Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Syrie : Poutine bute sur la question kurde

Le Monde, le 23/11/2017

Par Isabelle Mandraud (Sotchi (Russie), envoyée spéciale)

 

Réunis par le chef du Kremlin à Sotchi, les présidents iranien et turc ont approuvé le projet d’un Congrès national syrien sans fixer de date ni se mettre d’accord sur sa composition.

 


Hassan Rohani, Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan, à Sotchi, le 22 novembre. SPUTNIK / REUTERS

 

 

 

Vladimir Poutine entrevoit une issue au conflit en Syrie et aimerait en récolter les lauriers. « Les combats à grande échelle contre les terroristes en Syrie touchent à leur fin, a-t-il déclaré, mercredi 22 novembre. Grâce aux efforts de la Russie, de l’Iran et de la Turquie, nous avons pu éviter la désintégration de la Syrie. » Reste à trouver les prémices d’un règlement politique, et cet objectif a fait l’objet d’une intense préparation par le chef du Kremlin, qui recevait ses homologues iranien et turc, Hassan Rohani et Recep Tayyip Erdogan, dans la station balnéaire russe de Sotchi, au bord de la mer Noire.

L’étape suivante a déjà un nom, le Congrès du dialogue national syrien, dont le principe a été approuvé par les trois chefs d’Etat. Mais les conditions de son organisation ont achoppé sur le profil des participants, alors qu’aucune date n’a été fixée. C’était pourtant la deuxième tentative, après l’annonce prématurée, par Moscou, de la tenue d’un tel congrès le 18 novembre à Sotchi, associant le régime syrien et l’ensemble des forces politiques de ce pays détruit par six années de guerre. Pour Vladimir Poutine, ce projet est la « clé » du processus de négociations lancé en 2014 à Genève, sous l’égide de l’ONU, afin d’aboutir à la rédaction d’une nouvelle Constitution, puis à des élections en Syrie « sous le contrôle des Nations unies ».

Mais le président Erdogan est resté intransigeant sur son refus qu’assiste au Congrès une délégation du PYD, un parti kurde syrien lié au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), en guerre contre l’Etat turc. « Il est hors de question de nous trouver à la même table que des organisations terroristes », a martelé M. Erdogan devant la presse, ajoutant : « Il n’est pas possible de discuter avec des gens qui veulent diviser ce pays et semer la terreur. »

Malgré deux heures de discussions dans un ancien sanatorium stalinien rénové en complexe luxueux, le dirigeant turc, qui était venu avec sa propre liste de participants potentiels, n’a pas voulu en démordre. Or, le PYD et sa milice armée sont la principale composante des Forces démocratiques syriennes (FDS), une coalition arabo-kurde qui a remporté les principaux succès militaires contre le groupe de l’Etat islamique (EI), notamment à Rakka, la « capitale » syrienne du califat djihadiste, avec le soutien actif de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis. Moscou veut s’assurer que le Congrès, à l’initiative duquel il se trouve, ne débouchera pas sur un échec, faute de représentativité de tous les acteurs qui pèsent sur le terrain.

 

Imposer Assad

Les opérations militaires « touchent à leur fin », avait expliqué un peu plus tôt en introduction M. Poutine, et la suite dépendra « des compromis et des concessions de tous, y compris, bien sûr, du gouvernement syrien ». Mais, au même moment, une autre déconvenue lui est parvenue d’Arabie saoudite : le chef du Kremlin a été informé par son représentant spécial pour la Syrie, Alexandre Lavrentiev, présent à Riyad, que les différents groupes de l’opposition syrienne réunis dans la capitale saoudienne refusaient de s’engager dans une transition politique dans laquelle Bachar Al-Assad jouerait encore un rôle. Ce dernier avait été reçu par Vladimir Poutine pendant plus de trois heures dans la résidence présidentielle à Sotchi, à la veille du sommet tripartite de mercredi. Accolade à l’appui, le président russe escomptait bien, alors, en lui renouvelant ostensiblement son soutien, imposer son allié syrien dans le jeu.

Mercredi, aucun des trois chefs d’Etat présents à Sotchi ne s’est prononcé sur l’avenir de Bachar Al-Assad, allant même jusqu’à omettre de prononcer son nom. Du moins, le président russe peut-il se targuer d’avoir obtenu le soutien de ses partenaires iranien et turc sur le principe du Congrès, alors qu’un nouveau round de négociations pour la paix en Syrie, le cinquième depuis 2014, doit débuter à Genève le 28 novembre. Ce sera « un bon stimulant », a fait valoir M. Poutine, qui avait pris soin, au préalable, de s’entretenir au téléphone avec plusieurs dirigeants, dont son homologue américain Donald Trump. « Les bases de Daech [acronyme arabe de l’EI] ont été détruites, a approuvé l’Iranien Rohani. Le but principal, maintenant, est de [rassembler] toutes les couches de la société syrienne afin d’établir une nouvelle Constitution. »

 

Poches réduites

Parrains des accords d’Astana (Kazakhstan), qui ont permis de réduire la violence des combats en Syrie avec la création de quatre zones de « désescalade », la Russie et ses partenaires iranien et turc cherchent à pousser leur avantage sur le volet politique, alors que les groupes djihadistes sont aujourd’hui acculés dans des poches de plus en plus réduites.

Cela ne signifie pas pour autant que les forces militaires engagées par le trio en Syrie vont se retirer. Le sommet de Sotchi avait été précédé, la veille, par la réunion, au même endroit, du chef d’état-major de l’armée russe, Valeri Guerassimov, et de ses homologues turc, Hulusi Akar, et iranien, Mohammad Baqeri. « Des mesures ont été adoptées pour améliorer le niveau de coordination dans la zone de désescalade d’Idlib et pour éliminer les unités restantes en Syrie de l’Etat islamique et du Front Al-Nosra [lié à Al-Qaida et rebaptisé Fatah Al-Cham] », a fait savoir le ministère russe de la défense. La région d’Idlib est toujours soumise à des bombardements et l’armée russe a déjà annoncé qu’elle conserverait ses bases en Syrie.

A Sotchi, les discussions se sont poursuivies dans la soirée autour d’un dîner de travail, mais c’est désormais à un « groupe de travail » mixte, mêlant diplomates et militaires, qu’a été confiée la mission de trouver les « compromis et concessions » nécessaires à la réunion du Congrès syrien souhaité par le Kremlin.

.

 

Turquie: interdiction d'un concours de court-métrages LGBTI à Istanbul
Ligue Europa : le but gag qui a sauvé l'OM en Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, un remaniement à la Justice et à l’Intérieur suscite la polémique

    En Turquie, un remaniement à la Justice et à l’Intérieur suscite la polémique

    RFI, le 11/02/2026 Avec notre correspondante à Ankara, Anne Andlauer La désignation, mardi 10 février, d’un nouveau ministre de la Justice...
    Lire la suite

    Turquie : les images d’une violente bagarre au sein du Parlement

    Le Figaro, le 11/02/2026 Par Emile Douysset avec AFP   VIDÉO – Des députés turcs du parti d’opposition CHP et du parti au...
    Lire la suite

    «Un exercice d’équilibrisme» : la timide relance du dialogue entre la Grèce et la Turquie

    Le Figaro, le 10/02/2026 Par Alexia Kefalas, à Athènes       DÉCRYPTAGE – Maintes fois reportée, la rencontre ce mercredi entre...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts