Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turcs de France: A Flers, une communauté si tranquille

L’Express, le 28/06/2019

Par Agnès Laurent

 

Dans le centre de Flers, le bar le Saint-Germain est un des points de rencontre de la communauté turque. Subay Sahin, vice-président de l'Amicale et adjoint au maire, y passe régulièrement.

Dans le centre de Flers, le bar le Saint-Germain est un des points de rencontre de la communauté turque. Subay Sahin, vice-président de l’Amicale et adjoint au maire, y passe régulièrement.  © Jerome Sevrette / Andia.fr pour L’Express

 

Dans l’Orne, la population turque mène sa vie sans bruit, entre solidarité communautaire et intégration économique. Tout en gardant un oeil sur l’actualité d’Ankara.

Bien sûr, dans la ville, il y a les cafés connus pour être les lieux de rencontre de la communauté turque. Le Saint-Germain, en surplomb de la place du marché. Ou le Café du Ponf’, un peu plus loin, entre les quartiers du Pont-Féron et de Saint-Sauveur. Mais l’essentiel de la vie sociale, religieuse ou culturelle des 2 000 Turcs de Flers, dans l’Orne, se déroule ailleurs, dans un bâtiment blanc, affichant fièrement sa raison d’être : « Amicale franco-turque de Flers ». Un lieu unique, où l’on entretient la fierté des origines, mais où l’influence d’Ankara se fait aussi régulièrement sentir. Ici, lorsque l’on est adhérent – et 95 % de la population originaire de Turquie l’est -, on y passe au moins une fois par semaine. On y vient pour prier – le lieu abrite une mosquée -, pour faire ses courses – le rez-de-chaussée accueille une épicerie pourvue en produits turcs -, pour boire un café, jouer au billard, se faire coiffer sous le regard d’Atatürk, le père de la nation.  

 

 

De leurs premières années d’exil, ces immigrés ont gardé une extrême solidarité communautaire. Dans les années 1970, les employeurs locaux de l’agroalimentaire et de l’automobile ont besoin de main-d’oeuvre pour leurs abattoirs et leurs fonderies. Les premiers hommes arrivent, quasiment tous originaires de la région de Posof, à l’extrême est du pays. Des frères, des cousins suivent. Les femmes et les enfants aussi, un peu plus tard, comme le raconte le film Turcs de Normandie, d’Ali Badri. 

 

Difficile de marcher hors des clous

Toutes les générations ont grandi à l’ombre de l’amicale, qui joue bien plus que le simple rôle de lieu d’accueil. Un conflit entre deux familles ? « Elle sert de médiateur, elle fait le tampon », note Subay Sahin, arrivé en 1977, à l’âge de 6 ans, qui en est le vice-président. Une difficulté avec un enfant à l’école ? Idem. Pendant les vacances, une salle est mise à disposition des adolescents de la communauté ; ils y trouvent des jeux vidéo, une télévision et un bar. « Ça nous permet de savoir où ils sont. Ils ne traînent pas n’importe où », ajoute Subay Sahin. 

« Pour moi, l’association, c’est une grande facilité : j’ai un endroit où prendre la température et un interlocuteur en cas de problème. Et ça marche : il y a une prise en charge par le collectif de la réputation de la communauté », souligne, avec un certain sens de l’euphémisme, Yves Goasdoué, le maire divers gauche de Flers. Difficile, en effet, dans ce milieu, de marcher hors des clous, le regard du groupe est sans cesse présent.  

 » sizes= »578px » srcset= »https://static.lexpress.fr/medias_12094/w_640,c_fill,g_north/erdogan-9_6192240.jpg 640w,https://static.lexpress.fr/medias_12094/w_760,c_fill,g_north/erdogan-9_6192240.jpg 760w,https://static.lexpress.fr/medias_12094/w_960,c_fill,g_north/erdogan-9_6192240.jpg 960w,https://static.lexpress.fr/medias_12094/w_1000,c_fill,g_north/erdogan-9_6192240.jpg 1000w,https://static.lexpress.fr/medias_12094/w_1520,c_fill,g_north/erdogan-9_6192240.jpg 1520w,https://static.lexpress.fr/medias_12094/w_2000,c_fill,g_north/erdogan-9_6192240.jpg 2000w » alt= »L’Amicale franco-turque de Flers joue un rôle central dans la vie sociale et religieuse de la communauté.  » data-optimumx= »1.5″ data-sizes= »auto » data-srcset= »https://static.lexpress.fr/medias_12094/w_640,c_fill,g_north/erdogan-9_6192240.jpg 640w,https://static.lexpress.fr/medias_12094/w_760,c_fill,g_north/erdogan-9_6192240.jpg 760w,https://static.lexpress.fr/medias_12094/w_960,c_fill,g_north/erdogan-9_6192240.jpg 960w,https://static.lexpress.fr/medias_12094/w_1000,c_fill,g_north/erdogan-9_6192240.jpg 1000w,https://static.lexpress.fr/medias_12094/w_1520,c_fill,g_north/erdogan-9_6192240.jpg 1520w,https://static.lexpress.fr/medias_12094/w_2000,c_fill,g_north/erdogan-9_6192240.jpg 2000w »>

L’Amicale franco-turque de Flers joue un rôle central dans la vie sociale et religieuse de la communauté. Â© Jerome Sevrette / Andia.fr pour L’Express

 

 

A la maison, tous passent du français au turc, du turc au français. Entre France et Turquie, ils ne choisissent pas, ils ne peuvent pas. La plupart ont la double nationalité, certains n’ont qu’un passeport turc, presque aucun n’a que la citoyenneté française. Beaucoup votent pour les scrutins dans les deux pays. Lors des élections en Turquie, l’amicale organise la logistique (réservation des bus…) pour aller au consulat à Nantes. C’est un secret de Polichinelle, ils sont très majoritairement des partisans d’Erdogan. « Il est charismatique et aimé en Turquie. D’ailleurs, il est Ã©lu au premier tour avec 52 % des voix quand votre monsieur Macron, lui, n’a eu que 24 % des suffrages », lâche l’un d’eux. Les autorités turques savent le poids électoral de cette diaspora. Son Excellence l’ambassadeur n’est-il pas venu dans la ville ornaise partager un repas de rupture du jeûne lors du dernier mois du ramadan ?  

Mais à Flers, la politique n’est pas un sujet que l’on aborde si facilement. « On ne peut pas en parler comme ça, Madame, il faudrait que nous ayons la même connaissance de l’histoire de la Turquie depuis 1890 », nous rétorque l’un d’eux en guise de fin de non-recevoir. Un autre, longtemps appréciateur du travail réalisé par Erdogan en faveur de la modernisation de la Turquie, se montre désormais plus critique, mais ne le dit qu’à mi-voix. 

 

 » sizes= »578px » srcset= »https://static.lexpress.fr/medias_12094/w_640,c_fill,g_north/erdogan-10_6192242.jpg 640w,https://static.lexpress.fr/medias_12094/w_760,c_fill,g_north/erdogan-10_6192242.jpg 760w,https://static.lexpress.fr/medias_12094/w_960,c_fill,g_north/erdogan-10_6192242.jpg 960w,https://static.lexpress.fr/medias_12094/w_1000,c_fill,g_north/erdogan-10_6192242.jpg 1000w,https://static.lexpress.fr/medias_12094/w_1520,c_fill,g_north/erdogan-10_6192242.jpg 1520w,https://static.lexpress.fr/medias_12094/w_2000,c_fill,g_north/erdogan-10_6192242.jpg 2000w » alt= »Au rez-de-chaussée de l’Amicale, la salle de prière de la mosquée où officie un imam nommé et salarié par l’Etat turc.  » data-optimumx= »1.5″ data-sizes= »auto » data-srcset= »https://static.lexpress.fr/medias_12094/w_640,c_fill,g_north/erdogan-10_6192242.jpg 640w,https://static.lexpress.fr/medias_12094/w_760,c_fill,g_north/erdogan-10_6192242.jpg 760w,https://static.lexpress.fr/medias_12094/w_960,c_fill,g_north/erdogan-10_6192242.jpg 960w,https://static.lexpress.fr/medias_12094/w_1000,c_fill,g_north/erdogan-10_6192242.jpg 1000w,https://static.lexpress.fr/medias_12094/w_1520,c_fill,g_north/erdogan-10_6192242.jpg 1520w,https://static.lexpress.fr/medias_12094/w_2000,c_fill,g_north/erdogan-10_6192242.jpg 2000w »>

Au rez-de-chaussée de l’Amicale, la salle de prière de la mosquée où officie un imam nommé et salarié par l’Etat turc. Â© Jerome Sevrette / Andia.fr pour L’Express

 

 

Dans cette amicale, affiliée au consulat de Nantes, dont l’imam est salarié par le Ditib, l’administration religieuse rattachée à Ankara, l’on se garde de prendre parti officiellement. Pas toujours simple. Depuis que l’AKP, le parti d’Erdogan, est arrivé au pouvoir en Turquie, des militants ont demandé à organiser des séminaires dans les locaux de l’association. Des demandes refusées, ce qui ne les a pas empêchés de venir prendre un café et de porter la bonne parole auprès des membres. Deux sujets sont, en revanche, totalement tabous : le PKK, le parti kurde, considéré comme « terroriste », et le mouvement Gülen, réprimé depuis la tentative de coup d’Etat de l’été 2016. Ceux qui avaient pu exprimer une sympathie pour ces idées ont pris leur distance et fait savoir qu’ils avaient ouvert les yeux. La pression du groupe toujours.  

 

Volonté d’ouverture et souci de discrétion

Ici, la communauté ne veut surtout pas revivre l’épisode de 1999, lorsque deux jeunes filles d’origine turque avaient déclenché une violente polémique autour du voile dans l’un des collèges de la ville. A l’époque, l’ex-FN Bruno Mégret avait tenté de récupérer l’affaire. Désormais, les Turcs oscillent entre volonté d’ouverture et souci de discrétion. Ils sont intégrés économiquement et politiquement – Subay Sahin est adjoint au maire et se représentera en 2020 -, décidés à faire réussir leurs enfants – de plus en plus nombreux, y compris parmi les filles, à effectuer des études supérieures -, mais ils s’arrangent pour éviter qu’on mette le nez dans leurs affaires.  

Dans une commune de 15 000 habitants, où la dernière élection municipale s’est jouée à 350 voix, ils pourraient aisément se rappeler au bon souvenir des politiques locaux. Pourtant aucune des activités de l’amicale n’est subventionnée par la ville et la construction des locaux a été prise en charge par la communauté. « C’est normal, on ne va pas aller pleurer à la mairie à chaque fois qu’on a besoin de quelque chose. On travaille, on peut donner », lance Turan Degirmenci, patron d’une entreprise du bâtiment, arrivé en France à l’âge de 10 ans.

Plus qu’avant, pourtant, ses membres se sentent montrés du doigt. Il leur arrive plus fréquemment d’entendre des « Pourquoi les Turcs ont du boulot et pas nous ? ». Du côté turc, la tentation est parfois celle du repli communautaire. Lorsqu’en mars 2018 le Café du Ponf’ a été incendié, le premier réflexe a été de considérer comme une attaque antiturque ce qui ne semble être qu’un différend personnel. L’affaire a laissé des traces. Depuis, l’amicale a décidé de recourir à la vidéosurveillance. Juste au cas où.

.

 

Le fragile sursaut démocratique de la Turquie
Turquie : trois jours avec Teddy Riner au chevet des réfugiés syriens à Gaziantep
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Des drapeaux kurdes dans l’escorte d’un leader irakien font scandale en Turquie

    Des drapeaux kurdes dans l’escorte d’un leader irakien font scandale en Turquie

    Courrier International, le 02/12/2025   La présence du drapeau kurde sur l’uniforme des gardes du corps accompagnant la visite en...
    Lire la suite

    Guerre en Ukraine : la Turquie signale une nouvelle attaque contre un cargo en mer Noire

    Le Figaro avec AFP, le 02/12/2025   Un navire transportant de l’huile de tournesol a été touché à 80 milles...
    Lire la suite
    SMIC : à combien s’élève le salaire minimum en Turquie ?

    SMIC : à combien s’élève le salaire minimum en Turquie ?

    L’essentiel de l’Eco, 01/12/2025 Rédigé par Virginie de Guermantes      Le salaire minimum net en Turquie est fixé à 22...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts