Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Trump menace de mettre fin au statut préférentiel de l’Inde et de la Turquie

Les Echos, le 05/03/2019

Claude Fouquet

Selon Washington, ces deux pays « ne respectent plus les critères Â» pour bénéficier du programme permettant à des pays en développement d’exporter aux Etats-Unis certains produits sans barrière douanière.

Alors que  le bras de fer commercial entre Washington et Pékin vient de « fêter » son premier anniversaire , Donald Trump a décidé d’accentuer la pression sur deux autres pays, dans le viseur de son administration depuis déjà plusieurs mois. Les Etats-Unis menacent en effet désormais Ankara et New Delhi de mettre fin aux accords commerciaux préférentiels dont elles bénéficient.

« A la demande du président Donald Trump, le représentant américain au Commerce a annoncé aujourd’hui que les Etats-Unis comptaient mettre fin au statut accordé à l’Inde et la Turquie de pays en développement bénéficiant du GSP Â» (« Système généralisé de préférences Â», NDLR) annonce en effet dans un communiqué le bureau du représentant américain au Commerce (USTR).

Une décision qui vise à peser, via la voie commerciale, sur ces deux pays. Ce programme permet en effet à des pays en développement de faire entrer sur le sol américain certains produits sans barrière douanière s’ils respectent des critères établis par les Etats-Unis, tels que la lutte contre le travail des enfants, certains droits des travailleurs reconnus à l’échelle internationale, le respect de la propriété intellectuelle, et un accès équitable et raisonnable des Etats-Unis à leur marché, rappelle l’USTR dans son communiqué.

 

United States Will Terminate GSP Designation of India and Turkey https://t.co/LZ0Pt5GMid pic.twitter.com/ZkYHaW7Xey

— USTR (@USTradeRep) 5 mars 2019

 
 
 De nombreux pays passés sous revue

La sortie de l’Inde et de la Turquie du statut préférentiel américain ne prendra effet qu’au moins 60 jours après la notification adressée au Congrès américain ainsi qu’aux gouvernements indien et turc, a précisé l’USTR. Une décision de cette nature était attendue depuis que Washington avait commencé, en 2017, a réévalué son programme préférentiel et annoncé, au printemps puis à l’été, avoir commencé à étudier les cas de ces deux pays.

L’Inde et la Turquie vont être retirés simultanément de ce programme mais, officiellement, pour des raisons différentes. Même si dans les deux cas, cela ressemble bien à un nouvel épisode de la guerre commerciale lancée par Donald Trump à l’encontre de nombreux partenaires des Etats-Unis.

Au-delà de l’Inde et la Turquie en effet, la situation de nombreux autres pays est actuellement passée sous revue par l’administration américaine : la Bolivie, l’Equateur, l’Indonésie, le Kazakhstan, la Thaïlande ou bien encore l’Uzbékistan.

 

Protectionnisme indien

Concernant l’Inde, qui est depuis 1976 le plus grand bénéficiaire de ce programme (quelque 3.500 produits pour une valeur de près de 6,5 milliards de dollars en sont bénéficiaires) il s’agit avant tout de dénoncer des barrières douanières. L’USTR met ainsi en avant l’absence d’assurances suffisantes pour permettre aux Etats-Unis un accès « Ã©quitable et raisonnable à son marché dans de nombreux secteurs Â».

Washington examine l’éligibilité de l’Inde à ce programme depuis avril 2018. Dès cette époque, l’administration américaine avait fustigé les barrières commerciales imposées par New Dehli dans des secteurs tels que l’industrie laitière ou l’industrie médicale.

 

Niveau économique de la Turquie

La présence de barrières tarifaires a aussi déclenché le réexamen de la situation turque en août dernier.  Washington avait alors mis en avant l’imposition par Ankara de taxes douanières supplémentaires sur l’équivalent de 1,78 milliard de dollars de produits en provenance des Etats-Unis, en réaction à des taxes punitives américaines sur l’acier et l’aluminium.

Pour autant, aujourd’hui, Ankara qui exporte aux Etats-Unis quelque 1,6 milliard de dollars via ce programme préférentiel, se voit essentiellement reprocher de ne plus être éligible à un accès préférentiel au marché américain. Et ce, en raison de son niveau de développement économique.

« Durant les quatre décennies et demie où la Turquie a bénéficié du statut de GSP pour les pays développés, l’économie turque s’est développée et s’est diversifiée Â», indique la Maison-Blanche. Et de citer notamment la hausse du niveau de revenu par habitant dans le pays et la baisse du taux de pauvreté comme « preuves de la hausse du niveau de développement Â» turc.

 

.

 

La ministre turque du Commerce réagit à la décision américaine de retirer la Turquie du GSP
Turquie: le procès du mécène Osman Kavala fixé au 24 juin
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Courrier International, le 12/10/2025   par Zekiye Kaçar Bakirhan Depuis plus d’une décennie, les villages au pied du mont Madran, dans...
    Lire la suite
    Vieux de 1300 ans, ce pain de communion retrouvé en Turquie dépeint le Christ en semeur

    Vieux de 1300 ans, ce pain de communion retrouvé en Turquie dépeint le Christ en semeur

    Science & vie, le 11/10/2025 Laurie Henry   © Karaman Governorship   La mise au jour de pains liturgiques carbonisés...
    Lire la suite

    L’armée turque se tient prête à « assumer toute mission » à Gaza

    L’Orient-Le Jour avec AFP, le 10/10/2025     Cette photo diffusée par l’agence de presse Qatar News Agency (QNA) montre...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts