Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Trump annonce le retrait des Etats-Unis de Syrie: la Russie, l’Iran et la Turquie se frottent les mains

Médiapart, le 20/12/2018

 

Par Thomas Cantaloube
 

 

En prenant tout le monde de court avec l’annonce d’un retrait total des soldats américains de Syrie dans les trois mois, estimant la victoire acquise, le président américain lâche ses alliés kurdes, irakiens et israéliens, alors que l’État islamique peut ressurgir.

En annonçant le retrait, dans les trois prochains mois, des troupes américaines en Syrie (environ 2 000 soldats), Donald Trump a envoyé une onde de choc dans la géopolitique du Moyen-Orient. C’est une vraie secousse, car les conséquences de cette décision semblent favoriser le régime de Bachar al-Assad, la Russie, l’Iran et la Turquie, au détriment des alliés des États-Unis que sont les Kurdes syriens et irakiens, l’Irak et Israël. C’est une nouvelle illustration que la diplomatie à la mode Trump reste imprévisible et éloignée des choix de politique étrangère américaine du dernier demi-siècle.

Si cette décision, révélée comme de coutume sur Twitter mercredi 19 décembre 2018, a pris tout le monde de court, ce n’est pas tant pour son contenu, car Trump répète régulièrement depuis sa campagne présidentielle de 2016 qu’il entend rapatrier les militaires américains, mais par son apparente urgence. D’après les médias américains, le président a arrêté sa décision mardi 18 décembre, à l’issue d’une réunion en comité restreint avec quelques conseillers de la Maison Blanche et les secrétaires d’État et à la défense qui, quasiment tous, ont marqué leur opposition à ce retrait.

L’argument majeur de Donald Trump – « Nous avons vaincu l’État islamique en Syrie, […] nous avons gagné […], il est temps que nos troupes rentrent à la maison » – est en effet contesté par sa propre administration, en particulier au Pentagone. Brett McGurk, l’émissaire spécial américain chargé de la lutte contre Daech, déclarait la semaine passée dans un briefing à Washington : « Si nous avons appris une leçon ces dernières années, c’est que pour défaire un groupe comme l’État islamique, il ne suffit pas de leur reprendre leur territoire et de s’en aller. Il faut s’assurer que les forces de sécurité locales sont en place et capables de tenir dans la durée. » Et il ajoutait, sans savoir ce qu’allait annoncer son patron : « Un retrait américain serait dangereux si nous disions juste “le califat est défait, nous n’avons plus qu’à partir”. » Même le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche John Bolton, obsédé par l’affaiblissement de Téhéran, assurait en septembre dernier : « Nous ne partirons pas tant que les troupes iraniennes resteront à l’extérieur des frontières iraniennes, ce qui vaut également pour les milices iraniennes en Syrie. »

 


Trump aurait été convaincu notamment par Erdogan de retirer les soldats américains de Syrie. Ici, les deux présidents discutent lors du sommet de l’Otan, en juillet 2018. © Reuters
 

À l’instar de la plupart des décisions prises par Donald Trump, il est compliqué d’en décrypter les raisons sous-jacentes. Néanmoins, beaucoup d’observateurs ont rapproché cette annonce d’un entretien qu’il a eu avec le président turc Erdogan lors du G20 début décembre, puis vendredi 14 décembre par téléphone. Selon plusieurs journalistes américains, Recep Tayyip Erdogan se serait une nouvelle fois plaint que les Américains préféraient appuyer « des groupes terroristes » kurdes plutôt que leur allié turc de l’Otan. Il faisait référence au soutien fourni depuis 2016 par Washington aux Forces démocratiques syriennes (FDS), principalement composées de miliciens kurdes jugés proches du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qu’Ankara considère comme une organisation terroriste.

Le problème, c’est que les États-Unis n’ont pas fait qu’appuyer les FDS avec des frappes aériennes, des missions de renseignement et de la formation. Les FDS ont été les principales artisanes de l’éradication de Daech en Syrie, et l’armée américaine n’a que des compliments à adresser aux soldats kurdes qui se sont montrés loyaux, courageux et excellents combattants. Aujourd’hui, les FDS contrôlent une grande part du nord-est de la Syrie et continuent de traquer les jusqu’au-boutistes de l’État islamique dans le sud-est du pays. C’est peu dire qu’elles se sentent particulièrement trahies par la Maison Blanche. Les premières réactions glanées sur les réseaux sociaux d’analystes ou de journalistes kurdes disent toutes la même chose : « Nous vous avons aidés, nous avons fait le sale boulot pour vous et maintenant vous nous abandonnez ! Merci Washington ! »

Il semble également que la décision de Trump arrive en même temps que la vente de missiles Patriot à Ankara après des années de discussions, et notamment après qu’Erdogan avait envisagé d’acheter un système équivalent à la Russie, ce qui irritait au plus haut point les Américains. Elle survient aussi après la partie de bras de fer qui s’est jouée entre la Turquie et l’Arabie saoudite à propos de l’affaire Khashoggi, conflit dans lequel Erdogan a eu la haute main sur Mohammed ben Salmane, choyé par la Maison Blanche. Y a-t-il eu échange de bons procédés entre les États-Unis et la Turquie sur le dos des Kurdes syriens ? C’est aujourd’hui impossible à affirmer, mais la chronologie des événements et la décision solitaire de Donald Trump le laisse penser.

 

.

 

Le retrait américain de Syrie, une victoire diplomatique pour Erdogan
Syrie: le retrait américain ouvre la voie à la Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Courrier International, le 12/10/2025   par Zekiye Kaçar Bakirhan Depuis plus d’une décennie, les villages au pied du mont Madran, dans...
    Lire la suite
    Vieux de 1300 ans, ce pain de communion retrouvé en Turquie dépeint le Christ en semeur

    Vieux de 1300 ans, ce pain de communion retrouvé en Turquie dépeint le Christ en semeur

    Science & vie, le 11/10/2025 Laurie Henry   © Karaman Governorship   La mise au jour de pains liturgiques carbonisés...
    Lire la suite

    L’armée turque se tient prête à « assumer toute mission » à Gaza

    L’Orient-Le Jour avec AFP, le 10/10/2025     Cette photo diffusée par l’agence de presse Qatar News Agency (QNA) montre...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts