Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Syrie : la Turquie écrase les Kurdes d’Afrine, « les grandes puissances restent spectatrices »

L’Obs, le 20/03/2018 

 


Le régime syrien a condamné lundi « l’occupation turque » de la ville d’Afrine (nord-ouest). (Ahmad Shafie BILAL / AFP)

L’avancée des forces pro-turques à Afrine a entraîné ces derniers jours un exode massif de civils.

Le drapeau turc flotte depuis dimanche 18 mars sur la ville d’Afrine, au nord-ouest de la Syrie. Il marque ainsi le terme d’une offensive baptisée « Rameau d’olivier », lancée le 20 janvier dernier à Ankara pour chasser la milice kurdes des Unités de protection du peuple (YPG).

Evincée, l’administration semi-autonome kurde de la région d’Afrine a promis que ses combattants deviendraient un « cauchemar permanent » pour l’armée turque et ses alliés syriens.

La communauté internationale porte une « responsabilité morale » face à cette agression ‘ »injustifiée et illégale » des forces turques, a dénoncé lundi Khaled Issa, représentant en France du Kurdistan syrien (Rojava), au lendemain de la prise d’Afrine.

« Un nettoyage ethnique »

« Ce qui se passe à Afrine est un nettoyage ethnique, et les grandes puissances restent spectatrices », a insisté le représentant du « Rojava », qui contrôle une partie du nord et du nord-est de la Syrie repris depuis deux ans aux groupes jihadistes.

L’avancée des forces pro-turques à Afrine a entraîné ces derniers jours un exode massif de civils, faisant craindre un nouveau drame humanitaire dans un pays ravagé par une guerre qui a fait plus de 350.000 morts et des millions de déplacés et réfugiés depuis 2011.

Lors d’un discours à Ankara, le président turc, Recep Tayyip Erdogan s’est félicité de cette victoire, appelant à poursuivre l’offensive. Une initiative potentiellement explosive car des centaines de militaires américains, qui soutiennent les YPG contre les djihadistes de l’EI, sont déployés à Manbij, située à une centaine de kilomètres à l’est d’Afrine.

« La Turquie ne va pas s’arrêter avec Afrine »

Plusieurs dizaines de civils ont été tués dans la région d’Afrine depuis le lancement de l’offensive turque, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Ankara, de son côté, dément viser les populations.

« Nous sommes frustrés de voir que les mêmes combattants qui luttaient courageusement contre Daech (acronyme arabe du groupe EI, ndlr) sont laissés à la merci de l’armée turque alliée aux jihadistes, lâchés sous les bombes d’Ankara », a déploré Khaled Issa.

« La Turquie ne va pas s’arrêter avec Afrine », a-t-il encore averti en s’inquiétant du sort de la ville syrienne de Manbij, située une centaine de kilomètres à l’est d’Afrine.Le sort des habitants de la ville inquiète les organisations humanitaires. Dans un tweet publié lundi, le section syrienne du Comité international de la Croix-Rouge rappelle que « des milliers de personnes fuient chaque jour sans logement, sans nourriture, sans eau et sans soins médicaux » la ville.

L’inquiétude des ONG

Le président du Comité international de la Croix-Rouge, Peter Maurer, a également demandé lundi un accès humanitaire à la ville d’Afrine ainsi qu’aux déplacés.

Au total, 250.000 habitants d’Afrine auraient fui depuis mercredi, pour échapper à l’avancée des forces turques, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). L’ONG évalue par ailleurs à 280 le nombre de civils tués depuis de le début de l’offensive turque.

 

Critiques de la communauté internationale

L’offensive turque a été vivement critiquée par une grande partie de la communauté internationale. Le régime syrien tout d’abord a condamné lundi « l’occupation turque » et réclamé « le retrait immédiat » des troupes d’Ankara, même s’il n’a jamais véritablement répondu à l’appel à l’aide des forces kurdes.

Washington a de son côté mis en garde leur allié à l’OTAN, exprimant leur « profonde préoccupation (…) à propos de la situation à Afrine ».

La situation inquiète également la France. Lors d’un entretien téléphonique avec Vladimir Poutine, « le président de la République a fait part de sa grande préoccupation sur la situation tant dans le canton d’Afrine que dans la Ghouta orientale, et a appelé la Russie à faire ses meilleurs efforts pour que cessent les combats et les pertes civiles », a précisé l’Elysée dans un communiqué.

.

Syrie : l’offensive turque «préoccupe» les Etats-Unis
Vu de Turquie. “Jour de victoire” à Afrine
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Un trait d'union entre Occident et Asie: une ligne ferroviaire entre l'Iran et la Turquie pour 2029

    Un trait d’union entre Occident et Asie: une ligne ferroviaire entre l’Iran et la Turquie pour 2029

    RFI, le 06/11/2025 Par Marina Mielczarek   Elle ne mesure que 200 kilomètres, et pourtant, elle bouleverse le commerce mondial....
    Lire la suite
    L’accueil de Léon XIV en Turquie et au Liban, un contre-exemple à la musulmanophobie croissante en France

    L’accueil de Léon XIV en Turquie et au Liban, un contre-exemple à la musulmanophobie croissante en France

    Libération, le 04/12/2025   Tribune Par le recteur de la Grande mosquée de Paris et des personnalités du monde médical...
    Lire la suite

    Ahmet Altan, opposant au régime du président Erdogan : « Aucun romancier ne doit renoncer à la possibilité d’écrire un bon roman par crainte de la prison »

    Le Monde, le 03/12/2025 Propos recueillis par Nicolas Bourcier   L’écrivain turc vient de voir son assignation à résidence levée, après...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts