Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
RFI, le 02/07/2024
Avec notre correspondant régional, Paul Khalifeh
Une vague de manifestations hostile à la Turquie a secoué ce lundi le nord de la province d’Alep, contrôlé par l’armée turque et ses supplétifs syriens. Plusieurs protestataires ont été blessés dans des accrochages armés avec miliciens auxiliaires des troupes turques, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme. Ce mouvement de protestation a éclaté au lendemain de l’attaque de commerces appartenant à des Syriens par une foule de ressortissants turcs dans la ville de Kayseri, dans le centre de la Turquie.
Des manifestants prennent d’assaut un camion turc lors des manifestations contre la Turquie à al-Bab dans la région d’Alep le 1er juillet 2024. AFP – BAKR ALKASEM
Aux cris d’ «Erdogan le malfaisant » et « À bas les collaborateurs de l’armée nationale » formée et contrôlée par la Turquie, des centaines de Syriens se sont rassemblés ce lundi devant le siège du gouverneur militaire turc dans la ville de Efrine, au nord de la province d’Alep.
Armes à feu
Les gardes ont fait usage d’armes à feu pour disperser la foule qui entendait protester contre les exactions à « caractère raciste » infligées aux Syriens en Turquie, qui abrite plus de 3,2 millions de réfugiés venant de Syrie. Des manifestations similaires ont éclaté dans d’autres régions d’Alep où les protestataires ont tenté de prendre d’assaut des positions militaires turques.
L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) a rapporté que dans plusieurs localités, le mouvement de contestation a dégénéré en affrontements armés entre des protestataires et la police militaire turque, soutenue par des miliciens supplétifs.
Drapeaux turcs arrachés
Des manifestants ont occupé le point de passage de Bab el-Salama, à la frontière syro-turque, et ont retiré le drapeau de la Turquie.
La même scène s’est produite dans d’autres localités, y compris des zones contrôlées par les jihadistes, où des foules en colère ont arraché les drapeaux turcs et scandé des slogans hostiles au président Recep Tayyip Erdogan.
♦
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts