Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Tensions entre Paris et Ankara : « La Turquie prend des positions téméraires mais n’a pas beaucoup d’alliés sur le long terme »

France Info / France Télévisions, le 27/10/2020
 

 

Alors que le président turc Recep Tayyip Erdogan multiplie les attaques contre Emmanuel Macron, Jean Marcou, enseignant chercheur à Sciences Po Grenoble et spécialiste de la Turquie, estime qu’Ankara, après avoir joué « une série de coups tactiques », se retrouve relativement isolé.


Le président français Emmanuel Macron reçoit son homologue turc Recep Tayyip Erdogan à l’Elysée, le 5 janvier 2018. (LUDOVIC MARIN / AFP)

 

« Allez faire des examens de santé mentale. » Visant le président français Emmanuel Macron, ces propos du président turc Recep Tayyip Erdogan ont été jugés Â«Â inacceptables » par l’Elysée, ainsi que par plusieurs dirigeants européens, dont la chancelière allemande Angela Merkel, lundi 26 octobre. 

Pourquoi les relations entre la Turquie et la France se sont-elles encore dégradées après les discours du chef de l’Etat consécutifs à l’assassinat de Samuel Paty ? L’Union européenne laissera-t-elle faire ? Qui soutient encore le président Erdogan ? Entretien avec Jean Marcou, enseignant chercheur à Sciences Po Grenoble et spécialiste de la Turquie.

 

Franceinfo : Pourquoi les relations entre la France et la Turquie se sont-elles envenimées ?

Jean Marcou : Le président Erdogan veut être un leader de poids dans le monde musulman. Il entend défendre les Turcs à l’étranger, mais aussi, plus largement, les musulmans. Avant même l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine, il s’en était déjà pris, début octobre, aux mesures annoncées par Emmanuel Macron contre les séparatismes.

Il faut aussi savoir que cet attentat, que nous avons perçu en France comme similaire à celui contre Charlie Hebdo ou celui commis au Bataclan, n’a pas toujours été replacé dans son contexte à l’étranger. Même la presse européenne n’a pas toujours compris ce qui s’était passé et à quel point ça frappait la laïcité à la française. C’est très propre à notre pays. Le conflit avec la Turquie s’est aussi nourri de ça.

Le fait que l’attentat n’ait pas été couvert suffisamment Ã  l’étranger a favorisé les attaques contre la France. Le président Erdogan a joué sur cette couverture relativement faible de l’événement par la presse turque et internationale : celles-ci n’ont pas expliqué qu’il ne s’agissait pas uniquement d’une personne tuée dans un attentat, mais d’un symbole en la personne d’un professeur représentant l’école publique laïque en France. Les Français ne s’en sont pas rendus compte, car l’affaire a fait la une des médias en France, mais cela n’a pas été le cas ailleurs. Et cela a facilité une incompréhension dans le monde musulman sur les mesures ou les déclarations qui ont suivi.

 

Pourquoi la Turquie s’oppose-t-elle particulièrement à la France au sein de l’Union européenne ?

Il y a des désaccords sur la Méditerranée orientale ou sur la Libye, mais de façon plus générale, la France reste le seul pays qui a un siège au Conseil de sécurité de l’Onu et qui, par ailleurs, a la force de frappe nucléaire.

Au sein de l’Union européenne, l’Allemagne a un rôle de leader du point de vue financier et économique, mais la France incarne ce leadership du point de vue de la politique étrangère et de la défense, avec Emmanuel Macron qui s’est montré offensif en intervenant dans le dossier libyen ou en défendant la Grèce en Méditerranée orientale. 

 

La France est-elle soutenue par l’UE ?

L’UE devrait avoir une approche solidaire avec la France [plusieurs pays européens ont affiché leur soutien, dont l’Allemagne et l’Italie], mais il faudra voir comment l’Europe réagira dans son ensemble. Au moment des tensions en Méditerranée orientale, on avait vu que les dirigeants européens n’étaient pas sur la même position. Contre la France qui défendait la Grèce, Recep Tayyip Erdogan avait alors tenté de jouer l’Allemagne comme médiateur.

La France n’est tout de même pas le seul pays européen à avoir eu des accrochages graves avec la Turquie. En 2017, les Pays-Bas, où la communauté turque est très importante, avaient rappelé leur ambassadeur à Ankara après avoir refoulé deux ministres qui voulaient venir faire campagne sur le sol néerlandais pour promouvoir le référendum visant à accroître les pouvoirs du président Erdogan. La situation s’est aussi tendue tout récemment avec l’Allemagne, après la perquisition de la police allemande dans une mosquée à Berlin [perquisition jugée Â«Â islamophobe » par le président Erdogan].

 

Méditerranée orientale, Libye, Haut-Karabakh… La Turquie semble avoir une stratégie offensive tous azimuts. Par qui est-elle soutenue ?

Le président Erdogan est un tacticien. Il joue des coups tactiques comme le fait de lancer, en Méditerranée orientale, des navires pour faire des prospections d’hydrocarbures, ou comme son intervention en Libye, ou comme son soutien à l’Azerbaïdjan, dans le Haut-Karabakh. Cela ne signifie pas qu’il a une stratégie. Il mène une politique offensive, mais la Turquie est très isolée.

Malgré les relations de proximité très fortes entre le président turc Erdogan et le président américain Donald Trump, la relation avec les Etats-Unis va se détériorer, après l’achat par la Turquie du nouveau système de missiles S-400, un matériel russe incompatible avec les protocoles de l’Otan. Une ligne rouge a été franchie par Ankara, qui est membre de l’Otan.

Avec la Russie, il y a eu des rapprochements tactiques, mais aussi des désaccords, comme on l’a vu en Syrie ou en Ukraine, par exemple. Dans le Haut-Karabakh, je suis étonné de la faiblesse de la réaction de Moscou, qui cache peut-être la recherche d’un agrément entre les deux pays sur le Caucase. Dans le Golfe, la Turquie, qui est proche du Qatar, a de mauvaises relations avec l’Arabie saoudite et ses alliés. Elle a souvent pris des positions téméraires, mais elle n’a pas beaucoup d’alliés sur le long terme.

 

 

â—Š

En Turquie, l’aura perdue de Recep Tayyip Erdogan
Recep Tayyip Erdogan, le sultan pyromane
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    « C’est merveilleux qu’il vienne ici » : en Turquie, le pape Léon XIV appelle à l’unité des chrétiens

    « C’est merveilleux qu’il vienne ici » : en Turquie, le pape Léon XIV appelle à l’unité des chrétiens

    Ouest-France, le 29/11/2025 Raphaël Boukandoura REPORTAGE.   Le premier voyage pontifical à l’étranger, très politique, est placé sous le sceau...
    Lire la suite

    Partenariat avec l’UE, coopération avec Moscou… La Turquie cherche à se positionner dans une Ukraine post-guerre

    Les Echos, le 29/11/2025 Par Killian Cogan   Ankara a réitéré sa volonté de participer à une éventuelle « force de réassurance Â»...
    Lire la suite

    Turquie : le pape Léon XIV célèbre sa première messe à Istanbul

    France 24, le 29/11/2025   Le pape Léon XIV a célébré sa première messe en Turquie, samedi, après avoir visité...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts