Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Syrie : la Turquie joue avec le feu

Le Point, le 08/02/2018

 

Yves Bourdillon / Journaliste

ANALYSE.

L’opération militaire lancée par le président Erdogan contre les Kurdes de Syrie, pourtant soutenus par Washington, s’avère dangereuse. Mais, vu d’Ankara, elle est inévitable.
Un bourbier de plus. En lançant, le 20 janvier, une intervention militaire contre les forces YPG (unités de protection du peuple) des Kurdes syriens dans la région d’Afrin, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, brouille encore les cartes dans la guerre civile syrienne.

Au risque de revers militaires, pour lui, d’une importation du conflit entre Turcs et Kurdes dans leur diaspora en Allemagne, voire d’une désintégration de l’Otan ! En effet, la Turquie, membre de l’Alliance atlantique depuis 1952, a averti dimanche par la voix de son vice-Premier ministre, Bekir Bozdag, que des soldats turcs pourraient prendre pour cible leurs homologues américains soutenant les YPG. Une menace sans précédent.

Le Pentagone ne compte pas se laisser intimider, car il estime que les YPG sont les seuls à avoir combattu efficacement Daech, cible prioritaire des Occidentaux, dès 2014, quand Damas, Ankara et Moscou se montraient complaisants envers les djihadistes. Les milices YPG, qui ont participé en octobre à la prise de Raqqa, la capitale syrienne de Daech, constituent aussi un pion précieux pour contrer l’influence de l’Iran.

 

Confusion extrême

Ankara affirme vouloir détruire les YPG en poussant jusqu’au district de Minbej, où 2.000 commandos américains sont déployés à leurs côtés. Un cauchemar pour les Occidentaux et de quoi se délecter au Kremlin, « le seul peut-être à tirer les marrons du feu dans cette affaire », selon Jean Marcou, expert sur la Turquie à Sciences Po Grenoble. Moscou, qui contrôle l’espace aérien local, a donné son feu vert à l’opération turque sur Afrin. Un gage présageant d’arrangements futurs entre Moscou et Ankara sur un règlement politique en Syrie, où il semble qu’on s’achemine vers la « fin de partie » après sept ans de tueries.

 

Risque existentiel

Dans cette perspective, si l’objectif d’Erdogan à Afrin est donc de renforcer, les armes à la main, sa position, Sinan Ulgen, analyste de la Turquie à la fondation Carnegie, rappelle que « sa priorité des priorités a toujours été d’empêcher la constitution d’un proto-Etat kurde en Syrie de l’autre côté de la frontière de 900 km, de crainte d’une contagion auprès des indépendantistes kurdes du PKK en Turquie ». Position qui fait l’objet à Ankara d’un consensus de la droite nationaliste à la gauche laïque du CHP, vu le risque existentiel que représente l’irrédentisme de Kurdes turcs pesant pour un sixième de la population. Plus de 570 personnes qui avaient critiqué l’opération militaire sur les réseaux sociaux ont été arrêtées dimanche.

Erdogan, qui peut profiter de l’opération pour renvoyer en Syrie quelques-uns des 3,5  millions de réfugiés hébergés par son pays, est d’autant plus insensible aux dégâts collatéraux sur l’Otan, souligne le politologue turc Ahmet Insel, que « la défiance entre Ankara et Washington est à un plus haut historique. Encore plus qu’en 1974, où Washington avait instauré un embargo sur les armes après l’invasion de Chypre. » Le scénario d’une sortie de la Turquie de l’Otan, totalement fantaisiste il y a à peine un an, séduit désormais une bonne partie de l’establishment ou de la population turque, tentée par une orientation « eurasiatique » (Chine Russie, Asie centrale).

Mais la situation sur le terrain demeure très incertaine. La Turquie n’est pas assurée de vaincre sans lourdes pertes des YPG aguerris, malgré sa supériorité théorique (c’est numériquement la deuxième armée de l’Otan) et l’appui des rebelles syriens des FSA. L’armée turque, qui doit garder des forces en réserve au cas où le PKK prendrait prétexte de la situation pour relancer son insurrection en Turquie même, est  déstabilisée par les purges consécutives au putsch de juillet 2016. Neutres durant la guerre civile et jouissant d’une autonomie de facto, les YPG pourraient, au besoin, se résoudre à appeler Damas à l’aide. Une belle opportunité pour le régime syrien, mais un risque supplémentaire.

Erdogan serait sans doute bien inspiré de se contenter d’instaurer une « zone tampon » le long de la frontière. Il fermait d’ailleurs les yeux jusqu’ici sur les agissements des Kurdes syriens, à condition qu’ils n’essayent pas de réunir leurs trois cantons d’Afrin, Kobané et Djézireh en un bloc continu. Mais la crise est aggravée par la confusion de la politique des Etats-Unis. Le Département d’Etat assure Ankara qu’il n’est plus question d’armer les YPG, alors qu’au contraire le Pentagone annonçait début janvier, sans feu vert clair de la Maison-Blanche, qu’il allait les aider à former une force de garde-frontières de 30.000 hommes. Une provocation, selon Ankara, et en tout cas « une bourde », selon Sinan Ulgen.

 

Vers un lâchage des YPG ?

Les Occidentaux semblent tentés de lâcher les YPG pour préserver leur relation avec la puissance régionale turque. Emmanuel Macron a d’ailleurs assimilé récemment les YPG à de « potentiels terroristes ». Cela peut paraître cynique, vu leur rôle dans la défaite de Daech, dans un conflit où, à vrai dire, toutes les grandes puissances ont soutenu des forces poreuses entre elles et enclines à devenir djihadistes au hasard des valises de billets et des revers ou trahisons sur le champ de bataille. Les YPG ont en outre, même s’ils s’en défendent, des liens avec l’organisation clandestine PKK en Turquie, considérée comme terroriste par Ankara… mais aussi par Washington et Bruxelles.

C’est peut-être le seul point clair dans ce bourbier : les Européens semblent largement sortis du jeu et ne disposent plus de leviers sur la Turquie, puisque le projet d’adhésion est désormais un zombie. « La fin de la guerre contre Daech a ouvert la voie à d’autres guerres qui ne seront pas moins meurtrières ou dangereuses pour la région », note Hasni Abidi, directeur du Centre d’études sur le monde arabe à Genève.

 

 

 

En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/0301232076602-syrie-la-turquie-joue-avec-le-feu-2151947.php#KwOc52fOFAB02mv3.99

 

.

 

Turquie-Égypte : les graves reculs de la démocratie
Turquie: que reste-t-il du HDP pro-kurde?
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    « Un mur de dissuasion contre la Turquie » : Israël, la Grèce et Chypre renforcent leur alliance

    « Un mur de dissuasion contre la Turquie » : Israël, la Grèce et Chypre renforcent leur alliance

    Les Echos, le 22/12/2025 Décryptage Par Pascal Brunel Le Premier ministre grec et le président chypriote effectuent une visite commune en...
    Lire la suite

    En Turquie, derrière la disgrâce d’un présentateur vedette, les luttes intestines du pouvoir

    Le Monde, le 22/12/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant) LETTRE D’ISTANBUL L’influent animateur de télévision Mehmet Akif Ersoy a été arrêté dans...
    Lire la suite
    Reconstruction de Gaza : États-Unis, Égypte, Qatar et Turquie appellent à activer la suite du plan de paix

    Reconstruction de Gaza : États-Unis, Égypte, Qatar et Turquie appellent à activer la suite du plan de paix

    Ouest-France, le 21/12/2025 Philippe CHAPLEAU   De nouvelles consultations se tiendront dans les prochaines semaines pour progresser vers la mise...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts