Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

«Tout est moins cher»: la crise turque, une aubaine pour les touristes

Libération avec AFP, le 14/08/2018 
 

 

 


Une femme fait du shopping le 13 août 2018 à Istanbul, en Turquie, où la monnaie locale a perdu plus de 40% de sa valeur depuis le début de  l’année Photo Yasin AKGUL. AFP 
 
  
 Â«Tout est moins cher»: la crise turque, une aubaine pour les touristes

Nassir Elnabir, un adolescent saoudien venu passer quelques jours à Istanbul avec sa famille, arbore un large sourire en sortant d’une boutique de luxe. «Tout devient de moins en moins cher», s’esclaffe-t-il. «Ce qui valait 1.000 dollars hier me coûte 600 dollars aujourd’hui».

Si elle est synonyme de chute de pouvoir d’achat pour les Turcs, la débâcle ces derniers jours de la livre turque, qui a perdu plus de 40% de sa valeur depuis le début de l’année, s’est transformée en aubaine pour les touristes aux poches remplies de devises étrangères.

Depuis vendredi, jour où la monnaie turque s’est effondrée de 16%, des touristes principalement venus d’Asie et des pays du Golfe forment de longues files d’attente devant les boutiques de luxe comme Louis Vuitton ou Chanel dans les quartiers huppés d’Istanbul.

Leur objectif : faire de bonnes affaires avant l’ajustement des prix en fonction de la chute de la livre.

«C’est comme s’il y avait eu des soldes de 30%», se réjouit Nassir. «Personnellement, j’ai été affecté de manière très positive».

Xenos Lemis, un touriste venu de Chypre, suit la débâcle de la livre turque en temps réel depuis plusieurs jours.

«On regarde le taux de la livre toutes les deux heures. A chaque fois, ça change beaucoup. Pour un touriste qui fait des achats, c’est du pain bénit», dit-il.

D’autres visiteurs se lamentent d’avoir changé leurs devises étrangères trop tôt, avant l’écroulement de la livre en fin de semaine dernière.

«Je suis très surpris parce que j’ai retiré une somme importante en livre turque à la banque et quand je me suis réveillé, le lendemain matin, j’ai découvert que j’avais perdu (au change)», soupire Kobe Wu Kejia, un touriste chinois. «C’est vraiment effrayant», dit-il.

 

– «Une semaine de plus» –

Durement frappée par l’instabilité sécuritaire après une vague d’attentats et un putsch manqué en 2016, l’industrie du tourisme en Turquie semble avoir repris du poil de la bête cette année, en dépit des tourments économiques que connaît le pays.

Le secteur a réussi à diversifier son offre pour attirer des touristes venus d’Arabie saoudite ou d’Iran, tandis que les européens reviennent en Turquie après avoir boudé le pays. Et la chute de la livre a de quoi séduire un peu plus des visiteurs munis d’euros.

Selon Firuz Baglikaya, le patron de la puissante Association des agences de voyage turques (Türsab), le nombre de touristes se rendant en Turquie est en augmentation de 30% cette année.

«Nous tablons sur l’entrée de 32 milliards de dollars en devises étrangères», déclare-t-il à l’agence de presse étatique Anadolu. «Depuis 2017, notre objectif était d’attirer 40 millions de touristes (par an). Sauf développement négatif, cet objectif sera atteint» cette année, ajoute-t-il.

Dans les quartiers historiques d’Istanbul, comme à Eminönü, sur la rive européenne de l’ancienne capitale ottomane, les touristes reconnaissent volontiers que la chute de la livre a joué dans le choix de leur destination.

«En premier lieu, bien sûr, c’est un avantage pour nous», confie Barbara, une Allemande qui se promène avec son époux dans la Corne d’Or, le coeur historique et touristique de la partie européenne d’Istanbul.

«Mais d’un autre côté, nous avons un peu de peine pour tous ces commerçants dans les boutiques qui ne gagnent plus autant. Donc il y a deux facettes» à la chute de la livre, relève-t-elle.

Martin Bifrare, venue en famille de Suisse, envisage lui de profiter de l’aubaine en prolongeant son séjour à Istanbul, ville devenue plus abordable en raison des tourments de la livre turque.

«Avec cette situation économique, cela pourrait faire que l’on décide par exemple de rester une semaine de plus», dit-il, «ou qu’on se permette quelques excursions que l’on n’aurait pas forcément faites autrement».

 

.

 

Retour en Grèce de deux soldats libérés de Turquie
L'exposition des banques européennes à la Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts