Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
France Info / Radio France, le 19/02/2026
Les ménages turcs continuent de pâtir de prix qui augmentent plus vite que les salaires alors que le mois de ramadan débute.
Une augmentation de 23% pour le pain pita, et des produits comme les dattes ou le poulet devenus inabordables. Le ramadan a débuté, jeudi 19 février, en Turquie mais le mois sacré est plombé par l’inflation galopante et la hausse des prix sur les produits de base.
La Turquie connaît une inflation supérieure à 30% en glissement annuel depuis décembre 2021. La hausse des prix à la consommation, qui avait dépassé les 75% en mai 2024 avant d’entamer un ralentissement, a reculé à 30,7% sur un an officiellement en janvier, mais les économistes indépendants du groupe ENAG la calculent eux à 53,4%. Et au moment de la rupture du jeûne, l’iftar, les ménages turcs peinent à dresser la table.
Ayten tient une petite boutique de bricolage avec son mari, et se passera de viande cette année. Mais le plus grave à ses yeux, c’est que l’esprit du ramadan, le partage, se meurt avec la crise. « Avant, on se voyait tous en famille avec les tantes, les oncles ou les cousins… Mais aujourd’hui, c’est fini, tout le monde est sur les réseaux sociaux, déplore-t-elle. Et pourquoi est-ce que l’on va sur nos téléphones ? Ce n’est pas par facilité.
« Si l’on devait se retrouver tous ensemble à la maison, cela reviendrait trop cher. »
Ayten à franceinfo
Les municipalités organisent des bus qui distribuent des repas gratuits à l’heure de l’iftar. « Ce qui me désole le plus, ce sont les jeunes et les enfants, poursuit-elle. Cela me fend le cÅ“ur parce que l’Etat a mis ce pays à terre. L’autre jour, j’entendais les copains de mon fils se réjouir d’aller manger un plat de riz gratuit. Vous imaginez la situation ? Ils sont en pleine croissance et ils n’ont que du riz. Tout est tellement cher, on n’en peut plus. »
Les prévisions ne sont guère optimistes. Les prix qui grimpent avant le ramadan ne rebaissent que rarement après le mois de jeûne.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
