Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
20 Minutes avec AFP, le 22/12/2024
Le nouveau dirigeant de la Syrie, Ahmad al-Chareh, a pour sa part assuré dimanche que toutes les armes du pays passeront sous le contrôle de l’Etat et qu’il veillerait à la protection des minorités

Le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan, à gauche, serre la main d’Ahmad al-Sharaa, anciennement connu sous le nom d’Abu Mohammed al-Golani, lors de leur rencontre à Damas, en Syrie, le dimanche 22 décembre 2024. - /AP/SIPA
Une page se tourne et une nouvelle s’écrit en Syrie. Pour que la reconstruction puisse se faire après des décennies de dictature et de guerre civile, la Turquie appelle à la levée des sanctions contre Damas « dès que possible ».
« La communauté internationale doit être totalement mobilisée pour que la Syrie se remette sur pied et que les personnes déplacées retournent dans leur pays. Les sanctions imposées au régime précédent doivent être levées dès que possible afin que les services puissent être fournis », a affirmé dimanche le chef de la diplomatie turque Hakan Fidan lors d’une conférence de presse conjointe avec le nouveau dirigeant de la Syrie, Ahmad al-Chareh, à Damas.
Protection des minorités
« Nous nous efforçons de protéger les confessions et les minorités contre tout conflit entre elles », et contre les acteurs « extérieurs » qui tentent d’exploiter la situation « pour provoquer une discorde sectaire », a-t-il déclaré, ajoutant : « la Syrie est un pays pour tous et nous pouvons coexister ensemble ».
Les armes sous contrôle
Le nouveau dirigeant de la Syrie, Ahmad al-Chareh, a pour sa part déclaré dimanche que toutes les armes du pays passeront sous le contrôle de l’Etat, y compris celles détenues par les forces dirigées par les Kurdes, à l’occasion de cette visite.
« Nous ne permettrons absolument pas que des armes échappent au contrôle de l’Etat […], qu’elles proviennent des factions révolutionnaires ou des factions présentes dans la zone des FDS [Forces démocratiques syriennes, dominées par les Kurdes] », a affirmé le chef du groupe islamiste radical Hayat Tahrir al-Sham (HTS), qui domine la coalition ayant renversé Bachar al-Assad début décembre, lors d’une conférence de presse.
Le chef des enquêteurs de l’ONU sur la Syrie a pour sa part demandé l’autorisation au nouveau pouvoir pour commencer un travail de terrain pour rassembler des preuves sur les atrocités commises dans le pays.
Victoire des Syriens
La « victoire » de la chute du président syrien Bachar al-Assad appartient aux Syriens et à « personne d’autre », a affirmé dimanche le chef de la diplomatie turque Hakan Fidan.
« Mes chers frères et sœurs, cette victoire est la vôtre et celle de personne d’autre. Grâce à vos sacrifices, la Syrie a saisi une opportunité historique », a-t-il déclaré. La Turquie avait rejeté mercredi les propos du président américain élu Donald Trump, qui a qualifié la victoire des rebelles en Syrie de « prise de pouvoir inamicale » par Ankara.
♦
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
