Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Syrie : télésommet sur Idlib entre les Européens et Erdogan

Le Monde, le 18/03/2020

Par Piotr Smolar et Marie Jégo(Istanbul, correspondante)

Le président turc demande de création d’une « zone de sécurité Â». Sur le terrain, la tension se concentre autour de l’autoroute M4, entre Lattaquié et Alep.


Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, s’entretient à par visioconférence avec les dirigeants européens, mardi 17 mars à Istanbul. AP

 

 

Le coronavirus bouleverse tout, mais les dirigeants européens ont encore d’autres urgences à régler. Envisagée initialement à Istanbul, la conférence entre Emmanuel Macron, la chancelière Angela Merkel, le premier ministre britannique Boris Johnson et le président turc Recep Tayyip Erdogan s’est finalement tenue par écrans interposés, mardi 17 mars. Elle a duré un peu plus d’une heure. Il s’agissait davantage d’entretenir le lien diplomatique que de parvenir à un résultat, tant les conditions sont défavorables.

Selon l’Elysée, la discussion a confirmé des convergences de vue déjà connues, notamment sur la situation à Idlib, en Syrie. En revanche, les demandes d’« Ã©claircissements Â», sur la crise des migrants comme sur son tête-à-tête politico-militaire avec Vladimir Poutine, adressées au dirigeant turc restent insatisfaites, alors même qu’il réclame le soutien de ses alliés dans l’OTAN. Le 5 mars, MM.Erdogan et Poutine avaient conclu un nouvel accord de cessez-le-feu à Moscou, bien fragile mais permettant de freiner l’escalade sur le terrain.

La Turquie a profité de la situation dramatique de 900 000 déplacés syriens, concentrés le long de la frontière syro-turque au nord de la province d’Idlib, avec plusieurs milliers de combattants, pour exercer un chantage sur l’Union européenne, en encourageant les flux de migrants vers ses frontières occidentales, maritime et terrestre, avec la Grèce.

 

« Chantage aux migrants Â»

Ankara réclame une révision de l’accord migratoire signé avec l’UE. Tel n’était pas l’objet de la visioconférence mardi. C’est la Commission et le haut représentant Josep Borrell qui ont la charge de ce dossier.

Le rendez-vous attendu sur cette question est le Conseil européen des 26 et 27 mars. Ankara veut croire à des progrès rapides lors de ce sommet. Les responsables turcs reprochent à l’UE de ne pas avoir respecté plusieurs dispositions de l’accord migratoire signé en mars 2016 avec Bruxelles, notamment la promesse de libéralisation des visas à l’endroit des ressortissants turcs et la modernisation de l’accord d’Union douanière.

Recep Tayyip Erdogan réclame davantage de soutien à Idlib, en matière d’aide aux déplacés, mais aussi sur le terrain militaire, avec la demande de création d’une « zone de sécurité Â». Le président turc réclame également une aide financière accrue aux réfugiés syriens installés en Turquie (3,6 millions).

Ankara veut voir ses demandes satisfaites, mais son « chantage aux migrants Â» se révèle contre-productif. En annonçant, fin février, l’ouverture des frontières avec l’Europe, les autorités turques ont provoqué l’afflux de milliers de réfugiés à la frontière grecque, ravivant ainsi le spectre de la crise migratoire de 2015.

 

L’UE a « perdu confiance Â»

A l’heure qu’il est, des milliers de personnes – en majorité des Afghans sans papiers – sont toujours bloquées au passage frontalier de Pazarkule (Kastanies, côté grec) où elles subsistent, dans des conditions épouvantables mais avec la ferme intention de « passer de l’autre côté Â», un dessein largement encouragé par les autorités turques. Trouver une solution à cette crise suppose que la Turquie relâche la pression sur ses frontières avec la Grèce.

« L’Union européenne est capable de faire preuve de compassion pour les réfugiés, d’aider la Turquie et, on l’espère, de réviser ses propres politiques d’asile, résume Marc Pierini, expert au centre de recherche Carnegie et ancien ambassadeur de l’UE en Turquie (2006-2011). Mais elle a perdu toute confiance dans le président turc. Â»

En avril 2018, Emmanuel Macron avait annoncé une aide humanitaire d’urgence de 50 millions d’euros pour la Syrie, qui aura besoin en la matière de 3,3 milliards de dollars, selon l’ONU. Le montant alloué par la France a été reconduit début mars. La moitié sera entièrement consacrée à Idlib. Encore faut-il que cette aide puisse parvenir à la population civile. Or, en janvier, la Russie a bloqué la reconduction, au Conseil de sécurité de l’ONU, du dispositif de couloirs humanitaires.

Sur le terrain, la tension se concentre autour de l’autoroute M4, entre Lattaquié et Alep. Les Russes et les Turcs ont conduit une première patrouille conjointe le 15 mars, dix jours après leur accord. L’expérience a tourné court, en raison de centaines de manifestants syriens venus à la rencontre des véhicules blindés. La Russie a accusé les Â« groupes terroristes Â» d’utiliser les civils comme Â« boucliers humains Â». Dans un communiqué, James Jeffrey, le représentant spécial des Etats-Unis pour la Syrie, a balayé ces commentaires, en rappelant Â« l’offensive militaire imprudente et impitoyable à Idlib Â» conduite par le régime de Damas avec le soutien russe et iranien.

 

â—Š

 

Coronavirus : le désarroi des footballeurs qui continuent de jouer en Turquie
En Turquie, branle-bas de combat contre le Covid-19
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, trois ans après le séisme qui a tué 54 000 personnes, les procédures judiciaires s’enlisent

    En Turquie, trois ans après le séisme qui a tué 54 000 personnes, les procédures judiciaires s’enlisent

    Le Monde, le 06/02/2026 Par Nicolas Bourcier (Kahramanmaras /Turquie, envoyé spécial)   Les familles de victimes dénoncent l’extrême lenteur des procédures et...
    Lire la suite
    Reconstruction. Trois ans après le séisme en Turquie, 360 000 personnes attendent encore d’être relogées

    Reconstruction. Trois ans après le séisme en Turquie, 360 000 personnes attendent encore d’être relogées

    Courrier International, le 06/02/2026   La reconstruction bat son plein dans le sud et l’est du pays, au profit des...
    Lire la suite
    Turquie–Égypte: Erdogan et al-Sissi scellent de nouveaux accords de partenariat entre Ankara et Le Caire

    Turquie–Égypte: Erdogan et al-Sissi scellent de nouveaux accords de partenariat entre Ankara et Le Caire

    RFI avec AFP, le 05/02/2026   Le président turc Recep Tayyip Erdogan a rencontré mercredi 4 février au Caire le président...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts