Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Trump attise la poudrière du Moyen-Orient

Le Figaro, le 15/01/2019

 

Par Delphine Minoui 

ANALYSE – En provoquant la Turquie, après avoir déjà annoncé en décembre le retrait de ses troupes de Syrie, le président américain met en difficulté ses propres alliés dans la région.

C’est, comme d’habitude, par un tweet enflammé que Donald Trump a failli déclencher, ce dimanche, une nouvelle crise diplomatique avec la Turquie – avec, par effet domino, un impact ravageur sur le Moyen-Orient. «Dévasterons la Turquie économiquement si elle frappe les Kurdes», disait le message, dans un style télégraphique, en référence aux milices kurdes syriennes YPG, alliées de Washington dans la lutte contre l’État islamique, et bêtes noires d’Ankara. L’affaire, qui a immédiatement déclenché l’ire du gouvernement turc – lequel promet depuis des semaines de frapper le Nord-Est syrien -, s’est finalement réglée de justesse par un échange téléphonique, lundi soir, avec Recep Tayyip Erdogan, autour de la création d’une «zone de sécurité». Mais elle montre à quel point  les envolées imprévisibles du locataire  de la Maison-Blanche fragilisent  une région déjà fort mal en point.

«Donald Trump a rendu caduc le travail des analystes. Avec lui, il est impossible  de faire des pronostics», confie un observateur de la région, qui s’avoue «dérouté par l’inconscience d’un président américain qui ne cesse d’attiser les flammes du volcan moyen-oriental». Depuis sa décision surprise, le 19 décembre dernier, de retirer ses troupes de Syrie, les cartes sont brouillées. Enchaînant annonces d’un retrait imminent et engagement à se retirer progressivement – sous pression de membres de sa propre Administration, eux aussi déroutés par ses choix -, le président Trump continue, en parallèle, à démultiplier les déclarations particulièrement immatures. «La Syrie est perdue depuis longtemps», a-t-il récemment martelé à l’issue d’une réunion avec son équipe gouvernementale. Avant d’ajouter: «De plus, nous parlons de sable et de mort […] Nous ne parlons pas de vastes richesses.» 

 

«Donald Trump a rendu caduc le travail des analystes. Avec lui, il est impossible  de faire des pronostics»
Un observateur de la région

En agissant ainsi, le président américain met tout d’abord en difficulté ses propres alliés, à commencer par la France, dont les 200 soldats des forces spéciales présentes sur le terrain se retrouvent à la merci d’une attaque des djihadistes de Daech qui, s’ils sont aujourd’hui orphelins de leur «califat», disposent de cellules dormantes. «Que cherche à faire Trump?» s’interrogeait ainsi, il y a quelques jours, l’hôte d’une émission télévisée de la chaîne turque TRT consacrée à la politique moyen-orientale de Donald Trump.

Mais les conséquences sont également dévastatrices pour la Syrie – plongée depuis huit ans dans un conflit sans fin -, et par extension pour le monde arabo-musulman, désormais livré au jeu d’influence des puissances régionales. La Turquie, qui continue d’amasser ses troupes à la frontière syrienne, dispose désormais de tous les arguments pour justifier, à la moindre occasion, une future intervention contre les «terroristes» – combattants djihadistes, mais également milices kurdes qu’elle considère comme une extension du PKK (le Parti des travailleurs du Kurdistan) qu’Ankara combat sur son propre territoire. En rapatriant ses 2000 soldats, le président américain, qui avait fondé sa politique moyen-orientale sur un endiguement de la «menace» iranienne dans la région, laisse également le champ libre à la République islamique, principal soutien, avec la Russie, du président Bachar el-Assad. C’est ainsi qu’il déclarait récemment sans rougir: «L’Iran peut franchement faire ce qu’il souhaite» en Syrie.

De quoi effrayer un autre acteur régional, Israël, inquiet de l’influence croissante de Téhéran – qui vient de mener, malgré les mises en garde, de nouveaux tests de missiles. «Je suis simplement sous le choc, déclare au quotidien israélien Yedioth Aharonotun haut responsable israélien préférant garder l’anonymat. Trump ignore simplement ce qui se passe en Syrie et l’implantation iranienne là-bas.» La réponse de Tel-Aviv ne s’est d’ailleurs pas fait attendre: ce vendredi, l’aviation israélienne a procédé à des tirs de missiles visant, près de Damas, des installations militaires appartenant vraisemblablement à l’Iran. In fine, les experts les plus pessimistes craignent également un nouveau conflit opposant le Hezbollah libanais, allié de Téhéran et Damas, à Israël.

Quant aux Kurdes, premiers concernés par ce retrait américain, ils se retrouvent désormais à la merci du régime syrien, avec lequel ils n’ont plus d’autre choix que de négocier pour garantir leur survie.

 

.

 

Trump et Erdogan s’entendent sur la création d’une « zone de sécurité » au nord de la Syrie
Syrie : l’ordre djihadiste de Hayat Tahrir Al-Cham règne à Idlib
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    L’Equipe, le 13/10/2025   Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de...
    Lire la suite

    Gaza : la Turquie, médiatrice discrète mais décisive du nouvel accord de paix

    atlantico.fr, le 13/10/2025 avec Emmanuel Cahour     Le président turc Recep Tayyip Erdogan pose avec le président palestinien Mahmoud...
    Lire la suite
    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Courrier International, le 12/10/2025   par Zekiye Kaçar Bakirhan Depuis plus d’une décennie, les villages au pied du mont Madran, dans...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts