Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
France 3 – Lorraine, 13/02/2023
Écrit par Emmanuel Bouard
Témoignage

Une grande partie de la communauté turque de Nancy et des environs vient de Nurhak, un village de 13.000 habitant en Anatolie du Sud. Pour ceux qui y survécu au séisme là -bas, la vie est extrêmement difficile, comme en témoigne Jacques Rossignol, un Nancéien originaire de ce village. • © François Rossignol
Jacques Rossignol a francisé son nom lorsqu’il a été naturalisé. Originaire de Nurhak, à 80 kilomètres au nord-est de l’épicentre du séisme, ce chef d’entreprise nancéien est retourné dans son village de 13.000 habitants pour apporter de l’aide et recenser les besoins. Il témoigne d’une situation dramatique pour les habitants qui attendent encore l’arrivée des secours gouvernementaux.
Il vient à peine de rentrer la veille mais il est déjà là . Parmi la vingtaine de bénévoles, il s’active lui aussi au sous-sol de la mairie de Nancy pour trier les dons des Lorrains qui partiront en camion mardi 14 février 2023 pour la Turquie, direction la ville d’Eskisehir, qui sert de base logistique pour l’aide internationale.
voir la vidéo >>>
Jacques Rossignol a passé une semaine à Nurhak, son village natal dans les montagnes de l’Anatolie du Sud, loin de tout. Et notamment des secours d’Ankara.
A 1.300 mètres d’altitude, la bourgade a terriblement souffert du tremblement de terre. Sur les photos qu’il nous montre, le réfugié politique témoigne d’une situation dramatique. Une femme enceinte est emmenée à dos de mulet jusqu’au prochain hôpital sur une route entièrement recouverte de neige.
Des habitants livrés à eux-mêmes
Les survivants se réfugient sous une simple bâche tendue, et se chauffent d’un simple feu de bois. Les hommes fouillent les décombres à la main. « J’ai trouvé des habitants livrés à eux-mêmes, qui faisaient de leur mieux pour sortir les gens et les corps des décombres » raconte Jacques. « L’aide ne vient pas, ou très peu, alors que la Turquie est un grand pays, fort, avec une armée puissante qui a des moyens très importants. Pourquoi ils ne ravitaillent pas au moins par hélicoptère? ».
Membre de la communauté alévie, mais non pratiquant précise-t-il, le Nancéien est arrivé en France en 1996. Il est aujourd’hui président de la maison culturelle d’Anatolie de Nancy : « d’ordinaire, on fait de l’aide au devoir, on a une programmation culturelle… Là , on est avec les autres associations pour récolter les dons, les trier, et les acheminer au plus vite ».
S’il ne mâche pas ses critiques envers les autorités turques, c’est parce que 80% des habitants de Nurhak sont alevis, et qu’ils font régulièrement l’objet de persécutions de la part de l’Etat : « toutes les communautés s’entendent très bien à Nurhak, entre nous, avec les Kurdes dans les montagnes, avec les sunnites. Mais le gouvernement ne voit pas les choses comme nous ».
Jacques a emmené avec lui dans son périple Sultane, sa fille de 16 ans. Pour l’heure, elle aide au tri des dons dans le sous-sol de la mairie de Nancy. La lycéenne, en première au Lycée Jeanne d’Arc, veut devenir ethnologue.
♦
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
