Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Syrie : la Turquie se dit prête à attaquer, Trump semble laisser faire

Le Parisien avec AFP, le 09/10/2019

Des forces armées turques se sont déplacées à la frontière avec la Syrie, en vue de la possible opération militaire annoncée par les autorités d’Ankara.

 


Des soldats turcs se déplacent à la frontière avec la Syrie, mardi 8 octobre. AFP/Bulent Kilic
     

L’offensive de la Turquie en Syrie semble imminente, à en croire les déclarations de son ministère de la Défense. « Tous les préparatifs en vue d’une opération ont été achevés », a-t-il annoncé mardi soir, suscitant l’inquiétude des milices kurdes.
 
L’armée turque a déjà, depuis lundi soir, dépêché des renforts, notamment des chars, à sa frontière avec la Syrie. De nouveaux véhicules blindés y ont été massés mardi. Un convoi, composé de dizaines de véhicules, a, notamment, été vu dans la ville d’Akçakale. Selon l’agence de presse étatique Anadolu, il transportait notamment du matériel de construction.

Dès mardi soir, les Forces démocratiques syriennes (FDS), emmenées par des combattants kurdes, affirmaient sur Twitter que l’attaque avait démarré : « L’armée turque bombarde l’une de nos positions ». Elles faisaient référence à la ville frontalière de Ras al-Aïn, d’où les soldats américains s’étaient retirés lundi, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme.

 


 
/  

« Il n’y a pas eu de blessés parmi nos troupes. Nous n’avons pas répondu à cette attaque que nous n’avions pas provoquée. Nous sommes prêts à défendre le peuple […] du NE (nord-est) de la Syrie », ont affirmé les FDS.

Dans le même temps, le directeur de communication de la présidence turque, Fahrettin Altun, écrivait dans le Washington Post que des soldats turcs allaient « franchir la frontière syro-turque sous peu ». Les forces kurdes peuvent encore « faire défection », ou la Turquie « n’aura d’autre choix que de les empêcher d’arrêter de perturber [ses] efforts anti-Etat islamique », a-t-il menacé.

Atermoiements de Trump

Les Etats-Unis ont semblé hésiter après l’annonce par la Maison Blanche, dimanche soir, dans la foulée d’un entretien téléphonique entre Donald Trump et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, que les militaires américains stationnés dans la zone seraient retirés en vue d’une opération turque.

Accusé jusque dans son propre camp de lâcher des alliés des Etats-Unis, le président Trump a réorienté lundi son discours en affirmant qu’il « anéantirait complètement l’économie de la Turquie » si celle-ci « dépassait les bornes ».

We may be in the process of leaving Syria, but in no way have we Abandoned the Kurds, who are special people and wonderful fighters. Likewise our relationship with Turkey, a NATO and Trading partner, has been very good. Turkey already has a large Kurdish population and fully….

— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 8 octobre 2019

 
 
We may be in the process of leaving Syria, but in no way have we Abandoned the Kurds, who are special people and wonderful fighters. Likewise our relationship with Turkey, a NATO and Trading partner, has been very good. Turkey already has a large Kurdish population and fully….

 
63,5 k
14:55 – 8 oct. 2019
Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
 
24,9 k personnes parlent à ce sujet
 
 
 
Trump a aussi souligné que la Turquie était un « partenaire commercial important » des Etats-Unis et annoncé qu’il accueillerait Recep Tayyip Erdogan à Washington le 13 novembre.

« Au gouvernement turc : vous n’avez PAS le feu vert pour entrer dans le nord de la Syrie », a écrit sur Twitter le sénateur républicain Lindsey Graham, évoquant une « ligne rouge à ne pas franchir ».

D’après le quotidien turc Hürriyet, l’état-major turc attend que le retrait des forces américaines dans la zone soit achevé. Et selon le chroniqueur du Washington Post David Ignatius, l’armée turque serait « coordonnée » avec la Russie pour mener son offensive.

 

…Ironically Tal Abyad was the main supply route for ISIS in 2014-15 through an open border from Turkey. Turkey refused repeated requests from US to shut border. That’s a big reason why US decided to partner with SDF, which took the town in the summer of 2015.

— David Ignatius (@IgnatiusPost) 9 octobre 2019


 
 
 
La politique américaine en Syrie risque de « mettre le feu » à la région, a d’ailleurs mis en garde ce mercredi le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov.

Un haut responsable du département d’Etat a affirmé lundi que les forces américaines, qui contrôlent l’espace aérien dans le nord-est de la Syrie, l’avaient fermé à l’aviation turque. « Nous n’avons pas l’intention de changer cela dans un proche avenir », a-t-il indiqué.
L’ONU dit se « préparer au pire »

Si les pays occidentaux louent le rôle des Unités de protection du peuple (YPG) dans la défaite militaire du groupe Etat islamique (EI) en Syrie, Ankara les considère comme des « terroristes » en raison de leurs liens avec le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) qui mène une guérilla en Turquie.

En août, les Etats-Unis avaient empêché in extremis une offensive turque contre les YPG en proposant de créer avec elle une « zone de sécurité ». Depuis, Ankara n’avait eu de cesse de dénoncer des retards, menaçant de passer unilatéralement à l’action.

Des responsables américains se sont employés à se démarquer de toute opération militaire d’Ankara et à minimiser le départ des soldats américains, évoquant le simple redéploiement de 50 à 100 membres des forces spéciales.

Pas de quoi rassurer l’ONU, qui a indiqué lundi se « préparer au pire » en cas de nouvelle crise humanitaire en Syrie, où le conflit a fait depuis 2011 des millions de déplacés et a coûté la vie à plus de 370 000 personnes.

 

 

.

 

Offensive turque en Syrie : réunion d’urgence jeudi du Conseil de sécurité de l’ONU
Turquie. Début du procès d’un féminicide qui a choqué le pays
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    « C’est merveilleux qu’il vienne ici » : en Turquie, le pape Léon XIV appelle à l’unité des chrétiens

    « C’est merveilleux qu’il vienne ici » : en Turquie, le pape Léon XIV appelle à l’unité des chrétiens

    Ouest-France, le 29/11/2025 Raphaël Boukandoura REPORTAGE.   Le premier voyage pontifical à l’étranger, très politique, est placé sous le sceau...
    Lire la suite

    Partenariat avec l’UE, coopération avec Moscou… La Turquie cherche à se positionner dans une Ukraine post-guerre

    Les Echos, le 29/11/2025 Par Killian Cogan   Ankara a réitéré sa volonté de participer à une éventuelle « force de réassurance Â»...
    Lire la suite

    Turquie : le pape Léon XIV célèbre sa première messe à Istanbul

    France 24, le 29/11/2025   Le pape Léon XIV a célébré sa première messe en Turquie, samedi, après avoir visité...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts