Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

« Touche pas à mon short ! », crient les jeunes Turques

Le Monde, le 03/10/2016

Pour protester contre l’agression en septembre d’une jeune turque habillée en short et le traitement laxiste réservé à son agresseur, les femmes du pays manifestent en faveur de la liberté de croyances et de pensée.

Manifestation après l’agression d’une femme en short dans un bus à Istambul le 25 septembre 2016.

LETTRE D’ISTANBUL

Des milliers de femmes turques ont clamé haut et fort, ces jours-ci, leur droit de porter… le short. Celui-ci était à l’honneur à Kocaeli (Nord), où des étudiantes en ont accroché plusieurs exemplaires sur un mur de l’université ; à Istanbul, où des manifestantes l’ont porté ; à Izmir (Ouest), où il était de rigueur pour la balade annuelle du club cycliste féminin. Il s’est répandu sur les réseaux sociaux, une foule de jeunes filles prenant la pose dans cette tenue pour poster des selfies.

 

Sans rapport avec la mode, leur geste exprime un ras-le-bol. Leur message −« Touche pas à mon short ! » − est un avertissement à tous ceux qui, en Turquie, pourraient être tentés d’imposer un code vestimentaire aux femmes.

 

Tout est parti d’un fait divers survenu le 12 septembre à Istanbul. C’était un jour de grand beau temps, festif de surcroît, puisqu’il marquait le début de la fête musulmane du sacrifice (Aïd Al-Adha). Dans un autobus municipal qui roulait à travers Maslak, un quartier périphérique de la ville sur le Bosphore, une jeune fille vêtue d’un short, Aysegul Terzi, 23 ans, est brusquement prise à partie par un usager.

 

Ulcéré par sa tenue, l’homme la menace de mort puis la frappe au visage. Les autres passagers et le chauffeur ne bronchent pas. La jeune fille descend à l’arrêt suivant, se rend à l’hôpital et décide ensuite de porter plainte. Son agresseur est entendu par la police cinq jours plus tard.

Conséquences des discours sexistes de l’AKPAbdullah Cakiroglu, 35 ans, reconnaît avoir frappé la jeune fille car sa tenue « n’était pas convenable ». Eut-elle « porté des pantalons », qu’il ne se serait pas énervé, a-t-il expliqué au juge, selon un compte rendu publié par l’agence Dogan. Agent de sécurité dans une entreprise, l’homme est mentalement dérangé, il lui arrive d’oublier de prendre ses antidépresseurs, d’où ces bouffées d’agressivité. Le tribunal se montre clément, le prévenu est relâché.

 

Sa remise en liberté emballe l’opinion. Les réseaux sociaux s’émeuvent, les médias s’en mêlent. Les féministes s’insurgent une fois de plus contre les violences faites aux femmes en Turquie, où 413 d’entre elles ont péri sous les coups de leur mari en 2015.

 

L’agression de la jeune fille, disent-elles, est une conséquence directe du discours sexiste des ténors de l’AKP, le parti islamo-conservateur, au pouvoir depuis 2002.

 

Le « deuxième sexe » y est le plus souvent réduit à sa fonction reproductrice : « incomplètes » sont les femmes qui n’ont jamais enfanté, a déclaré le président Recep Tayyip Erdogan en juin, leur recommandant « trois enfants au moins ».

 

Au mieux, les femmes sont vues comme des enfants turbulents qu’il faut avoir à l’œil, qu’il convient de ne pas laisser rire en public, « au nom de la décence », avait souligné en 2014 Bülent Arinc, l’un des fondateurs de l’AKP, à l’époque président du Parlement.

 

Cette fois-ci, les autorités sont plutôt restées discrètes sur l’affaire du short. « On peut ne pas aimer (une tenue) mais on se contente de grommeler », a déclaré le premier ministre, Binali Yildirim, dans une interview donnée à la chaîne CNN Türk le 22 septembre.

 

Deux poids, deux mesures

Editorialistes et internautes s’interrogent : pourquoi un tel manque d’empathie ? L’élite politique serait-elle restée sans réaction si la femme agressée avait porté un foulard plutôt qu’un short ? On se remémorera la vive émotion qui s’était emparée du gouvernement en 2013, après « l’agression en plein jour » d’une jeune mère de famille pieuse dans le quartier très fréquenté de Kabatas, à Istanbul.

 

La ville vivait alors au rythme de la révolte du parc Gezi, une manifestation contre un projet immobilier qui eut tôt fait de se transformer en mouvement de contestation anti-Erdogan. Zehra Develioglu, jeune mère de famille et belle-fille d’un édile de l’AKP, raconta alors à la presse comment elle s’était fait agresser par une demi-douzaine d’hommes torse nu qui, après lui avoir arraché sa poussette, avaient molesté l’enfant, proférant des injures sur sa tenue islamique, allant jusqu’à lui uriner dessus.

 

Abondamment commentée par les médias pro-gouvernementaux et les autorités, l’agression fut attribuée aux protestataires du Gezi, décrits comme animés des pires intentions. Deux ans plus tard, en 2015, le président Erdogan y fit une nouvelle fois allusion : « Une mère a été agressée à Kabatas au moment des incidents de Gezi, alors qu’elle était avec son enfant. Personne n’a condamné les agresseurs, personne ne les a pourchassés. »

 

Mais la police eut beau chercher, examinant 43 heures d’enregistrements vidéo extraits des caméras de surveillance, nombreuses à cet endroit, interrogeant tous les commerçants à la ronde, aucune image, aucun témoin ne vint corroborer le récit de l’agression de la jeune mère voilée. Le mystère hante aujourd’hui encore les mémoires des supporters de Besiktas, le célèbre club de foot de la rive européenne d’Istanbul, par ailleurs ardents soutiens de la révolte du Gezi en 2013.

 

Voilà pourquoi ces mêmes supporters ont pris la rue, dimanche 25 septembre, en défense des femmes. Vêtus de shorts, ils se sont rassemblés place Koyici, dans le quartier de Besiktas, à côté de la statue de l’aigle. « Les gens peuvent s’habiller comme ils le veulent, c’est un droit naturel », a tenu à rappeler Hasan Anil Cansizoglu, membre éminent du club, sur sa page Facebook.

 

Entre-temps, un tribunal d’Istanbul a décidé de placer en détention l’agresseur de la jeune fille au short, dans l’attente de son procès. Accusé « d’incitation à la haine » et « d’entrave à la liberté de croyance et de pensée », Abdullah Cakiroglu risque désormais de deux à neuf ans de prison.

♦

 

La Turquie veut faire durer l’état d’urgence
Turquie: le gouvernement prolonge de trois mois l'état d'urgence
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

    Turquie: Gazap, l’énorme bombe thermobarique dont la puissance défie l’arme nucléaire

    GEO, le 15/10/2025 Par Jean-Baptiste Bonaventure La bombe à fragmentation Gazap, dont le nom signifie « colère » en turc, peut générer...
    Lire la suite

    Turquie : un agent de sécurité sauve de justesse une femme avant qu’elle ne soit percutée par un tramway (vidéo)

    â—Š   CNEWS avec AFP, le 15/10/2025   Surveillance footage captured the terrifying close call as a woman was saved by...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts