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Le Figaro avec AFP, le 19/01/2023
Par Julien Chaillou
Le navire sera doté de deux mâts rétractables auxquels seront accrochés les 3000m2 de voilure. Mauric
Le navire de 136 mètres de long, doté d’un gréement solide fourni par les Chantiers de l’Atlantique, devrait être livré mi-2025. Il sera mis en service sur une ligne transatlantique.
C’est une étape importante que vient de franchir l’armateur nantais Neoline. Ce mercredi, il a annoncé que la construction de son premier cargo roulier à voiles allait se faire en Turquie, via le chantier RMK Marine, pour une livraison prévue mi-2025. Le navire, nommé Neoliner, d’un budget supérieur à 60 millions d’euros, sera long de 136 mètres et doté d’un gréement solide fourni par les Chantiers de l’Atlantique. Il accueillera deux mâts en carbone rétractables de 76 mètres de haut auxquels seront rattachés 3000m2 de voilure.
Propulsé en majeure partie par le vent, le Neoline a «pour objectif de réduire de 80 à 90% les émissions de gaz à effet de serre par rapport à un navire de taille comparable exploité de façon conventionnelle», indique la société dans un communiqué. Opéré à une vitesse commerciale de 11 nœuds, il devrait être mis en service sur une ligne transatlantique reliant Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) à Baltimore (États-Unis) en passant par Saint-Pierre-et-Miquelon et Halifax (Canada).
Financement : des partenaires privés et publics
Le financement du premier Neoliner a été réalisé, pour la partie fond propre, grâce au Groupe CMA CGM, Corsica Ferries, ADEME Investissement, Neoline Développement et Louis Hardy SAS. En complément, la Banque des Territoires a octroyé 3,8 millions d’euros sous forme d’obligations et la Région Pays de la Loire 1,5 million d’euros à travers une avance remboursable.
Sa capacité de chargement sera de 1200 mètres linéaires ou 265 conteneurs de 20 pieds pour un poids maximal de 5300 tonnes de marchandises. Le Neoliner devrait servir à transporter des biens variés tels que des engins agricoles ou de chantier (Manitou), du cognac (Jas Hennessy&Co), des bateaux (Beneteau), des voitures (Renault) ou des produits de luxe (Longchamp).
«On nous prenait pour des hippies»
« On y est, le premier Neoliner va prendre vie […] Cette annonce est l’accomplissement d’un travail passionné, persévérant et déterminé. Il s’agit en effet du premier aboutissement d’un projet de plus de 10 ans», se félicite Jean Zanuttini, président de Neoline. «Dans un contexte qui nous rappelle tous les jours que la lutte contre le changement climatique est le défi de ce siècle, la propulsion par le vent des navires de commerce s’impose de plus en plus comme une solution finalement pragmatique face à une question énergétique de plus en plus complexe. Le vent est certes intermittent, mais il est plus prévisible que les prix et la disponibilité de beaucoup d’autres énergie», a-t-il ajouté en précisant que le lancement du Neoliner était une «opportunité» pour «reprendre le fil de l’Histoire du transport maritime à la voile».
«Il y a quinze ans, on nous prenait pour des hippies, a souligné de son côté l’ancien marin de commerce Michel Péry, président de Neoline&Associés. Aujourd’hui, la propulsion vélique est devenue un sujet raisonnable et beaucoup d’acteurs se lancent dans ces projets.» Pour Laurent Castaing, PDG des Chantiers de l’Atlantique, le projet de Neoline est l’occasion de «montrer qu’il y a de la place pour les navires de charge à voile car les nouveaux carburants n’arriveront pas avant dix ou quinze ans.»
En dehors de la marine marchande, la navigation à la voile a aussi le vent en poupe dans le secteur de la croisière. Le 11 janvier dernier, Le Figaro révélait en exclusivité que la filiale du groupe hôtelier Accor, Orient Express, avait passé commande auprès des Chantiers de l’Atlantique pour construire deux exemplaires du plus grand voilier du monde. Le premier devrait être livré en mars 2026 et le second un an plus tard.
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