Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Les Echos, le 19/10/2016
BERTRAND VIALA / Fondateur d’Aldebaran Corporate Intelligence
Après près d’un an de tensions extrêmes, après la destruction d’un appareil militaire russe par un missile turc en Syrie fin 2015, la Russie a pris l’initiative depuis le mois d’août de normaliser, voire d’approfondir ses relations avec la Turquie.
Le signal a été donné en août dernier lors d’une rencontre meeting entre les deux présidents Poutine et Erdogan, au cours duquel une levée des sanctions russes contre les intérêts économiques turcs a été décidée. L’annonce a été accueillie avec soulagement par la Turquie, dont les secteurs touristiques, agricoles et dans une moindre mesure énergétique avaient souffert des sanctions russes.
L’initiative russe est venue également en soutien au gouvernement turc en pleine phase de réorganisation en raison de l’Etat d’urgence décrété après le putsch raté du 15 juillet. Plus tard en août, une délégation de Gazprom s’est rendue a Ankara pour discuter de la relance du projet de gazoduc Turkish Stream.
Les premières autorisations accordées a ce projet par la Turquie ont été émises le 14 septembre. Pour la Russie, il n’y jamais eu de meilleure fenêtre d’opportunité pour se rapprocher de la Turquie: pour cette dernière, la levée des sanctions russes a été une bouffée d’oxygène pour des secteurs clés de son économie. S’ajoutent à cela une convergence de leurs intérêts stratégiques. Les mesures de sécurité et de réorganisation de son appareil d’Etat prises par le gouvernement turc ont été la source d’une grande incompréhension de la part des occidentaux.
Alors que les Etats Unis et la Russie sont engagés dans des négociations difficiles au sujet de la guerre en Syrie, les positions de la Turquie et de la Russie se rejoignent sur le rôle des forces kurdes YPG considérées par les Américains comme un allié essentiel la lutte contre Daech. Or, les YPG sont considérés par Ankara comme des terroristes, une extension du groupe séparatiste PKK contre lequel l’exécutif turc poursuit sa lutte armé.
La Russie, elle, a renouvelé ses appels à l’intégrité territoriale d’une Syrie dirigée par Bachar El Assad, et de ce fait, considère également les YPG comme une menace. La création d’une entité territoriale kurde indépendante, comme l’ambitionnent les YPG, est donc perçue par les deux états comme une menace. Ce n’est donc pas simplement une coïncidence si, lors de la visite surprise à Ankara, le 16 septembre, du chef des forces armées russes, Valeriy Gerasimov, Ankara s’est déclaré en faveur de l’intégrité territoriale de la Syrie. Alors que la Russie exprimait des réserves sur l’intervention turque en territoire syrien au mois d’août, après la visite du général Gerasimov, Moscou a exprimé la volonté de créer une ligne téléphonique directe entre les deux états-majors afin d’assurer une meilleure coordination, confirmant le rôle de la Turquie comme partenaire clé dans la région. Ceci intervient alors que de récentes déclarations d’officiels américains ont réaffirmé le rôle pivot que l’administration Obama attribue aux YPG sur l’échiquier syrien.
D’autres sujets comme le sort de Fetullah Gulen et sa possible extradition en Turquie, demandée à Washington par Ankara, qui tient l’opposant au président Erdogan et son mouvement pour responsables du coup d’état avorté du 15 juillet, continuent d’empoisonner les relations entre les deux alliés. Les circonvolutions de l’agence de notation Moody’s, qui avait affirmé que la Turquie avait pu surmonter le coup d’Etat, et relevé sa note pour l’abaisser deux jours plus tard, sont interprétées par certains observateurs turcs comme le symbole de l’état de la relation turco-américaine : imprévisible, tendue et mettant potentiellement sous pression les politiques turques.
Si certains doutent de la pérennité de l’entente renouvelée entre Moscou et Ankara, ce contexte de défiance mutuelle entre les alliés turcs et américains, rend pertinent le nouveau canal de communication avec Moscou, et ce malgré les divergences initiales sur la Syrie. Pour Moscou, c’est une opportunité, dans le face-à -face qui l’oppose aux Etats-Unis sur de nombreux sujets comme l’Ukraine, la Crimée et la Syrie, de démontrer sa capacité à nouer des alliances au-delà de son environnement stratégique traditionnel.
http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-161683-syrie-turquie-russie-la-nouvelle-entente-2036296.php?F7ltF5QZpojqqKM5.99
♦
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
