Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Syrie: «Il n’y a aucun moyen de sortir d’Afrin»

RFI, le 29/01/2018 

 


Les forces turques et les membres de l’Armée syrienne libre brandissent des drapeaux sur le Mont Barsaya, au nord-est d’Afrin, le 28 janvier 2018.REUTERS/ Khalil Ashawi

 

Témoignages

L’opération sur Afrin en Syrie continue. Les Turcs affirment avoir gagné du terrain sur les combattants kurdes, tandis que le président Erdogan reste inflexible. Il ira jusqu’au bout pour se débarrasser de ceux qu’ils qualifient de « terroristes ». Rencontre avec deux Kurdes syriens, une jeune femme originaire d’Afrin et un journaliste. Ils vivent tous deux à Gaziantep dans le sud de la Turquie.
De notre envoyée spéciale à Gaziantep, Murielle Paradon

Elle préfère témoigner anonymement dans un parc de Gaziantep. Etre Kurde en Turquie aujourd’hui n’est pas évident. La jeune femme est originaire d’Afrin en Syrie. Elle est partie il y a deux ans à cause de la guerre, mais des membres de sa famille vivent toujours là bas, et subissent depuis plusieurs jours l’offensive des Turcs.

« Ils sont terrifiés par la guerre car il y a des frappes aériennes, des bombardements énormes, beaucoup de destructions dans la ville. Trop de gens ont perdu leur vie. Et puis il n’y aucun moyen de sortir d’Afrin. Les gens sont assiégés par l’armée syrienne libre d’un côté et par les soldats turcs de l’autre côté de la frontière. Ils ne peuvent pas fuir Afrin », raconte-t-elle.

La jeune femme accuse aussi les Kurdes du PKK en Turquie d’avoir exporté leur conflit avec Ankara, de l’autre côté de la frontière en Syrie : « Il y a une guerre entre deux parties : d’un côté des partis kurdes originellement de Turquie qui disent protéger Afrin, de l’autre côté, il y a le gouvernement turc. Et les gens d’Afrin sont entraînés dans ce conflit dans lequel ils n’ont aucun intérêt, ce n’est pas leur guerre ! ». Quant à la communauté internationale, elle assiste sans rien faire, déplore-t-elle, à cette bataille meurtrière contre Afrin.

Journalisme prudent

Baz Bakkari est, lui aussi, kurde et syrien. Il a fui son pays il y a plus de trois ans pour se réfugier à Gaziantep, où il travaille pour l’agence de presse Qasioun. Le fait d’être à la fois kurde et journaliste en Turquie le pousse à la prudence. Il se confie en toute discrétion dans un café. Baz suit de près les nouvelles à Afrin, d’autant plus qu’il a des amis là-bas.

« Mes amis sont sous pression, ils ont peur. Depuis le début de l’opération il y a des frappes aériennes des Turcs sur Afrin et la ville est assiégée, rappelle-t-il. Mes amis sont contre cette opération militaire car ils pensent que les civils sont des cibles. Certains ne soutiennent pas les groupes kurdes qui sont à Afrin mais ils sont avant tout contre l’opération turque. »

Comme journaliste, Baz Bakkari écrit sur le conflit d’Afrin, mais étant kurde et syrien, il fait très attention à ce qu’il publie. « J’ai des difficultés et des pressions dues à mes activités journalistiques. Sur les médias sociaux, mon compte Twitter et Facebook, comme journaliste, je dois être sûr de ce que je publie. Car je peux être ennuyé et arrêté si je donne de mauvaises informations. »

Les médias turcs qui couvrent le conflit d’Afrin sont tous acquis au pouvoir. La presse d’opposition est muselée en Turquie et de nombreux journalistes ont été arrêtés ces derniers mois. Une partie d’entre eux enquêtaient sur la situation des Kurdes dans le pays.

 

.

 

Une lycéenne de Fameck d'origine turque menacée sur les réseaux sociaux après un concours de plaidoirie
La nouvelle étape de la lutte antiterroriste de la Turquie : le Rameau d’olivier
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    « C’est merveilleux qu’il vienne ici » : en Turquie, le pape Léon XIV appelle à l’unité des chrétiens

    « C’est merveilleux qu’il vienne ici » : en Turquie, le pape Léon XIV appelle à l’unité des chrétiens

    Ouest-France, le 29/11/2025 Raphaël Boukandoura REPORTAGE.   Le premier voyage pontifical à l’étranger, très politique, est placé sous le sceau...
    Lire la suite

    Partenariat avec l’UE, coopération avec Moscou… La Turquie cherche à se positionner dans une Ukraine post-guerre

    Les Echos, le 29/11/2025 Par Killian Cogan   Ankara a réitéré sa volonté de participer à une éventuelle « force de réassurance Â»...
    Lire la suite

    Turquie : le pape Léon XIV célèbre sa première messe à Istanbul

    France 24, le 29/11/2025   Le pape Léon XIV a célébré sa première messe en Turquie, samedi, après avoir visité...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts