Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Tensions entre la France et la Turquie autour de la commémoration du génocide arménien

Le Monde, le 25/04/2019

Marie Jégo (Istanbul, correspondante)

 

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a vilipendé la France, qui entend contribuer à la reconnaissance du génocide arménien comme un crime contre l’humanité.

 


Cérémonie de commémoration du génocide arménien, à Paris le 24 avril 2019. En présence du premier ministre Edouard Philippe (centre) et des représentants du Conseil de coordination des organisations arméniennes en France. ERIC FEFERBERG / AFP

 
 

Ulcéré par la décision française de faire du 24 avril Â« la journée nationale de commémoration du génocide arménien Â», le président turc Recep Tayyip Erdogan a vilipendé les Â« donneurs de leçons Â», dont la France, les accusant Â« d’avoir eux-mêmes un passé sanglant Â».

Après avoir reconnu officiellement en 2001 le génocide des Arméniens de l’Empire ottoman, la France a décidé en février de le commémorer chaque année le 24 avril, ce qui indispose Ankara au plus haut point.

 

« On sait très bien qui a assassiné 800 000 personnes au Rwanda Â»

S’exprimant mercredi 24 avril depuis son palais de Bestepe, à Ankara, où il animait un symposium sur les archives et la recherche historique, M. Erdogan a fustigé la France. Â« On sait très bien qui a assassiné 800 000 personnes au Rwanda au moment de ce génocide, il y a vingt-cinq ans. Les coupables étaient français. Et voilà que la France nous fait la leçon ! Â»

Les pays qui Â« sèment le trouble avec leurs allégations sur le soi-disant génocide arménien, en particulier la France Â» ont été invités à consulter les archives ottomanes. Â« Nous n’avons rien à cacher. Â»

Sur son compte Twitter, le chef de l’Etat turc a exposé sa vision des événements de 1915.

« Le transfert des bandes arméniennes et de leurs partisans, tueurs de musulmans, y compris des femmes et des enfants, vers l’Est de l’Anatolie était la décision la plus raisonnable à prendre à l’époque. Â»

Le premier ministre français, Edouard Philippe, qui participait à cette première journée de commémoration du génocide, mercredi à Paris, a réagi en indiquant que Â« la France ne se laissera impressionner par aucun mensonge, par aucune pression Â» et qu’elle Â« entend contribuer à faire reconnaître le génocide arménien comme un crime contre l’humanité, contre la civilisation Â».

 

Chiffres réfutés

Les historiens estiment qu’un million et demi d’Arméniens de l’Empire ottoman ont été tués de façon organisée pendant la Première Guerre mondiale. Ankara réfute ces chiffres, évoquant des massacres réciproques survenus dans le chaos de la guerre.

L’idée qu’il y ait eu une volonté systématique d’exterminer est niée. Dans un message adressé mercredi à la communauté arménienne de Turquie, M. Erdogan a évoqué Â« les Arméniens ottomans qui ont perdu leur vie dans des conditions difficiles au moment de la Grande Guerre Â».

De nombreux documents attestent que les hommes ont été tués tandis que les femmes et les enfants ont été déportés.
Cent quatre ans après les faits, les responsables turcs ne veulent pas entendre parler de génocide, quand bien même de nombreux historiens et une vingtaine de pays ont reconnu le caractère ciblé des persécutions subies par les Arméniens entre 1915 et 1917.

 

De nombreux documents attestent que les hommes ont été arrêtés et tués tandis que les femmes, les vieillards et les enfants ont été déportés vers les déserts de Mésopotamie lors des Â« marches de la mort Â».

 

Frontière fermée

Esquissé en 2009, le rapprochement turco-arménien n’est plus à l’ordre du jour. Depuis que les islamo-conservateurs au pouvoir ont fait alliance, en 2015, avec le Parti de l’action nationaliste (MHP, classé à l’extrême droite), l’éventualité d’un dégel avec l’Arménie n’est plus considérée comme un argument électoralement payant. A ce jour, Ankara et Erevan n’ont aucune relation diplomatique et la frontière commune entre les deux pays est fermée.

Prévu à Istanbul mercredi 24 avril, un rassemblement du souvenir a été interdit. Convoquée par des ONG turques et internationales, la commémoration était prévue dans le quartier de Sultanahmet, face à l’actuel Musée des arts islamiques, une ancienne prison où des intellectuels Arméniens, les premiers à avoir été arrêtés le 24 avril 1915, ont été détenus avant d’être exécutés.

 

.

 

 

Le caricaturiste Musa Kart dans les griffes de la justice d’Erdogan
Turquie : le caricaturiste Musa Kart retourne en prison
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Courrier International, le 12/10/2025   par Zekiye Kaçar Bakirhan Depuis plus d’une décennie, les villages au pied du mont Madran, dans...
    Lire la suite
    Vieux de 1300 ans, ce pain de communion retrouvé en Turquie dépeint le Christ en semeur

    Vieux de 1300 ans, ce pain de communion retrouvé en Turquie dépeint le Christ en semeur

    Science & vie, le 11/10/2025 Laurie Henry   © Karaman Governorship   La mise au jour de pains liturgiques carbonisés...
    Lire la suite

    L’armée turque se tient prête à « assumer toute mission » à Gaza

    L’Orient-Le Jour avec AFP, le 10/10/2025     Cette photo diffusée par l’agence de presse Qatar News Agency (QNA) montre...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts