Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Syrie: la Turquie vise l’encerclement total de la ville kurde d’Afrine

Le Point,  le 14/03/2018

 

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a dit espérer que son armée puisse encercler mercredi la ville syrienne d’Afrine, dans le cadre de l’offensive lancée le 20 janvier pour chasser une force kurde syrienne de cette région frontalière de la Turquie.

Face au spectre d’un siège ou d’un assaut sur cette cité de quelque 350.000 habitants, de nombreux civils tentent de fuir la ville –qui manque d’eau et d’électricité– ou cherchent de la nourriture et des médicaments, faisant craindre un nouveau drame humanitaire en Syrie.

La population paie le plus lourd tribut dans la guerre qui ensanglante depuis sept ans un pays en ruines et morcelé.

Ainsi, dans l’enclave rebelle de la Ghouta orientale, dernier bastion insurgé aux portes de Damas, la population est de plus en plus étouffée par l’offensive du régime syrien qui se poursuit sans relâche depuis la mi-février avec des bombardements intensifs et un siège asphyxiant.

Mercredi, de nouvelles évacuations de civils blessés ont eu lieu, au lendemain d’une première opération similaire. L’ONU avait auparavant assuré qu’un millier de personnes devaient sortir d’urgence de l’enclave rebelle « pour des raisons médicales ».

Dans le nord-ouest de la Syrie, l’armée turque et des supplétifs syriens ont quasiment encerclé la ville d’Afrine, principale cible de leur offensive sur le bastion des Unités de protection du peuple (YPG).

Considérée comme un groupe « terroriste » par Ankara, cette milice kurde syrienne a été un allié précieux des Occidentaux dans la lutte antijihadiste en Syrie.

« Nous nous sommes un peu rapprochés d’Afrine. J’espère, si Dieu le veut, qu’Afrine sera complètement tombée d’ici ce soir », a dit mercredi Recep Tayyip Erdogan.

La présidence turque a ensuite tempéré ces propos, assurant que M. Erdogan espérait en fait que « l’encerclement » de la ville soit « totalement achevé d’ici ce (mercredi) soir ».

Ces déclarations surviennent alors que le chef de la diplomatie turque, Mevlüt Cavusoglu, rencontre son homologue russe Sergueï Lavrov à Moscou, un allié indéfectible du régime syrien qui a dénoncé l’offensive turque.

 

‘Rêve éveillé’

Les déclarations initiales de M. Erdogan ont été balayées par des responsables kurdes de Syrie. « Il semble que le président (…) Erdogan rêve éveillé en parlant d’une chute d’Afrine » ce mercredi, a affirmé Redur Khalil, un porte-parole des YPG.

Des civils fuient Afrine, dans le nord-ouest de la Syrie, à la suite du quasi encerclement de la ville par les forces turques et leurs alliés, le 13 mars 2018 © Nazeer al-Khatib AFP
Pourtant, l’étau s’est bien resserré sur la ville, que des civils fuient depuis plusieurs jours alors que, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), les forces de l’offensive turque ont déjà capturé plus de 70 % de l’enclave kurde.

Mardi, un porte-parole des YPG Birusk Hasakeh a reconnu que l’unique voie de sortie d’Afrine était désormais visée par des bombardements.

Des raids aériens turcs ont visé mercredi cette route, qui permet de rejoindre les localités de Nobol et de Zahraa, contrôlées par le régime, et dix combattants prorégime ont été tués, selon l’Observatoire.

Selon un correspondant de l’AFP, des dizaines d’habitants d’Afrine faisaient la queue mercredi devant une boulangerie pour acheter du pain, tandis que seuls quelques magasins étaient ouverts et liquidaient leurs dernières marchandises.

Déclenché le 15 mars 2011 avec la répression dans le sang par le régime de manifestations prodémocratie, le conflit en Syrie entre jeudi dans sa huitième année.

Il a fait plus de 350.000 morts et s’est complexifié au fil des ans avec l’implication de puissances étrangères.

 

suite de l’article :

http://www.lepoint.fr/monde/syrie-la-turquie-vise-l-encerclement-total-de-la-ville-kurde-d-afrine-14-03-2018-2202377_24.php

 

.

 

La mort d'une riche héritière lors de son EVJF émeut la Turquie
Turquie. L’Union européenne débloque trois nouveaux milliards d’euros pour les réfugiés
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    «Une attaque inacceptable et ignoble» : en Turquie, un journaliste meurt après son agression

    «Une attaque inacceptable et ignoble» : en Turquie, un journaliste meurt après son agression

    Le Figaro avec AFP, le 14/10/2025       Ses agresseurs ont été arrêtés dimanche, a annoncé la police d’Istanbul....
    Lire la suite

    « La Turquie lâche l’Iran »

    La Tribune, le 13/10/2025   OPINION par Michel Santi, Ã©conomiste (*) En gelant les avoirs d’institutions iraniennes, le président turc s’aligne...
    Lire la suite
    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    L’Equipe, le 13/10/2025   Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts