 mois, a réfuté toutes les accusations au début de son procès.

La prochaine audience a été fixée au 7 mai.

 


Portrait  du pasteur americain Andrew Brunson, / STR/AFP

 

Le pasteur américain Andrew Brunson, 50 ans, détenu en Turquie depuis un an et demi pour activités « terroristes Â» présumées, a rejeté, lundi 16 avril, toutes les accusations portées contre lui à l’ouverture de son procès.

À l’issue d’une première journée d’audience au complexe pénitentiaire d’Aliaga, dans la province d’Izmir dans l’ouest de la Turquie, le tribunal a décidé son maintien en détention en invoquant un risque de fuite et la prochaine audience a été fixée au 7 mai.

 

En Turquie depuis 25 ans

Installé en Turquie depuis 1993, Andrew Brunson dirigeait avec son épouse une Église protestante à Izmir lorsqu’il a été arrêté par les autorités turques en octobre 2016. Le pasteur est notamment accusé d’avoir aidé le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et d’avoir des liens avec le réseau du prédicateur Fethullah Gülen, accusé par Ankara d’avoir fomenté le putsch manqué de juillet 2016, des charges pour lesquelles il risque jusqu’à 35 ans de prison.

Andrew Brunson a réfuté catégoriquement toutes ces accusations. « Je n’ai rien fait contre la Turquie. Au contraire, j’aime la Turquie, je prie pour elle depuis 25 ans Â» a-t-il déclaré au tribunal. Le pasteur a nié tout lien avec Fethullah Gülen, affirmant qu’il était rentré de vacances aux États-Unis après le coup d’État manqué, une preuve, selon lui, de son innocence. De même, il a affirmé que son action auprès de réfugiés syriens et kurdes ne signifiait aucunement un soutien au séparatisme kurde.

 

Monnaie d’échange contre Fethullah Gülen

En septembre 2017, le président Recep Tayyip Erdogan avait suggéré que la Turquie pourrait libérer Andrew Brunson si les États-Unis lui remettaient Fethullah Gülen, installé aux États-Unis depuis une vingtaine d’années.

Le sort du pasteur mobilise depuis plusieurs mois les autorités américaines. Donald Trump et le vice-président Mike Pence l’ont évoqué dans leurs rencontres avec des responsables turcs. De leur côté, Thom Tillis, sénateur de la Caroline du Nord, l’État dont le pasteur est originaire, et l’ambassadeur spécial des États-Unis pour la liberté religieuse internationale, Sam Brownback, -tous les deux présents à l’audience aux côtés de l’épouse du religieux américain –, ont rejeté tout lien avec la demande turque d’extradition de Fethullah Gülen.

Les autorités américaines ont néanmoins discrètement abandonné les poursuites visant 11 agents de sécurité du président Erdogan, accusés d’avoir agressé des manifestants pro-kurdes à Washington, lors d’une visite du président turc en mai 2017. Deux partisans du président turc, jugés dans la même affaire, doivent par ailleurs être libérés prochainement, après avoir été condamnés à 366 jours de prison.

 

Les espoirs d’Erdogan à Washington

L’administration américaine espère « que le système judiciaire en Turquie résoudra ce cas promptement, de façon juste et transparente Â» a affirmé la porte-parole du département d’État, Heather Nauert, depuis Washington. « Nous n’avons vu aucun indice crédible laissant entendre que M. Brunson est coupable d’un délit et nous sommes convaincus qu’il est innocent Â».

La détention d’Andrew Brunson, de même que l’arrestation en Turquie de deux employés de missions américaines, empoisonne les relations très dégradées entre Washington et Ankara. Les deux pays, alliés au sein de l’Otan, s’opposent sur la question du soutien américain à la milice kurde syrienne (Unités de protection du peuple, YPG) dans le cadre de la lutte contre Daech. Ankara la considère comme une branche du Parti des travailleurs du Kurdistan, qualifiée d’organisation « terroriste Â».

 

.

 

Les tribulations d’une université francophone en Turquie
Turquie : une agence de presse entièrement féminine défie le pouvoir
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    Le Monde, le 27/11/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   L’affaire marque une nouvelle étape dans l’agonie de la liberté de la presse en...
    Lire la suite
    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de

    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de « stabilisateur »

    TV5 Monde, le 00/11/2025 Par Clément Melki avec les bureaux de l’AFP en Turquie   Le pape Léon XIV a...
    Lire la suite

    Un très populaire journaliste turc condamné à quatre ans de prison pour avoir critiqué Erdogan

    Le Temps (Suisse), le 26/11/2025 Fatih Altayli, l’un des commentateurs politiques les plus en vue du pays, est emprisonné depuis...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts